Détail de l'auteur
Auteur Antony Soron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la rechercheL'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
[article]
Titre : L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.54-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire [article] L'art de la parole : des "punchlines"aux concours d'éloquence [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.54-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 086 (09/2019)
Descripteurs : rhétorique Mots-clés : Socrate (470-399 av. J.-C.) Platon (428-348 av. J.-C.) Résumé : Séquence ayant pour objet d'étude "L'art de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité" Humanités". L'appui sur le récit autobiographique de Stéphane de Freitas "Porter sa voix" et sur le film "A voix haute". Son parcours personnel vis-à-vis de l'éloquence et de l'exemplarité des orateurs antiques : lecture d'un texte de Plutarque "Comment il faut écouter". L'éloquence reine au temps de la Grèce antique : étude d'un débat entre plusieurs orateurs dans "Socrate est amoureux" d'après "Le Banquet" de Platon, comparé à la fresque de Raphaël "L'Ecole d'Athènes", et exercice de théâtralisation des discours proposés. Un orateur pris au piège de son art, d'après une scène du film "Ridicule" : la performance "rhétorique" et le "sophisme" du discours. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire L'autorité de la parole à l'épreuve du feu / Antony Soron / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : L'autorité de la parole à l'épreuve du feu Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-59 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie [article] L'autorité de la parole à l'épreuve du feu [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-59.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : parole / rhétorique Mots-clés : type de discours Résumé : Séquence proposant d'étudier le pouvoir de la parole à valeur mobilisatrice, notamment dans le domaine militaire. Objet d'étude "L'autorité de la parole", inscrit dans l'enseignement de spécialité "Humanités, littérature et philosophie". Le discours, une arme pour agir et faire agir : étude du discours du Premier ministre britannique Winston Churchill du 4 juin 1940, son ancrage dans le contexte historique, la force et l'exemplarité de la parole churchillienne ; définition des mots harangue et exhortation caractérisant un grand discours ; de l'exhortation à la démagogie. L'éloquence en temps de guerre : analyse littéraire de l'oraison funèbre dans "La Guerre du Péloponnèse" de Thucydide et lecture d'un extrait de la "Première Philippique" de Démosthène ; les qualités oratoires de ces discours d'exhortation ; comparaison de deux morceaux de bravoure, l'exhortation au combat par Patrocle dans le Chant XVI de "L'Iliade" et par Aragorn dans "Le Retour du Roi", 3e tome de la trilogie de Tolkien ; les caractéristiques du discours d'autorité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres/Philosophie
Titre : Courir Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Echenoz, Auteur ; Antony Soron, Editeur scientifique Editeur : Gallimard, 2024 Collection : Collection Folio num. 49 Description : 170 p. ISBN/ISSN : 978-2-07-308418-7 Prix : 5,90 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : sport Résumé : « On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre. » Ce roman biographique met en scène Emil Zátopek (1922-2000), géant du sport qui « ne fait jamais rien comme les autres », même s'il n'est qu'un homme ordinaire. Traversant la guerre froide d'une foulée atypique, la « Locomotive tchèque » ne ferait-elle pas de la course un moment libérateur, contre la cadence aliénante du monde moderne ? A retenir : Repères chronologiques ; Jean Echenoz en un clin d'il ; Le résumé du roman ; Les thèmes clés de Courir Dossier sur l'uvre et sur le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » Pourquoi lire Courir aujourd'hui ? Histoire littéraire et présentation de Courir Les mots importants du roman Deux groupements de textes Prolongements artistiques Exercices d'appropriation Points de méthode et exercices pour préparer le Bac Pro. Préparer le Bac pro en français. De nombreuses ressources (exercices, conseils, références) pour préparer l'épreuve de contrôle du Bac pro (compétences de lecture et d'écriture). Nature du document : fiction Thème de fiction : sport Genre : roman Courir [texte imprimé] / Jean Echenoz, Auteur ; Antony Soron, Editeur scientifique . - Gallimard, 2024 . - 170 p.. - (Collection Folio; 49) .
ISBN : 978-2-07-308418-7 : 5,90 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : sport Résumé : « On a dû insister pour qu'Émile se mette à courir. Mais quand il commence, il ne s'arrête plus. Il ne cesse plus d'accélérer. Voici l'homme qui va courir le plus vite sur la Terre. » Ce roman biographique met en scène Emil Zátopek (1922-2000), géant du sport qui « ne fait jamais rien comme les autres », même s'il n'est qu'un homme ordinaire. Traversant la guerre froide d'une foulée atypique, la « Locomotive tchèque » ne ferait-elle pas de la course un moment libérateur, contre la cadence aliénante du monde moderne ? A retenir : Repères chronologiques ; Jean Echenoz en un clin d'il ; Le résumé du roman ; Les thèmes clés de Courir Dossier sur l'uvre et sur le programme limitatif « Rythmes et cadences de la vie moderne : quel temps pour soi ? » Pourquoi lire Courir aujourd'hui ? Histoire littéraire et présentation de Courir Les mots importants du roman Deux groupements de textes Prolongements artistiques Exercices d'appropriation Points de méthode et exercices pour préparer le Bac Pro. Préparer le Bac pro en français. De nombreuses ressources (exercices, conseils, références) pour préparer l'épreuve de contrôle du Bac pro (compétences de lecture et d'écriture). Nature du document : fiction Thème de fiction : sport Genre : roman Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité ECH Romans et Nouvelles CDI 06120 Sorti jusqu'au 31/10/2025 Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés / Valérie Gourd / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
[article]
Titre : Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.36-44 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Les "Lettres persanes" : des regards réciproquement éloignés [texte imprimé] / Valérie Gourd, Auteur ; Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.36-44.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : Montesquieu (1689-1755) Résumé : Séquence proposant d'étudier plusieurs extraits des "Lettres persanes" de Montesquieu, dans le cadre de l'objet d'étude "La littérature d'idées du 16e au 18e siècle" et du parcours associé "Le regard éloigné". Le voyage et l'ailleurs, la prise de distance : la représentation du contexte de production et de réception de l'oeuvre au 18e siècle ; étude du portrait de vieilles coquettes, à visée comique et satirique. Regard éloigné et relativisation des cultures, en particulier des certitudes politiques : explication linéaire de la thèse d'Usbek et lecture de la satire du pouvoir en France par sa voix ; lecture tabulaire et parcours de l'oeuvre sur ce thème ; la distance permettant de rire de ses propres limites (analyse d'un écho littéraire aux "Lettres persanes"). Les défauts de l'idéalisation du regard éloigné : le portrait moral d'Usbek, faisant son autocritique sur l'exil ; lectures cursives d'oeuvres en lien avec le thème d'études. Préparation à la dissertation comme synthèse du parcours de lecture. Questions de grammaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
[article]
Titre : Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités Type de document : texte imprimé Auteurs : Antony Soron, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.55-58 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)Descripteurs : botanique / collection / découverte scientifique / nature / vulgarisation scientifique Mots-clés : Buffon : 1707-1788 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Le monde au XVIIIe siècle, un cabinet de curiosités [texte imprimé] / Antony Soron, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.55-58.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 090 (05/2020)
Descripteurs : botanique / collection / découverte scientifique / nature / vulgarisation scientifique Mots-clés : Buffon : 1707-1788 Résumé : Séquence proposant, dans le cadre de la spécialité "Humanités", d'étudier certains ouvrages évoquant l'intérêt des "collections" de la nature chez les lettrés et les scientifiques du 18e siècle. Objet d'étude : "Décrire, figurer, imaginer". Présentation. Des collections pour mieux appréhender la nature : étude d'un extrait de "La Peau de chagrin", décrivant un magasin de curiosités et illustrant la fascination de l'homme pour l'exotisme ; l'éloge des sciences naturelles dans "La Vraie Couleur de la vanille" ; prolongement des lectures et préparations à l'essai littéraire. L'apport de Buffon dans l'histoire naturelle : étude du discours sur les cabinets de curiosités, extrait de "Théorie de la Terre", dans son "Histoire naturelle", à propos des enjeux d'un classement des espèces naturelles ; "L'oiseau-mouche", un animal merveilleux : la fascination de l'homme de science pour certaines espèces décrites et la poésie du texte. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Les pelleteurs de nuage du Québec littéraire / Antony Soron / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 069 (03/2016)
PermalinkPermalinkPermalinkLes romans courts sont-ils de grands romans ? / Antony Soron / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 074 (03/2017)
PermalinkLes séductions de la parole. L'art du "story telling" / Antony Soron / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
Permalink


