Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > pédagogie > technique pédagogique > outil pédagogique > manuel scolaire
manuel scolaire |
Documents disponibles dans cette catégorie (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Abécédaires : ordre et commencements / Marie-Pierre Litaudon / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2014)
Titre : Abécédaires : ordre et commencements Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Litaudon Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : manuel scolaire / période historique Résumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Abécédaires : ordre et commencements [document électronique] / Marie-Pierre Litaudon . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : manuel scolaire / période historique Résumé : Histoire des transformations au cours des siècles de l'abécédaire, premier livre de l'enfance, le plus ancien genre destiné à cet âge. Comment la tradition a consacré l'abécédaire comme "livre des livres", clé du savoir écrit et premier principe d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://expositions.bnf.fr/livres-enfants/arret/03_3.htm Ce qu'on raconte aux enfants / Karine Amacher / Sophia Publications (2021) in L'Histoire (Paris. 1978), 485-486 (07/2021)
[article]
Titre : Ce qu'on raconte aux enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Karine Amacher, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.108-109 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)Descripteurs : historiographie / manuel scolaire / Russie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Ce qu'on raconte aux enfants [texte imprimé] / Karine Amacher, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.108-109.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 485-486 (07/2021)
Descripteurs : historiographie / manuel scolaire / Russie Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Etude historique sur la manière dont l'histoire nationale est présentée dans les manuels scolaires en Russie : état des lieux des recherches historiques menées sur l'Empire russe depuis 1991, diversité des points de vue historiques des manuels publiés dans les années 1990, resserrement des programmes sur la notion de patriotisme à partir des années 2000, omissions et célébration de faits historiques spécifiques, objectifs politiques d'une superposition de l'histoire impériale et de l'identité nationale russe. Extraits de manuels scolaires. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique
Titre : L'historien, vecteur de l'héroïsation Type de document : document électronique Editeur : Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 Format : Web Langues : Multilingue (mul) Descripteurs : historiographie / manuel scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm L'historien, vecteur de l'héroïsation [document électronique] . - Bibliothèque nationale de France (BnF), 2014 . - ; Web.
Langues : Multilingue (mul)
Descripteurs : historiographie / manuel scolaire Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie France (1852-1870) France (1870-1940) Résumé : Partie d'un dossier réalisé suite à une exposition sur le héros. Explique qu'à partir du 19e siècle l'historien construit le héros en relatant les faits politiques et historiques des grands hommes qui deviennent des modèles pour le citoyen. Expose le cas des manuels scolaires d'abord catholiques puis laïques. Apparition de divergences d'opinions. Entre Empire et III République apparaît la notion de héros national. Liste les héros cités comme modèles dans le livre d'histoire : "Tour de la France par deux enfants. Devoir et patrie", divisés en quatre groupes : souverains, soldats et marins, grands ministres et savants illustres. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://classes.bnf.fr/heros/arret/03_2.htm Des manuels scolaires pour tous / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 282 (06/2016)
[article]
Titre : Des manuels scolaires pour tous Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.12 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)Descripteurs : manuel scolaire / politique de l'éducation Résumé : Présentation d'un rapport de l'UNESCO publié en 2016 sur l'usage des manuels scolaires dans le monde : la nécessité de disposer de manuels scolaires pour apprendre ; un nouveau modèle de financement à développer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des manuels scolaires pour tous [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.12.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 282 (06/2016)
Descripteurs : manuel scolaire / politique de l'éducation Résumé : Présentation d'un rapport de l'UNESCO publié en 2016 sur l'usage des manuels scolaires dans le monde : la nécessité de disposer de manuels scolaires pour apprendre ; un nouveau modèle de financement à développer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Poutine professeur d'histoire / Nicolas Werth / Sophia Publications (2024) in L'Histoire (Paris. 1978), 517 (03/2024)
[article]
Titre : Poutine professeur d'histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Werth Editeur : Sophia Publications, 2024 Article : p.12-19 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 517 (03/2024)Descripteurs : historiographie / manuel scolaire Mots-clés : Russie (1991-1999, Boris Eltsine) Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Le point sur l'histoire officielle présentée dans les manuels d'histoire en Russie depuis 1991 : l'orientation et la diminution du nombre de manuels d'histoire russe ; le manuel unique de première publié en 2023 présentant la révolution de 1917 comme affaiblissant la Russie, critiquant la politique des nationalités de Lénine, réduisant les informations sur le Goulag et les purges politiques sous Staline et glorifiant l'armée russe pendant la Seconde Guerre mondiale ; le manuel unique de terminale glorifiant la politique étrangère de la Russie pendant la guerre froide, jugeant les dirigeants soviétiques successifs, présentant la première décennie de la fédération de Russie (années 1990) comme catastrophique et les décennies suivantes (2000-2020) comme un renouveau de la Russie et présentant "l'opération militaire spéciale" en Ukraine comme une action de résistance contre les "fascistes ukrainiens". Encadrés : Vladimir Medinski, auteur d'un manuel scolaire et révisant l'histoire du charnier de Sandormokh ; repères historiques ; la révision des chiffres des répressions staliniennes dans le manuel officiel de 2023 ; portraits des dirigeants de l'ère soviétique ; les expressions utilisées pour la propagande (occident collectif, temps des troubles, opération militaire spéciale). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Poutine professeur d'histoire [texte imprimé] / Nicolas Werth . - Sophia Publications, 2024 . - p.12-19.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 517 (03/2024)
Descripteurs : historiographie / manuel scolaire Mots-clés : Russie (1991-1999, Boris Eltsine) Poutine, Vladimir (1952- ) Résumé : Le point sur l'histoire officielle présentée dans les manuels d'histoire en Russie depuis 1991 : l'orientation et la diminution du nombre de manuels d'histoire russe ; le manuel unique de première publié en 2023 présentant la révolution de 1917 comme affaiblissant la Russie, critiquant la politique des nationalités de Lénine, réduisant les informations sur le Goulag et les purges politiques sous Staline et glorifiant l'armée russe pendant la Seconde Guerre mondiale ; le manuel unique de terminale glorifiant la politique étrangère de la Russie pendant la guerre froide, jugeant les dirigeants soviétiques successifs, présentant la première décennie de la fédération de Russie (années 1990) comme catastrophique et les décennies suivantes (2000-2020) comme un renouveau de la Russie et présentant "l'opération militaire spéciale" en Ukraine comme une action de résistance contre les "fascistes ukrainiens". Encadrés : Vladimir Medinski, auteur d'un manuel scolaire et révisant l'histoire du charnier de Sandormokh ; repères historiques ; la révision des chiffres des répressions staliniennes dans le manuel officiel de 2023 ; portraits des dirigeants de l'ère soviétique ; les expressions utilisées pour la propagande (occident collectif, temps des troubles, opération militaire spéciale). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique