Détail de l'auteur
Auteur Daniel Bergez |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)



[article]
Titre : Ecrire le rêve Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.18-25 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : étude historique / littérature / rêve Résumé : Dossier consacré aux liens entre le rêve et la littérature, sous forme de parcours historique montrant la diversité et la multiplicité des oeuvres. La proximité entre le rêve et la littérature. Les rêves bibliques, oraculaires et prophétiques, tels que ceux de Jacob et de Joseph, et fond onirique repris par nombre d'artistes et d'écrivains au fil des siècles ; les récits de rêve médiévaux, empreints de christianisme, dans les textes sacrés et aussi profanes : l'exemple du "Roman de la Rose", des romans arthuriens, de "La Chanson de Roland ". Les diverses visions du rêve sous la Renaissance, liées à l'humanisme et héritées du Moyen Age ; "L'Onirocriticon" d'Artémidore et les représentations de Bosch, Brueghel, Rabelais, Montaigne, Calderon. La notion de "rêve " supplantant celle de "songe" à l'époque classique et vu comme une errance du fait du cartésianisme ; les oeuvres à valeur annonciatrice au théâtre et les écrits allégoriques des penseurs des Lumières. Le développement de l'écriture du rêve chez les auteurs romantiques, expression du moi profond et source créatrice, à l'image de Rousseau et de Nerval ; le goût de l'onirisme noir chez les peintres et écrivains du 19e siècle ; la vision de Baudelaire, le courant réaliste et symboliste. Le nouveau champ apporté à l'écriture littéraire du 20e siècle par la psychanalyse et cher surtout aux surréalistes. Le lien entre rêve et littérature sur le plan de la structure et du sens ; les principes de l'écriture du rêve, transcrivant la vie psychique : langage, registre et narration. L'importance du rêve et de l'imaginaire chez les auteurs du 20e siècle, ayant rénové la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ecrire le rêve [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.18-25.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : étude historique / littérature / rêve Résumé : Dossier consacré aux liens entre le rêve et la littérature, sous forme de parcours historique montrant la diversité et la multiplicité des oeuvres. La proximité entre le rêve et la littérature. Les rêves bibliques, oraculaires et prophétiques, tels que ceux de Jacob et de Joseph, et fond onirique repris par nombre d'artistes et d'écrivains au fil des siècles ; les récits de rêve médiévaux, empreints de christianisme, dans les textes sacrés et aussi profanes : l'exemple du "Roman de la Rose", des romans arthuriens, de "La Chanson de Roland ". Les diverses visions du rêve sous la Renaissance, liées à l'humanisme et héritées du Moyen Age ; "L'Onirocriticon" d'Artémidore et les représentations de Bosch, Brueghel, Rabelais, Montaigne, Calderon. La notion de "rêve " supplantant celle de "songe" à l'époque classique et vu comme une errance du fait du cartésianisme ; les oeuvres à valeur annonciatrice au théâtre et les écrits allégoriques des penseurs des Lumières. Le développement de l'écriture du rêve chez les auteurs romantiques, expression du moi profond et source créatrice, à l'image de Rousseau et de Nerval ; le goût de l'onirisme noir chez les peintres et écrivains du 19e siècle ; la vision de Baudelaire, le courant réaliste et symboliste. Le nouveau champ apporté à l'écriture littéraire du 20e siècle par la psychanalyse et cher surtout aux surréalistes. Le lien entre rêve et littérature sur le plan de la structure et du sens ; les principes de l'écriture du rêve, transcrivant la vie psychique : langage, registre et narration. L'importance du rêve et de l'imaginaire chez les auteurs du 20e siècle, ayant rénové la critique littéraire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : La fiction et les idées Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La fiction et les idées [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 091 (09/2020)
Descripteurs : littérature d'idées Résumé : Dossier sur la création littéraire et les idées. L'opposition apparente, par nature, entre les deux domaines ; leur dissociation par un courant de littérature "moderne" ; le lien manifeste entre littérature et pensée chez de nombreux auteurs, à la fois philosophes et hommes d'écriture. L'essence de la littérature fictionnelle d'idées, véhiculant une réflexion sur la nature humaine ; analyse des exemples les plus marquants parmi les auteurs français : les moralistes du 17e siècle tels que La Fontaine et La Bruyère ; Voltaire et le conte philosophique "Candide" ; le naturalisme d'E. Zola dans "Germinal" ; les oeuvres "engagées" du 20e siècle ("La Condition humaine" d'A. Malraux, "La Peste" d'A. Camus et "Huis clos" de J.-P. Sartre). Les personnages, vecteurs indirects des idées dans la fiction, notamment dans le roman par lettres et au théâtre : la comparaison entre les "Lettres persanes" de Montesquieu et "La Nouvelle Héloïse" de J.J. Rousseau, "L'île aux esclaves" de Marivaux et les sentences de Beaumarchais. Le propre de la littérature, d'après Kundera et Roland Barthes : absence d'argumentation et incertitude du lecteur face au questionnement posé ; les genres d'écriture hybrides, permettant de lier idées et fiction dans une oeuvre ; l'exemple du "Neveu de Rameau" de Diderot. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Nature et littérature / Daniel Bergez / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée. Hors-série, 031 (11/2018)
[article]
Titre : Nature et littérature Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.3-8 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Résumé : Le point sur l'évocation de la nature, source d'inspiration multiple chez les grands auteurs depuis lAntiquité jusquà nos jours. Le tournant dans la littérature française à partir du 18e siècle avec le romantisme, faisant du monde naturel une représentation littéraire et liant intimement la nature et le moi ; le rôle du paysage dans les textes d'autres époques. La variété des registres dans la littérature occidentale : douceur idyllique ou sentiment d'horreur lié aux éléments déchaînés, évocation du travail des champs et éloges de l'art du jardin. La question de l'origine du monde, sujet fécond chez les écrivains parlant de la nature : le récit biblique de la création, le motif du "jardin" et la puissance vitale des éléments, face aux théories scientifiques sur les limites du monde et l'infini. L'aspect vivifiant de la nature pour l'écriture littéraire : retour à un état originel, tonalité élégiaque, langue revivifiée et enrichie par un vocabulaire emprunté aux naturalistes, paysage confondu avec l'état d'âme. La fascination des spectacles de la lumière céleste et de l'infini, offrant les plus belles pages littéraires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Nature et littérature [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.3-8.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 031 (11/2018)
Descripteurs : écologie humaine / littérature / nature Résumé : Le point sur l'évocation de la nature, source d'inspiration multiple chez les grands auteurs depuis lAntiquité jusquà nos jours. Le tournant dans la littérature française à partir du 18e siècle avec le romantisme, faisant du monde naturel une représentation littéraire et liant intimement la nature et le moi ; le rôle du paysage dans les textes d'autres époques. La variété des registres dans la littérature occidentale : douceur idyllique ou sentiment d'horreur lié aux éléments déchaînés, évocation du travail des champs et éloges de l'art du jardin. La question de l'origine du monde, sujet fécond chez les écrivains parlant de la nature : le récit biblique de la création, le motif du "jardin" et la puissance vitale des éléments, face aux théories scientifiques sur les limites du monde et l'infini. L'aspect vivifiant de la nature pour l'écriture littéraire : retour à un état originel, tonalité élégiaque, langue revivifiée et enrichie par un vocabulaire emprunté aux naturalistes, paysage confondu avec l'état d'âme. La fascination des spectacles de la lumière céleste et de l'infini, offrant les plus belles pages littéraires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : Les récits de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.16-23 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Dossier sur les récits de vie, forme littéraire plurielle et spécifique. Leur forme, apanage de la narration ; l'histoire et l'évolution du genre depuis la période préclassique, son appropriation par les romanciers à partir du 19e siècle ; la comparaison entre le récit de vie et le portrait ; sa nature hybride, entre vérité et fiction, et ses modalités narratives. Les différents objectifs de l'écriture des biographies littéraires : hagiographies médiévales, récits à ambition historique, évocation de destins singuliers concernant des figures illustres ou invisibles, quête personnelle dans l'autobiographie. Les différents choix narratifs nécessaires, pour rendre compte du déroulement et du sens d'une existence : dimension temporelle, focalisation, part du récit et du discours, rôle des excipit, mort du personnage central. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les récits de vie [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.16-23.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Descripteurs : oeuvre littéraire Mots-clés : écriture de soi Résumé : Dossier sur les récits de vie, forme littéraire plurielle et spécifique. Leur forme, apanage de la narration ; l'histoire et l'évolution du genre depuis la période préclassique, son appropriation par les romanciers à partir du 19e siècle ; la comparaison entre le récit de vie et le portrait ; sa nature hybride, entre vérité et fiction, et ses modalités narratives. Les différents objectifs de l'écriture des biographies littéraires : hagiographies médiévales, récits à ambition historique, évocation de destins singuliers concernant des figures illustres ou invisibles, quête personnelle dans l'autobiographie. Les différents choix narratifs nécessaires, pour rendre compte du déroulement et du sens d'une existence : dimension temporelle, focalisation, part du récit et du discours, rôle des excipit, mort du personnage central. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
[article]
Titre : La scène amoureuse Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Bergez, Auteur Editeur : Nathan, 2016 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)Descripteurs : amour / thème littéraire / vocabulaire Résumé : Dossier étudiant la scène amoureuse dans les textes littéraires, caractérisée par sa relative autonomie par rapport à l'ensemble de l'oeuvre contrairement à l'intrigue amoureuse qui se construit tout au long du déroulement du texte. Manifestation, reconnaissance et évaluation du sentiment : révélation de la passion ; analyse du sentiment. Nature et structure du sentiment : intervention d'objets médiateurs ; obstacle à la réalisation du désir ; liaison entre amour et mort. Ecriture de la scène amoureuse : verbalisation du sentiment ; mise en mots de la physique de l'amour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La scène amoureuse [texte imprimé] / Daniel Bergez, Auteur . - Nathan, 2016 . - p.16-23.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 072 (11/2016)
Descripteurs : amour / thème littéraire / vocabulaire Résumé : Dossier étudiant la scène amoureuse dans les textes littéraires, caractérisée par sa relative autonomie par rapport à l'ensemble de l'oeuvre contrairement à l'intrigue amoureuse qui se construit tout au long du déroulement du texte. Manifestation, reconnaissance et évaluation du sentiment : révélation de la passion ; analyse du sentiment. Nature et structure du sentiment : intervention d'objets médiateurs ; obstacle à la réalisation du désir ; liaison entre amour et mort. Ecriture de la scène amoureuse : verbalisation du sentiment ; mise en mots de la physique de l'amour. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique