Détail de l'auteur
Auteur Michel Soëtard |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'invention de la pédagogie / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
[article]
Titre : L'invention de la pédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.26-27 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019)Descripteurs : éducation / pédagogie Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'invention de la pédagogie [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.26-27.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 056 (09/2019)
Descripteurs : éducation / pédagogie Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques (1712-1778) Résumé : L'enfant, au centre du processus éducatif, dans le traité d'éducation "Emile ou De l'éducation" du philosophe Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) : la volonté d'apprendre et l'accès au savoir ; la contrainte éducative ; le dépassement de soi et la conquête de sa liberté ; la formation à la citoyenneté et à l'autonomie ; l'éducation des filles ; l'élaboration d'une démarche d'apprentissage idéale ; l'absence de mise en pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.20-21 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Rousseau : les rêveries d'un pédagogue imaginaire [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.20-21.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : principe d'éducation Mots-clés : Rousseau, Jean-Jacques : 1712-1778 pédagogie active Résumé : Présentation des principes d'éducation exposés par le philosophe français Jean-Jacques Rousseau dans son traité d'une éducation idéale "Emile ou de l'éducation" publié en 1762. Bien qu'utopique, ce traité d'éducation continue d'influencer les pédagogues contemporains, par le caractère novateur de la place de l'enfant au centre du processus éducatif, et d'une démarche d'apprentissage théorique et pratique selon une méthode de pédagogie active. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique