Détail de l'auteur
Auteur Laurence Méric-Bonini |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'anglais et le latin / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 085 (05/2019)
[article]
Titre : L'anglais et le latin Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)Descripteurs : latin Mots-clés : langue anglaise langue française Résumé : Etude sur les apports lexicaux du latin à l'anglais : l'histoire et l'évolution de la langue anglaise par rapport au français ; l'emploi de mots latins restés tels quels dans l'anglais courant ; les exemples d'anglicismes importés en français, étant en fait des latinismes ; la différence entre certains mots anglais et français dérivés du latin ; exercices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'anglais et le latin [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 085 (05/2019)
Descripteurs : latin Mots-clés : langue anglaise langue française Résumé : Etude sur les apports lexicaux du latin à l'anglais : l'histoire et l'évolution de la langue anglaise par rapport au français ; l'emploi de mots latins restés tels quels dans l'anglais courant ; les exemples d'anglicismes importés en français, étant en fait des latinismes ; la différence entre certains mots anglais et français dérivés du latin ; exercices. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Du bon usage du dictionnaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 078 (01/2018)
[article]
Titre : Du bon usage du dictionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)Descripteurs : dictionnaire / latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Du bon usage du dictionnaire [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 078 (01/2018)
Descripteurs : dictionnaire / latin Mots-clés : technique de la traduction Résumé : Pistes pédagogiques pour la traduction de textes latins à l'aide du dictionnaire Le Gaffiot : l'exemple d'une courte lettre de Pline à sa femme Calpurnia ; celui du mot "jungi" dans une scène rapportée par Ovide dans "Les Amours" ; l'article concernant le verbe "cogo". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 089 (03/2020)
[article]
Titre : Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Article : p.60-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)Descripteurs : Empire carthaginois Mots-clés : Virgile : 0070-0019 AV-JC épopée (forme littéraire) Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant d'étudier en parallèle la vision de Carthage par Virgile dans un extrait du Livre I de l'"Enéide" et celle de Flaubert dans "Salammbô". Axe du programme : "Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques". Présentation historique de Carthage ; l'admiration d'Enée pour la cité en construction ; étude de la langue : les déponents et la voix passive. Les points communs avec le texte de Flaubert, la différence de cadre et de style. Vers le portfolio : "Vue de Carthage avec Didon et Enée" du peintre Le Lorrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Latin [article] Carthage, de l'"Enéide" à "Salammbô" [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2020 . - p.60-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 089 (03/2020)
Descripteurs : Empire carthaginois Mots-clés : Virgile : 0070-0019 AV-JC épopée (forme littéraire) Flaubert, Gustave : 1821-1880 Résumé : Séquence proposant d'étudier en parallèle la vision de Carthage par Virgile dans un extrait du Livre I de l'"Enéide" et celle de Flaubert dans "Salammbô". Axe du programme : "Naissance et évolution de la cité : mythes de fondation, espaces symboliques". Présentation historique de Carthage ; l'admiration d'Enée pour la cité en construction ; étude de la langue : les déponents et la voix passive. Les points communs avec le texte de Flaubert, la différence de cadre et de style. Vers le portfolio : "Vue de Carthage avec Didon et Enée" du peintre Le Lorrain. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Latin Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 076 (09/2017)
[article]
Titre : Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.64-65 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)Descripteurs : latin Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comprendre un texte sans le traduire, en l'observant attentivement [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.64-65.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 076 (09/2017)
Descripteurs : latin Mots-clés : théâtre (forme littéraire) Plaute : 0254-0184 AV-JC Résumé : Séance proposant dans le cadre des objets d'étude "L'homme romain : l'esclave" et "Le théâtre" d'étudier une scène tirée d'"Asinaria" de Plaute. Etude de la scène : structure ; façon dont les personnages s'adressent les uns aux autres ; contenu de la scène ; mise en scène. Comparaison de traductions de la deuxième réplique de Philénie. Travail sur la langue ; expression de l'ordre par l'utilisation de l'impératif et du subjonctif ; formation des diminutifs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 080 (05/2018)
[article]
Titre : L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Méric-Bonini, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Article : p.59-61 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)Descripteurs : éruption volcanique Mots-clés : forme épistolaire Tacite : 0055-0120 Résumé : Séance pédagogique sur la lettre VI, 20 de Pline Le Jeune. Présentation : le cadre de l'étude ; le contexte de la lettre ; l'angle du récit, au-delà de l'événementiel, et ses révélations implicites. L'objet de la lettre et le commentaire : la description du phénomène, l'art de la dramatisation, le portrait de Pline Le Jeune. Le contenu et le style du texte, complémentaire de la lettre 16. Extraits en latin et en français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'éruption du Vésuve de 79 : La lettre VI, 20 de Pline le Jeune à Tacite [texte imprimé] / Laurence Méric-Bonini, Auteur . - Nathan, 2018 . - p.59-61.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 080 (05/2018)
Descripteurs : éruption volcanique Mots-clés : forme épistolaire Tacite : 0055-0120 Résumé : Séance pédagogique sur la lettre VI, 20 de Pline Le Jeune. Présentation : le cadre de l'étude ; le contexte de la lettre ; l'angle du récit, au-delà de l'événementiel, et ses révélations implicites. L'objet de la lettre et le commentaire : la description du phénomène, l'art de la dramatisation, le portrait de Pline Le Jeune. Le contenu et le style du texte, complémentaire de la lettre 16. Extraits en latin et en français. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Un fantôme dans une comédie / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 088 (01/2020)
PermalinkLa fondation de Marseille / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkLes hommes et les dieux / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 091 (09/2020)
PermalinkLes ingénus de Voltaire / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2020) in NRP. Lettres lycée, 090 (05/2020)
PermalinkDu latin dans la salle de bains / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 081 (09/2018)
Permalink"Martialis titiata" ou les tweets de Martial / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 079 (03/2018)
PermalinkLa métamorphose des paysans lyciens / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 086 (09/2019)
PermalinkLes naufragés de l'île Tromelin au château des ducs de Bretagne à Nantes / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 073 (01/2017)
PermalinkPratiquer le thème du latin en Seconde / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2018) in NRP. Lettres lycée, 082 (11/2018)
PermalinkQuand Tacite épouse le regard des ennemis de Rome / Laurence Méric-Bonini / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 083 (01/2019)
Permalink