Détail de l'auteur
Auteur Natacha Vas-Deyres |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La dystopie : le pire est avenir / Natacha Vas-Deyres / Nathan (2017) in NRP. Lettres lycée, 077 (11/2017)
[article]
Titre : La dystopie : le pire est avenir Type de document : texte imprimé Auteurs : Natacha Vas-Deyres, Auteur Editeur : Nathan, 2017 Article : p.16-23 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)Descripteurs : cinéma / littérature / utopie Résumé : Dossier consacré à la dystopie dans la littérature et le cinéma. Etymologie du mot construit en opposition au terme utopie et appréhension des variations sémantiques du terme lui-même. Appartenance de la dystopie à la littérature utopique née en tant que genre au 16e siècle avec Thomas More. Transformation de l'utopie en dystopie ou contre-utopie par la prise de conscience des aspects négatifs des utopies. Panorama de la dystopie littéraire : côté dystopique des romans de Jules Verne ; la dystopie littéraire en Europe et dans le monde anglo-saxon au 19e et 20e siècle ; la dystopie dans la science-fiction. La dystopie au cinéma : mise en scène d'un héros oppressé par un système totalitaire ; représentation de l'espace urbain ; formes destinées aux adolescents et jeunes adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La dystopie : le pire est avenir [texte imprimé] / Natacha Vas-Deyres, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.16-23.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)
Descripteurs : cinéma / littérature / utopie Résumé : Dossier consacré à la dystopie dans la littérature et le cinéma. Etymologie du mot construit en opposition au terme utopie et appréhension des variations sémantiques du terme lui-même. Appartenance de la dystopie à la littérature utopique née en tant que genre au 16e siècle avec Thomas More. Transformation de l'utopie en dystopie ou contre-utopie par la prise de conscience des aspects négatifs des utopies. Panorama de la dystopie littéraire : côté dystopique des romans de Jules Verne ; la dystopie littéraire en Europe et dans le monde anglo-saxon au 19e et 20e siècle ; la dystopie dans la science-fiction. La dystopie au cinéma : mise en scène d'un héros oppressé par un système totalitaire ; représentation de l'espace urbain ; formes destinées aux adolescents et jeunes adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique