Descripteurs
> 5025 culture - loisirs - tourisme > culture > patrimoine culturel > oeuvre artistique > oeuvre théâtrale
oeuvre théâtrale |
Documents disponibles dans cette catégorie (58)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Amour et amour-propre dans "Cinna" / Sabine Gruffat in L'Ecole des lettres second cycle, 97 ( 1998)
[article]
Titre : Amour et amour-propre dans "Cinna" Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Gruffat, Auteur Année : 1998 Article : p.
in L'Ecole des lettres second cycle > 97 ( 1998)Descripteurs : 17e siècle / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Analyse de la relation entre ces deux notions essentielles dans la pièce de Corneille : nature des liens que tissent l'amour et l'amour-propre. Affrontement des "moi" et sentiments exacerbés menant à l'apaisement, triomphe de l'altruisme.
Nature du document : documentaire [article] Amour et amour-propre dans "Cinna" [texte imprimé] / Sabine Gruffat, Auteur . - 1998 . - p.
in L'Ecole des lettres second cycle > 97 ( 1998)
Descripteurs : 17e siècle / écrivain / oeuvre théâtrale Mots-clés : Corneille, Pierre : 1606-1684 Résumé : Analyse de la relation entre ces deux notions essentielles dans la pièce de Corneille : nature des liens que tissent l'amour et l'amour-propre. Affrontement des "moi" et sentiments exacerbés menant à l'apaisement, triomphe de l'altruisme.
Nature du document : documentaire
Titre : Avignon fait honneur aux "Damnés" Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Darge ; Josefa Lopez Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale Mots-clés : théâtre (art) Résumé : La pièce de théâtre "Les damnés", mise en scène par Ivo van Hove d'après le film de Luchino Visconti et jouée par les sociétaires de la Comédie-Française pour l'ouverture du Festival d'Avignon 2016. Le thème de la réinterprétation de l'histoire ; le jeu des acteurs ; la présence du cinéma et de la vidéo dans le théâtre. L'adaptation du film de Luchino Visconti, la méthode de travail d'Ivo van Hove et des comédiens (Denis Podalydès, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez) ; les questions que soulève la pièce notamment sur les liens entre éducation, barbarie et nazisme. Interview du metteur en scène flamand Ivo van Hove : la genèse et le choix de l'adaptation de "Les Damnés" de Visconti, sa façon de procéder, son travail avec les comédiens de la Comédie française. Photographies. Témoignage vidéo des comédiens Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez sur l'histoire de la pièce, l'adaptation, la façon de travailler du metteur en scène. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/visuel/2016/07/08/avignon-fait-honneur- [...] Avignon fait honneur aux "Damnés" [document électronique] / Fabienne Darge ; Josefa Lopez . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : mise en scène / oeuvre théâtrale Mots-clés : théâtre (art) Résumé : La pièce de théâtre "Les damnés", mise en scène par Ivo van Hove d'après le film de Luchino Visconti et jouée par les sociétaires de la Comédie-Française pour l'ouverture du Festival d'Avignon 2016. Le thème de la réinterprétation de l'histoire ; le jeu des acteurs ; la présence du cinéma et de la vidéo dans le théâtre. L'adaptation du film de Luchino Visconti, la méthode de travail d'Ivo van Hove et des comédiens (Denis Podalydès, Eric Génovèse, Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez) ; les questions que soulève la pièce notamment sur les liens entre éducation, barbarie et nazisme. Interview du metteur en scène flamand Ivo van Hove : la genèse et le choix de l'adaptation de "Les Damnés" de Visconti, sa façon de procéder, son travail avec les comédiens de la Comédie française. Photographies. Témoignage vidéo des comédiens Guillaume Gallienne, Elsa Lepoivre, Christophe Montenez sur l'histoire de la pièce, l'adaptation, la façon de travailler du metteur en scène. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/festival-d-avignon/visuel/2016/07/08/avignon-fait-honneur- [...] Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur / Sophie Pailloux-Riggi / Nathan (2015) in NRP. Lettres lycée, 064 (03/2015)
[article]
Titre : Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Pailloux-Riggi, Auteur Editeur : Nathan, 2015 Article : p.32-40 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Balzac et la comédie d'argent : Le Faiseur [texte imprimé] / Sophie Pailloux-Riggi, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.32-40.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Balzac, Honoré de : 1799-1850 comédie : genre théâtral Résumé : Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "le texte théâtral et sa représentation" de s'intéresser à la pièce de Balzac "Le Faiseur". Mise en avant des caractéristiques de l'oeuvre et de l'originalité de la pièce de Balzac au regard d'une tradition théâtrale : lecture cursive de deux comédies sur le thème de l'argent "L'Avare" de Molière et "Turcadet" de Lesage ; exploitation par Balzac du procédé traditionnel du théâtre, le maître vu par le valet avec l'analyse du personnage de Mercadet vue par son domestique ; contexte social et historique. Mise en scène d'un système économique et financier moderne, en résonance avec l'actualité, où l'argent n'est pas visible mais apparaît sous la forme de dette et de spéculation ; le personnage de Mercadet comme projection scénique de Balzac. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) / Jean-Pierre Aubrit / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Aubrit, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.33-42 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres [article] Beaumarchais, "Le Mariage de Figaro" (1784) [texte imprimé] / Jean-Pierre Aubrit, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.33-42.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Beaumarchais : 1732-1799 Figaro (personnage fictif) Résumé : Séquence pédagogique proposant d'étudier "Le Mariage de Figaro" de Beaumarchais. Objet d'étude : "Le théâtre, du XVIIe au XXIe siècle". Les ressorts de l'intrigue : obstacles cumulés et intrigues superposées dans l'oeuvre ; l'échec de Figaro, protagoniste de la pièce, dans son plan face au Comte et mis hors-jeu par les femmes. La comédie du valet : l'originalité de la figure de Figaro, valet protestataire, affirmant son humanité ; l'intériorité du personnage et sa réflexion philosophique. La comédie des femmes : leur place nouvelle dans la pièce, par la solidarité féminine et les revendications féministes. La comédie du désir : les liens sentimentaux à l'oeuvre dans la pièce, centrés sur l'amour entre Figaro et Suzanne, et perturbés par le désir érotique du jeune Chérubin ; l'étude du personnage de Chérubin, inédit au théâtre. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/séquence pédagogique Niveau : Classe de 1ère/lycée/Secondaire Discipline : Français - Lettres Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux / Véronique Delfau / Nathan (2019) in NRP. Lettres lycée, 087 (11/2019)
[article]
Titre : Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Delfau, Auteur Editeur : Nathan, 2019 Article : p.46-51 Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bérénice, figure intemporelle du déchirement amoureux [texte imprimé] / Véronique Delfau, Auteur . - Nathan, 2019 . - p.46-51.
Langues : Français (fre)
in NRP. Lettres lycée > 087 (11/2019)
Descripteurs : oeuvre théâtrale Mots-clés : Racine, Jean : 1639-1699 Résumé : Analyse du personnage de Bérénice dans la tragédie "Bérénice" de Racine. Objet d'étude : "Le théâtre du XVIIe siècle à nos jours". L'éclat de l'esthétique classique : lecture croisée des incipit de romans contemporains ("Aurélien" de L. Aragon ; "Dans un mois, dans un an", de F. Sagan ; "Titus n'aimait pas Bérénice" de N. Azoulay) et leur intertextualité autour de Bérénice. Un art de plaire et de toucher : le contexte de réception de l'oeuvre, les traits du classicisme dans le projet d'écriture du dramaturge et sa conception novatrice de la tragédie. De l'écriture d'appropriation au commentaire à propos du dénouement de la pièce, typique de l'esthétique racinienne : hypothèses de lecture et exercices d'écriture. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Célimène ? Quelle Célimène ? Psychologie du personnage et rôle de l'"actrice" / Jean Rohou in L'Ecole des lettres second cycle, 8 (31 décembre 1999)
Permalink" La Cerisaie" à la Comédie-Française. Tchekhov entre comique et tragique / Alain Beretta in L'Ecole des lettres second cycle, 5 (15 octobre 1998)
PermalinkChronique d'une avant-guerre. 10 janvier 1913 : Alsace ! Alsace ! / Michel Winock / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 383 (01/2013)
PermalinkClamence ou le démon de la servitude : ultime regard sur "La Chute" / Jacques Vassevière in L'Ecole des lettres second cycle, 11 (1er mars 1999)
PermalinkComment mettre l'amour en scène et en mots ? / Anne Cassou-Noguès / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 072 (11/2016)
PermalinkLa Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (I) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des lettres second cycle, 98 ( 1999)
PermalinkLa Condition de l'existant-parlant dans le théâtre de Beckett (II) : De "En attendant Godot" à "Fin de partie" / Jacques Le Marinel in L'Ecole des lettres second cycle, 98 ( 1999)
PermalinkLa crise de la figure royale, de Shakespeare à Hugo / Carole Guidicelli / Nathan (2016) in NRP. Lettres lycée, 068 (01/2016)
PermalinkLes Débuts du mythe d'Oedipe dans le théâtre du XXe siècle. L'"Oedipe" d'André Gide / Alain Beretta in L'Ecole des lettres second cycle, 7 (1 décembre 1998)
PermalinkDissertation sur un sujet littéraire : "Electre", de Giraudoux / Véronique Charpentier in L'Ecole des lettres second cycle, 4 (1 octobre 1998)
Permalink