Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Cerisier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Tris disponibles](./images/orderby_az.gif)
Titre : L'école s'invite à la télé Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Cerisier Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : épidémie / maladie virale / politique de l'éducation / télévision éducative Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le recours à la télévision scolaire pour contribuer à la continuité pédagogique en France, pendant la période de confinement et de fermeture des établissements scolaires lors de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : le précédent de la Radio-Télévision Scolaire (RTS) dans les années 1960 et 1970 ; le dispositif "Nation apprenante" et les cours Lumni, l'organisation de l'offre à destination des élèves ; les avantages de la télévision, des manuels et des documents imprimés face à l'enseignement à distance par internet, qui crée des inégalités scolaires ; les limites du dispositif mis en place pendant le confinement, et notamment des cours filmés. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/lecole-sinvite-a-la-tele-136005 L'école s'invite à la télé [document électronique] / Jean-François Cerisier . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : épidémie / maladie virale / politique de l'éducation / télévision éducative Mots-clés : EAD (enseignement à distance) Résumé : Le point sur le recours à la télévision scolaire pour contribuer à la continuité pédagogique en France, pendant la période de confinement et de fermeture des établissements scolaires lors de la pandémie de maladie à coronavirus Covid-19 : le précédent de la Radio-Télévision Scolaire (RTS) dans les années 1960 et 1970 ; le dispositif "Nation apprenante" et les cours Lumni, l'organisation de l'offre à destination des élèves ; les avantages de la télévision, des manuels et des documents imprimés face à l'enseignement à distance par internet, qui crée des inégalités scolaires ; les limites du dispositif mis en place pendant le confinement, et notamment des cours filmés. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/lecole-sinvite-a-la-tele-136005 Faut-il interdire le portable à l'école ? / Jean-François Cerisier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 050 (03/2018)
[article]
Titre : Faut-il interdire le portable à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Cerisier, Personne interviewée ; Anna Quéré, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018)Descripteurs : adolescence / téléphone mobile Résumé : Entretien, en 2018, avec Jean-François Cerisier, professeur de sciences de l'information et de la communication et directeur du laboratoire TECHNE de l'université de Poitiers, sur le statut des téléphones portables au collège, en France : les comportements des adolescents ; les nouveaux modes d'échanges ; l'encadrement des usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Faut-il interdire le portable à l'école ? [texte imprimé] / Jean-François Cerisier, Personne interviewée ; Anna Quéré, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 050 (03/2018)
Descripteurs : adolescence / téléphone mobile Résumé : Entretien, en 2018, avec Jean-François Cerisier, professeur de sciences de l'information et de la communication et directeur du laboratoire TECHNE de l'université de Poitiers, sur le statut des téléphones portables au collège, en France : les comportements des adolescents ; les nouveaux modes d'échanges ; l'encadrement des usages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview