[article]
Titre : |
François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur |
Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 |
Article : |
p.26-29 |
Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : |
inégalité sociale
|
Résumé : |
Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/entretien, interview |
[article] François Dubet : les nouvelles inégalités, source de ressentiment [texte imprimé] / François Dubet, Personne interviewée ; Jean-Marie Pottier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.26-29. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines (Auxerre) > 328 (08/2020)
Descripteurs : |
inégalité sociale
|
Résumé : |
Entretien avec le sociologue de l'éducation François Dubet sur la relation aux inégalités en France dans le contexte de la pandémie de covid-19 : son ressenti face au fonctionnement de la vie sociale pendant la période du confinement ; le caractère de plus en plus individuel du vécu relatif aux inégalités ; les modèles divergents d'une société du conflit et d'une société du ressentiment ; la redécouverte pendant la pandémie de la solidarité organique telle que la définissait Emile Durkheim ; l'évolution de l'Etat-providence, du sens donné au travail ; le fonctionnement de l'école et ses enjeux ; les échecs de la massification scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/entretien, interview |
|