Descripteurs
> 2710 politique > politique > politique de l'éducation > réforme de l'enseignement
réforme de l'enseignementSynonyme(s)projet de réforme ;réforme scolaire ;rénovation des collèges rénovation des lycées |
Documents disponibles dans cette catégorie (19)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1977 in L'Histoire (Paris. 1978), 276 (mai 2003)
[article]
Titre : 1977 Type de document : texte imprimé Année : 2003 Article : p. 62-63 : ill.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 276 (mai 2003)Descripteurs : 1970- / élection municipale / France / gauche : politique / réforme de l'enseignement Résumé : Après une chronologie de 1977, trois événements : la rupture de l'Union de la gauche, l'entrée en vigueur de la réforme Haby dans les collèges, l'élection de Jacques Chirac à la mairie de Paris.
Nature du document : documentaire [article] 1977 [texte imprimé] . - 2003 . - p. 62-63 : ill.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 276 (mai 2003)
Descripteurs : 1970- / élection municipale / France / gauche : politique / réforme de l'enseignement Résumé : Après une chronologie de 1977, trois événements : la rupture de l'Union de la gauche, l'entrée en vigueur de la réforme Haby dans les collèges, l'élection de Jacques Chirac à la mairie de Paris.
Nature du document : documentaire 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie Magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le bac selon Blanquer / FGH Invest (2019) in Le 1 (Paris. 2014), 263 (11/09/2019)
[article]
Titre : Le bac selon Blanquer Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2019 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 263 (11/09/2019)Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat, à la rentrée 2019. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de l'écrivain Jules Vallès, "L'Enfant", dans lequel il évoque avec ironie son passage du baccalauréat en 1850. Poème de Walt Whitman "Un vieillard pense au temps de l'école", présenté par léditeur Louis chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des transformations du bac, du 13e siècle à 1993. Histoire du baccalauréat et de ses évolutions depuis 1808. Le caractère symbolique de l'enseignement et l'importance de la transmission. Point de vue du sociologue Michel Fize sur l'échec de l'école malgré les réformes successives. Poster : entretien avec le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse Jean-Michel Blanquer qui évoque ses propres souvenirs du bac et plaide pour la réforme ; les équivalents du bac en Allemagne, en Italie et en Suède ; schémas de la composition de la note finale du nouveau bac et de l'emploi du temps hebdomadaire de la voie générale en 1ère et en terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le bac selon Blanquer [texte imprimé] . - FGH Invest, 2019 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 263 (11/09/2019)
Descripteurs : baccalauréat général / réforme de l'enseignement Résumé : Dossier consacré à la réforme du baccalauréat, à la rentrée 2019. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Extrait du roman de l'écrivain Jules Vallès, "L'Enfant", dans lequel il évoque avec ironie son passage du baccalauréat en 1850. Poème de Walt Whitman "Un vieillard pense au temps de l'école", présenté par léditeur Louis chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée des transformations du bac, du 13e siècle à 1993. Histoire du baccalauréat et de ses évolutions depuis 1808. Le caractère symbolique de l'enseignement et l'importance de la transmission. Point de vue du sociologue Michel Fize sur l'échec de l'école malgré les réformes successives. Poster : entretien avec le ministre de l'Education nationale et de la jeunesse Jean-Michel Blanquer qui évoque ses propres souvenirs du bac et plaide pour la réforme ; les équivalents du bac en Allemagne, en Italie et en Suède ; schémas de la composition de la note finale du nouveau bac et de l'emploi du temps hebdomadaire de la voie générale en 1ère et en terminale. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Big bang à l'université / Christophe Charle / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Big bang à l'université Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Charle, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.12-21 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / réforme de l'enseignement / université Mots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Big bang à l'université [texte imprimé] / Christophe Charle, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.12-21.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)
Descripteurs : contestation étudiante / Mai 1968 / réforme de l'enseignement / université Mots-clés : Paris : France Résumé : Étude historique consacrée à l'influence de la contestation étudiante sur la réforme de l'université de Paris (Sorbonne) suite au conflit social de 1968 : organisation des facultés parisiennes avant le mouvement social, facteurs ayant contribué à la contestation étudiante, propositions de réformes émanant de commissions et de groupes de réflexion d'étudiants et d'enseignants créés durant la contestation, reprise de ces propositions par le nouveau ministre de l'Éducation nationale Edgar Faure, grands principes votés dans la loi d'orientation de l'enseignement supérieur en novembre 1968, différentes transformations mises en oeuvre à l'université pour répondre à ces nouveaux objectifs, création de nouveaux sites universitaires, divergence d'application de la loi dans les universités parisiennes, présentation d'innovations en termes de structure et de pluridisciplinarité expérimentées dans certaines universités parisiennes, poursuites des affrontements entre réformateurs et révolutionnaires au cours des années 1970 au centre universitaire expérimental de Vincennes, héritage de cette nouvelle organisation universitaire, perspectives. Graphique illustrant l'évolution du nombre d'étudiants à partir des années 1960. Cartes d'implantation des universités nouvelles à Paris et en France. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ce que l'école a changé / Jean Hébrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Ce que l'école a changé [texte imprimé] / Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Ce que va changer la réforme du lycée / Philippe Watrelot / Alternatives Economiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 393 (09/2019)
PermalinkComment la réforme du bac va changer le lycée / Philippe Watrelot / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 376 (02/2018)
PermalinkUne culture en mouvement / Kheira Bettayeb / Excelsior publications (2021) in Science et vie. Numéro hors série, 297 (09/2021)
PermalinkPermalinkEducation prioritaire : la carte et le saupoudroir / Eva Mignot / Alternatives Economiques (2020) in Alternatives économiques (Quétigny), 397 (01/2020)
PermalinkHenri Wallon : s'opposer pour grandir / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
PermalinkL'instruction obligatoire à 3 ans va coûter cher aux communes / Eva Mignot / Alternatives Economiques (2019) in Alternatives économiques (Quétigny), 390 (05/2019)
PermalinkPermalinkLes lycées professionnels pris dans l'étau / Xavier Molénat / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 384 (11/2018)
PermalinkPermalink