Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Accueillir les demandeurs d'asile à l'école / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
[article]
Titre : Accueillir les demandeurs d'asile à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Canonne, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 Article : p.9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Accueillir les demandeurs d'asile à l'école [texte imprimé] / Justine Canonne, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2019 . - p.9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 318 (10/2019)
Descripteurs : enfance / réfugié / scolarisation Mots-clés : relation enseignant-apprenant Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2019 sur l'impact des situations de demande d'asile en France sur les enfants et sur leurs enseignants : un type d'élèves allophones nouvellement arrivés (EANA) ; les effets de cette situation sur les enfants ; la position des enseignants ; les réponses à envisager. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ce que l'école a changé / Jean Hébrard / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
[article]
Titre : Ce que l'école a changé Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur Editeur : Société d'éditions scientifiques, 2008 Article : p.66-69 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Ce que l'école a changé [texte imprimé] / Jean Hébrard, Personne interviewée ; Séverine Nikel, Intervieweur . - Société d'éditions scientifiques, 2008 . - p.66-69.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 334 (09/2008)
Descripteurs : alphabétisation / époque contemporaine / France / réforme de l'enseignement / scolarisation Résumé : Analyse historique, en 2008, du rôle de l'école de Jules Ferry dans l'alphabétisation en France à la fin du 19e siècle : culture de l'écrit, scolarisation et alphabétisation. Réflexions sur l'échec de la démocratisation de l'enseignement et du collège unique, depuis 1975. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018)
Descripteurs : collège / résultat scolaire / scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Les enfants fantômes du Sénégal Type de document : document électronique Auteurs : Matteo Maillard Editeur : Le Monde, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : droit des mineurs / état civil / scolarisation Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Reportage sur les jeunes Sénégalais qui n'ont pas d'acte de naissance, surnommés les "enfants fantômes" : les raisons de leur absence des registres de l'état civil ; son incidence sur leurs droits, notamment sur leur accès à l'éducation, les conséquences de leur déscolarisation ; la solution juridique des audiences foraines pour régulariser la situation des enfants sans acte de naissance, les obstacles. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2016/11/04/les-enfants-fantomes-du-senegal_ [...] Les enfants fantômes du Sénégal [document électronique] / Matteo Maillard . - Le Monde, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : droit des mineurs / état civil / scolarisation Mots-clés : Sénégal (pays d'Afrique) Résumé : Reportage sur les jeunes Sénégalais qui n'ont pas d'acte de naissance, surnommés les "enfants fantômes" : les raisons de leur absence des registres de l'état civil ; son incidence sur leurs droits, notamment sur leur accès à l'éducation, les conséquences de leur déscolarisation ; la solution juridique des audiences foraines pour régulariser la situation des enfants sans acte de naissance, les obstacles. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://www.lemonde.fr/afrique/visuel/2016/11/04/les-enfants-fantomes-du-senegal_ [...]
Titre : Est-ce que l'école est obligatoire ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2017 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : scolarisation Résumé : Explication sur la question de l'obligation d'aller à l'école : la loi sur l'instruction obligatoire, le cas d'enseignement hors l'école, la création de l'école publique à la fin du 19e siècle, les avantages de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/104713499 Est-ce que l'école est obligatoire ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2017 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : scolarisation Résumé : Explication sur la question de l'obligation d'aller à l'école : la loi sur l'instruction obligatoire, le cas d'enseignement hors l'école, la création de l'école publique à la fin du 19e siècle, les avantages de l'école. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://vimeo.com/104713499 Inégalités mondiales : des évolutions contrastées / Vincent Grimault / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 114 (02/2018)
PermalinkEn Jordanie, l'école de l'espoir / Justine Cannone / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques (Quétigny), 384 (11/2018)
PermalinkPermalinkPhobie scolaire : pourquoi tant d'angoisse ? / Nicole Catheline / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
PermalinkQuand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives Economiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
PermalinkPermalinkRoms : une scolarité précaire / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkScolarisation ne rime pas toujours avec démocratisation / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
PermalinkToute la socio en BD, 5. Action de l'école et mobilité sociale / Martin Py / Belin Éducation (2023)
Permalink