Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Les champignons guérisseurs Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Moret ; Jean-Philippe Camborde Editeur : Lumni, 2016 Description : 1 vidéo : 4 min 48 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : champignon / lutte antipollution / pollution des sols Résumé : Reportage vidéo sur l'utilisation des champignons pour la dépollution des sols : l'exemple de l'entreprise Polypop ; rappel du rôle du champignon dans la forêt, les propriétés du mycélium des champignons, la mycoremédiation, les façons pour le champignon de dépolluer un sol, les résultats obtenus par Polypop, les recherches autour des champignons. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/les-champignons-guerisseurs#topic=nature-futur Les champignons guérisseurs [document électronique] / Pascal Moret ; Jean-Philippe Camborde . - Lumni, 2016 . - 1 vidéo : 4 min 48 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : champignon / lutte antipollution / pollution des sols Résumé : Reportage vidéo sur l'utilisation des champignons pour la dépollution des sols : l'exemple de l'entreprise Polypop ; rappel du rôle du champignon dans la forêt, les propriétés du mycélium des champignons, la mycoremédiation, les façons pour le champignon de dépolluer un sol, les résultats obtenus par Polypop, les recherches autour des champignons. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.lumni.fr/video/les-champignons-guerisseurs#topic=nature-futur Eine Welt ohne Kunststoff in Zusammen, 47 (10/2017)
[article]
Titre : Eine Welt ohne Kunststoff Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p.10-11 Langues : Allemand (ger)
in Zusammen > 47 (10/2017)Descripteurs : matériau plastique et composite / pollution des mers / pollution des sols / recyclage des déchets Résumé : Un monde sans plastique ? Bon marché, léger, jetable, le plastique est pratique mais nuisible pour l'environnement et il se passe des siècles avant qu'il ne se dégrade. Cela ne suffit peut-être plus de les recycler. Que peut-on faire ? Nous produisons des tonnes de plastique chaque jour. La consommation augmente de plus en plus. Grâce au tri des déchets, 75 % du plastique peut être réutilisé. Mais une grande partie est envoyée dans les déchetteries où il reste des années durant. Dans de nombreux pays on en retrouve dans les forêts, dans les rues. Un tiers du plastique mondial n'est pas recyclé. Le plastique est toxique pour la nature, les animaux et les hommes. Il pollue la terre et la mer et les morceaux de plastique, transportés par les courants, forment des îles au milieu des océans. On peut même les voir des satellites. La plus célèbre se trouve dans l'océan pacifique : le " Pacific Trash Cortex " . Quelles sont les solutions ? Chacun porte une grande responsabilité envers l'environnement et les générations futures. Tri et recyclage du plastique sont un devoir pour tous. Nos petits gestes quotidiens peuvent influencer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Eine Welt ohne Kunststoff [texte imprimé] . - 2017 . - p.10-11.
Langues : Allemand (ger)
in Zusammen > 47 (10/2017)
Descripteurs : matériau plastique et composite / pollution des mers / pollution des sols / recyclage des déchets Résumé : Un monde sans plastique ? Bon marché, léger, jetable, le plastique est pratique mais nuisible pour l'environnement et il se passe des siècles avant qu'il ne se dégrade. Cela ne suffit peut-être plus de les recycler. Que peut-on faire ? Nous produisons des tonnes de plastique chaque jour. La consommation augmente de plus en plus. Grâce au tri des déchets, 75 % du plastique peut être réutilisé. Mais une grande partie est envoyée dans les déchetteries où il reste des années durant. Dans de nombreux pays on en retrouve dans les forêts, dans les rues. Un tiers du plastique mondial n'est pas recyclé. Le plastique est toxique pour la nature, les animaux et les hommes. Il pollue la terre et la mer et les morceaux de plastique, transportés par les courants, forment des îles au milieu des océans. On peut même les voir des satellites. La plus célèbre se trouve dans l'océan pacifique : le " Pacific Trash Cortex " . Quelles sont les solutions ? Chacun porte une grande responsabilité envers l'environnement et les générations futures. Tri et recyclage du plastique sont un devoir pour tous. Nos petits gestes quotidiens peuvent influencer l'avenir. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les mines d'uranium continuent de contaminer les cours d'eau du Grand Canyon / National Geographic (2020)
Titre : Les mines d'uranium continuent de contaminer les cours d'eau du Grand Canyon Type de document : document électronique Editeur : National Geographic, 2020 Description : 1 vidéo : 2 min 15 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : pollution des sols Mots-clés : Grand Canyon Résumé : Des mines d'uranium exploitées dans les années 1950 à 1970 continuent de polluer les cours d'eau qui se déversent dans le Colorado aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/les-mines-duranium-continuent-de-cont [...] Les mines d'uranium continuent de contaminer les cours d'eau du Grand Canyon [document électronique] . - National Geographic, 2020 . - 1 vidéo : 2 min 15 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : pollution des sols Mots-clés : Grand Canyon Résumé : Des mines d'uranium exploitées dans les années 1950 à 1970 continuent de polluer les cours d'eau qui se déversent dans le Colorado aux Etats-Unis. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.nationalgeographic.fr/video/tv/les-mines-duranium-continuent-de-cont [...] Un mundo sin plastico in Todos Amigos, 47 (10/2017)
[article]
Titre : Un mundo sin plastico Type de document : texte imprimé Année : 2017 Article : p. 10-11 Langues : Espagnol (spa)
in Todos Amigos > 47 (10/2017)Descripteurs : matériau plastique et composite / pollution des mers / pollution des sols / recyclage des déchets Résumé : Un monde sans plastique ? Bon marché, léger, jetable, le plastique est pratique mais nuisible pour l'environnement et il se passe des siècles avant qu'il ne se dégrade. Cela ne suffit peut-être plus de les recycler. Que peut-on faire ? Nous produisons des tonnes de plastique chaque jour. La consommation augmente de plus en plus. Grâce au tri des déchets, 75 % du plastique peut être réutilisé. Mais une grande partie est envoyée dans les déchetteries où il reste des années durant. Dans de nombreux pays on en retrouve dans les forêts, dans les rues. Un tiers du plastique mondial n'est pas recyclé. Le plastique est toxique pour la nature, les animaux et les hommes. Il pollue la terre et la mer et les morceaux de plastique, transportés par les courants, forment des îles au milieu des océans. On peut même les voir des satellites. La plus célèbre se trouve dans l'océan pacifique : le " Pacific Trash Cortex " . Quelles sont les solutions ? Chacun porte une grande responsabilité envers l'environnement et les générations futures. Tri et recyclage du plastique sont un devoir pour tous. Nos petits gestes quotidiens peuvent influencer l'avenir.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un mundo sin plastico [texte imprimé] . - 2017 . - p. 10-11.
Langues : Espagnol (spa)
in Todos Amigos > 47 (10/2017)
Descripteurs : matériau plastique et composite / pollution des mers / pollution des sols / recyclage des déchets Résumé : Un monde sans plastique ? Bon marché, léger, jetable, le plastique est pratique mais nuisible pour l'environnement et il se passe des siècles avant qu'il ne se dégrade. Cela ne suffit peut-être plus de les recycler. Que peut-on faire ? Nous produisons des tonnes de plastique chaque jour. La consommation augmente de plus en plus. Grâce au tri des déchets, 75 % du plastique peut être réutilisé. Mais une grande partie est envoyée dans les déchetteries où il reste des années durant. Dans de nombreux pays on en retrouve dans les forêts, dans les rues. Un tiers du plastique mondial n'est pas recyclé. Le plastique est toxique pour la nature, les animaux et les hommes. Il pollue la terre et la mer et les morceaux de plastique, transportés par les courants, forment des îles au milieu des océans. On peut même les voir des satellites. La plus célèbre se trouve dans l'océan pacifique : le " Pacific Trash Cortex " . Quelles sont les solutions ? Chacun porte une grande responsabilité envers l'environnement et les générations futures. Tri et recyclage du plastique sont un devoir pour tous. Nos petits gestes quotidiens peuvent influencer l'avenir.
Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pollution minière en France. Scandale environnemental à la porte des Cévennes / Alain Renon / Radio France Internationale (RFI) (2015)
Titre : Pollution minière en France. Scandale environnemental à la porte des Cévennes Type de document : document électronique Auteurs : Alain Renon ; Arnaud Jouve Editeur : Radio France Internationale (RFI), 2015 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : exploitation minière / pollution des sols Mots-clés : arrondissement du Vigan Résumé : La pollution des sols liée à la présence de déchets miniers contaminés et toxiques sur l'ancienne exploitation minière près de Saint-Félix-de-Pallières et de Thoiras, en piémont sud-est des Cévennes. L'ancienne mine de La Croix-de-Pallières (ou La Vieille Montagne) de l'entreprise belge Union Minière, devenue Umicore. L'enfouissement de stériles de laverie dans les années 1990 ; témoignages vidéo d'anciens mineurs. La réaction du groupe Umicore sur le remblayage de la mine. L'absence d'information sur la nocivité des friches minières des deux communes. L'alerte donnée par Johnny Bowie. La production de la mine de La Croix-de-Pallières jusqu'en 1971. Les raisons de la contamination des sols. La présence humaine sur le site minier. Les rapports environnementaux confirmant la dangerosité du site minier fortement pollué : rapport Géodéris en 2008, étude environnementale indépendante de Stéphane Garcia en 2011, l'article scientifique de l'ATC (Association Toxicologie-chimie) sur Saint-Félix. La réaction des pouvoirs publics. Les terrains pollués pour le sous-préfet du Vigan, la question de la manipulation de l'information et de l'attitude de la préfecture. Les critiques envers le rapport BRGM / ICF de 2013. L'absence de mesures sanitaires. La question de la passivité du gouvernement qui a été alertée. La question de ventes de parcelles du site par Umicore aux deux communes. L'absence d'interdiction d'accès aux déchets nocifs du site. La complaisance de l'Etat envers l'industriel ; la question du rôle d'Umicore dans le renouveau minier français ; les raisons de la minimisation de l'ampleur de la pollution et des risques. Vidéos et témoignages audio. Cartes. Glossaire. Documents de l'enquête, rapports, webographie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/index.html Pollution minière en France. Scandale environnemental à la porte des Cévennes [document électronique] / Alain Renon ; Arnaud Jouve . - Radio France Internationale (RFI), 2015 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : exploitation minière / pollution des sols Mots-clés : arrondissement du Vigan Résumé : La pollution des sols liée à la présence de déchets miniers contaminés et toxiques sur l'ancienne exploitation minière près de Saint-Félix-de-Pallières et de Thoiras, en piémont sud-est des Cévennes. L'ancienne mine de La Croix-de-Pallières (ou La Vieille Montagne) de l'entreprise belge Union Minière, devenue Umicore. L'enfouissement de stériles de laverie dans les années 1990 ; témoignages vidéo d'anciens mineurs. La réaction du groupe Umicore sur le remblayage de la mine. L'absence d'information sur la nocivité des friches minières des deux communes. L'alerte donnée par Johnny Bowie. La production de la mine de La Croix-de-Pallières jusqu'en 1971. Les raisons de la contamination des sols. La présence humaine sur le site minier. Les rapports environnementaux confirmant la dangerosité du site minier fortement pollué : rapport Géodéris en 2008, étude environnementale indépendante de Stéphane Garcia en 2011, l'article scientifique de l'ATC (Association Toxicologie-chimie) sur Saint-Félix. La réaction des pouvoirs publics. Les terrains pollués pour le sous-préfet du Vigan, la question de la manipulation de l'information et de l'attitude de la préfecture. Les critiques envers le rapport BRGM / ICF de 2013. L'absence de mesures sanitaires. La question de la passivité du gouvernement qui a été alertée. La question de ventes de parcelles du site par Umicore aux deux communes. L'absence d'interdiction d'accès aux déchets nocifs du site. La complaisance de l'Etat envers l'industriel ; la question du rôle d'Umicore dans le renouveau minier français ; les raisons de la minimisation de l'ampleur de la pollution et des risques. Vidéos et témoignages audio. Cartes. Glossaire. Documents de l'enquête, rapports, webographie. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://webdoc.rfi.fr/pour-suites/enquete-pollution-cachee-cevennes/index.html Pourquoi des centaines d'habitations sont polluées par une ancienne mine d'or / Josefa Lopez / Le Monde (2020)
PermalinkRetour à la Crau / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 303 (09/2022)
PermalinkSur la piste des chercheurs d'or illégaux qui détruisent la forêt de Guyane / Marc Bettinelli / Le Monde (2020)
PermalinkVers un nouvel outil de diagnostic environnemental ? / Sophie Ayrault / Commissariat à l'énergie atomique (2018) in Défis du CEA (Paris), 226 (04/2018)
Permalink