Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (13)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Le cyber-harcèlement : parlons-en ! Type de document : document électronique Editeur : e-Enfance, 2022 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : violence à l'école Résumé : Bande dessinée sur l'histoire d'un adolescent témoin de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement contre un camarade de classe : sa crainte des harceleurs, la discussion avec son père et sa soeur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://e-enfance.org/bd-carrefour/cyberharcelement/ Le cyber-harcèlement : parlons-en ! [document électronique] . - e-Enfance, 2022 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Bande dessinée sur l'histoire d'un adolescent témoin de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement contre un camarade de classe : sa crainte des harceleurs, la discussion avec son père et sa soeur. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://e-enfance.org/bd-carrefour/cyberharcelement/ (Cyber) harcèlement / Bérengère Stassin / C§F éditions (2019)
Titre : (Cyber) harcèlement : Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Stassin, Auteur Editeur : C§F éditions, 2019 Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-915825-94-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr p. 161-171 Descripteurs : Internet / violence à l'école Résumé : La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.
La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans.Nature du document : documentaire (Cyber) harcèlement : Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans [texte imprimé] / Bérengère Stassin, Auteur . - C§F éditions, 2019 . - 173 p.
ISBN : 978-2-915825-94-7
Bibliogr. et webliogr p. 161-171
Descripteurs : Internet / violence à l'école Résumé : La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.
La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.54 STA 300 Sciences Sociales CDI 04705 Disponible "L'essentiel des violences relève des microviolences" / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : "L'essentiel des violences relève des microviolences" Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "L'essentiel des violences relève des microviolences" [texte imprimé] / Eric Debarbieux, Personne interviewée ; Béatrice Kammerer, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : violence à l'école Résumé : Entretien avec Eric Debarbieux, chercheur sur le climat scolaire : les plans de lutte contre les violences scolaires ; le harcèlement à l'école et les microviolences répétées ; les effets des politiques publiques ; les enseignants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le harcèlement scolaire / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 301 (03/2018)
[article]
Titre : Le harcèlement scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.22-27 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral élève (système éducatif) Résumé : Présentation de la question du harcèlement à l'école en France en 2018 : les critères du harcèlement ; son ancienneté, sa prise en compte récente par l'institution scolaire ; ses effets sur les élèves ; le harcèlement des enseignants ; les profils des harceleurs et des victimes ; les caractéristiques du cyberharcèlement ; les motivations des harceleurs ; les mesures à mettre en place pour aider les victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le harcèlement scolaire [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.22-27.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 301 (03/2018)
Descripteurs : violence à l'école Mots-clés : harcèlement moral élève (système éducatif) Résumé : Présentation de la question du harcèlement à l'école en France en 2018 : les critères du harcèlement ; son ancienneté, sa prise en compte récente par l'institution scolaire ; ses effets sur les élèves ; le harcèlement des enseignants ; les profils des harceleurs et des victimes ; les caractéristiques du cyberharcèlement ; les motivations des harceleurs ; les mesures à mettre en place pour aider les victimes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Une journée chez un CPE Type de document : document électronique Editeur : Okapi, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : conseiller principal d'éducation / violence à l'école Résumé : Reportage radiophonique sur le quotidien de deux CPE d'un collège au Nord-Est de Paris : rappel de leur rôle ; gestion d'un retard, du manque de respect d'élèves à l'égard de leurs professeurs, d'une affaire de racket, d'une bagarre ; relations avec les élèves et les parents ; sanctions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/une-journee-chez-un-cpe-7786.html Une journée chez un CPE [document électronique] . - Okapi, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : conseiller principal d'éducation / violence à l'école Résumé : Reportage radiophonique sur le quotidien de deux CPE d'un collège au Nord-Est de Paris : rappel de leur rôle ; gestion d'un retard, du manque de respect d'élèves à l'égard de leurs professeurs, d'une affaire de racket, d'une bagarre ; relations avec les élèves et les parents ; sanctions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://blog.okapi.fr/ca-buzze/une-journee-chez-un-cpe-7786.html PermalinkPetites violences entre ados / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 292 (05/2017)
PermalinkRéapprendre aux enfants à faire semblant / Louisa Yousfi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 242 (11/2012)
PermalinkStop aux insultes au collège ! Au collège Etienne-Jean Lapassat, les gros mots, c'est fini ! / Okapi (2020)
PermalinkViolence scolaire : état des lieux / Catherine Blaya / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 247 (04/2013)
PermalinkViolence scolaire : faut-il bunkériser l'école ? / Eric Debarbieux / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 279 (03/2016)
PermalinkViolence verbale : les profs en première ligne / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 265 (12/2014)
PermalinkViolences scolaires, le témoignage d'une collégienne / Maud Navarre / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
Permalink