Détail de l'auteur
Auteur Carole Reynaud-Paligot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des "écoles-gourbis" pour les musulmans / Carole Reynaud-Paligot / Sophia Publications (2022) in Les Collections de l'Histoire, 095 (03/2022)
[article]
Titre : Des "écoles-gourbis" pour les musulmans Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.38-41 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 095 (03/2022)Descripteurs : droit à l'éducation / principe d'éducation Mots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des "écoles-gourbis" pour les musulmans [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.38-41.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 095 (03/2022)
Descripteurs : droit à l'éducation / principe d'éducation Mots-clés : Algérie (1830-1962) Résumé : Le point sur la politique éducative du gouvernement colonial en Algérie et sur l'accès à l'éducation des enfants indigènes. Les spécificités des lois Ferry en Algérie : la limitation de l'obligation scolaire aux Européens, la création d'écoles différenciées ; le montant insuffisant des crédits alloués au développement des écoles ; l'inadaptation des programmes aux spécificités locales. Encadré : données sur le taux de scolarisation entre 1911 et 1954. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies / Carole Reynaud-Paligot / Alternatives Economiques (2021) in Alternatives économiques (Quétigny), 411 (04/2021)
[article]
Titre : Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies Type de document : texte imprimé Auteurs : Carole Reynaud-Paligot, Auteur Editeur : Alternatives Economiques, 2021 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand la France pratiquait la ségrégation scolaire dans ses colonies [texte imprimé] / Carole Reynaud-Paligot, Auteur . - Alternatives Economiques, 2021 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Alternatives économiques (Quétigny) > 411 (04/2021)
Descripteurs : scolarisation / société coloniale Mots-clés : empire colonial français (1534-1980) Résumé : Retour sur la scolarisation des populations colonisées par la France à partir du 19e siècle : les objectifs, la mise en place d'un réseau parallèle à celui des écoles destinées aux enfants de colons français, les justifications racistes, les conséquences. Encadré : la publication de manuels scolaires adaptés aux différentes colonies. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Race Type de document : document électronique Auteurs : Bertrand Jordan ; Carole Reynaud-Paligot Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : groupe humain / racisme Mots-clés : analyse typologique Résumé : Le point sur l'histoire de la classification des groupes humains en races et l'absence de validité de ce concept sur le plan scientifique : les classifications et hiérarchisations raciales proposées notamment par Carl von Linné au 18e siècle et Joseph-Arthur de Gobineau au 19e siècle ; leur usage par les nazis et les politiques eugénistes ; l'invalidation par la science des classements raciaux. Entretien filmé avec le biologiste moléculaire et généticien Bertrand Jordan : l'absence de signification biologique de la notion de race humaine ; la faible diversité génétique de l'espèce humaine ; un exemple d'évolution récente au sein de notre espèce (l'intolérance au lactose). Entretien filmé avec l'historienne Carole Reynaud-Paligot : le contexte scientifique et socio-économique d'émergence du concept de race humaine ; la diffusion de la pensée raciale ; ses usages politiques ; ses avatars et son influence sur la pensée contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/race.ht [...] Race [document électronique] / Bertrand Jordan ; Carole Reynaud-Paligot . - Réseau Canopé, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : groupe humain / racisme Mots-clés : analyse typologique Résumé : Le point sur l'histoire de la classification des groupes humains en races et l'absence de validité de ce concept sur le plan scientifique : les classifications et hiérarchisations raciales proposées notamment par Carl von Linné au 18e siècle et Joseph-Arthur de Gobineau au 19e siècle ; leur usage par les nazis et les politiques eugénistes ; l'invalidation par la science des classements raciaux. Entretien filmé avec le biologiste moléculaire et généticien Bertrand Jordan : l'absence de signification biologique de la notion de race humaine ; la faible diversité génétique de l'espèce humaine ; un exemple d'évolution récente au sein de notre espèce (l'intolérance au lactose). Entretien filmé avec l'historienne Carole Reynaud-Paligot : le contexte scientifique et socio-économique d'émergence du concept de race humaine ; la diffusion de la pensée raciale ; ses usages politiques ; ses avatars et son influence sur la pensée contemporaine. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/eduquer-contre-le-racisme-et-lantisemitisme/race.ht [...]