Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (22)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un an de mission lecture étudiante / Emmanuel Fraisse in L'Ecole des lettres second cycle, 4 (1er novembre 1992)
[article]
Titre : Un an de mission lecture étudiante Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Fraisse, Auteur Année : 1992 Article : p. 55-65
in L'Ecole des lettres second cycle > 4 (1er novembre 1992)Descripteurs : enseignement supérieur / lecture Résumé : Le livre et la lecture dans la vie universitaire : lecture et bibliothèques, édition et librairies, articulation des programmes et de l'action culturelle dans l'université. Perspectives 1992-1993 : mieux connaître et aider la lecture étudiante
Nature du document : documentaire [article] Un an de mission lecture étudiante [texte imprimé] / Emmanuel Fraisse, Auteur . - 1992 . - p. 55-65.
in L'Ecole des lettres second cycle > 4 (1er novembre 1992)
Descripteurs : enseignement supérieur / lecture Résumé : Le livre et la lecture dans la vie universitaire : lecture et bibliothèques, édition et librairies, articulation des programmes et de l'action culturelle dans l'université. Perspectives 1992-1993 : mieux connaître et aider la lecture étudiante
Nature du document : documentaire Apasionate a la lectura ! in Todos Amigos, 17 (04/2012)
[article]
Titre : Apasionate a la lectura ! Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : p 6-7 Langues : Espagnol (spa)
in Todos Amigos > 17 (04/2012)Descripteurs : lecture / livre Mots-clés : E-Book Résumé : Des études scientifiques ont montré que les gens qui lisent de bons livres ont une structure mentale plus flexible et plus raffinée que ceux qui ne lisent pas. Lire rend intelligent et sensible et contribue, à mieux se comprendre soi-même et à comprendre les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apasionate a la lectura ! [texte imprimé] . - 2012 . - p 6-7.
Langues : Espagnol (spa)
in Todos Amigos > 17 (04/2012)
Descripteurs : lecture / livre Mots-clés : E-Book Résumé : Des études scientifiques ont montré que les gens qui lisent de bons livres ont une structure mentale plus flexible et plus raffinée que ceux qui ne lisent pas. Lire rend intelligent et sensible et contribue, à mieux se comprendre soi-même et à comprendre les autres. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ce que savoir lire (et écrire) veut dire / Isabelle Heullant-Donat / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
[article]
Titre : Ce que savoir lire (et écrire) veut dire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur Editeur : Sophia Publications, 2019 Article : p.50-55 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Ce que savoir lire (et écrire) veut dire [texte imprimé] / Isabelle Heullant-Donat, Personne interviewée ; Fabien Paquet, Intervieweur . - Sophia Publications, 2019 . - p.50-55.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 463 (09/2019)
Descripteurs : apprentissage de l'écriture / apprentissage de la lecture / expression écrite / lecture Mots-clés : Moyen Age (5e-15e siècle) Résumé : Entretien consacré à l'histoire du développement de la lecture et de l'écriture au Moyen Age. Le modèle monastique de la lecture et ses différentes pratiques (orale et silencieuse), le modèle scolastique et la transformation du statut du livre, l'apparition de la lecture comme divertissement à la fin du Moyen Age. Les écoles où l'on apprend à lire, les méthodes d'apprentissage de l'écriture, le succès de l'écriture cursive, l'alphabétisation croissante des laïcs à partir du 12e siècle, la question de la maîtrise de la lecture et de l'écriture par les femmes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Comment les filles ont appris à lire / Isabelle Matamoros / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 511 (09/2023)
[article]
Titre : Comment les filles ont appris à lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Matamoros Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.64-69 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)Descripteurs : 1789-1815 / 1815-1870 / condition féminine / lecture Mots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les filles ont appris à lire [texte imprimé] / Isabelle Matamoros . - Sophia Publications, 2023 . - p.64-69.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 511 (09/2023)
Descripteurs : 1789-1815 / 1815-1870 / condition féminine / lecture Mots-clés : histoire de la France Résumé : Le point sur la lecture des femmes dans la France du début du 19e siècle : l'alphabétisation faible au début du 19e siècle se généralisant par la suite à un rythme différent de la scolarisation ; une pratique liée à la catéchèse et préparant au rôle de mère ; l'éducation limitée des filles des classes populaires ; l'éducation familiale des filles de la bourgeoisie et de l'aristocratie souvent sous la direction de leur mère ; les manuels d'alphabétisation et la littérature pour les jeunes filles. Encadré : dates clés ; l'alphabétisation de la population française entre 1789 et 1900 ; la lecture dans les revendications féministes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Différents niveaux de lecture / Christian Noubel in L'Ecole des lettres second cycle, 8 (15 décembre 1998)
[article]
Titre : Différents niveaux de lecture Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Noubel, Auteur Année : 1998 Article : p. 27-35
in L'Ecole des lettres second cycle > 8 (15 décembre 1998)Descripteurs : lecture Résumé : Réflexion sur la lecture de groupement de textes ou d'oeuvres intégrales au lycée technique. Illustration à travers deux exemples : "L'Espoir", de André Malraux et "Ruy Blas", de Victor Hugo.
Nature du document : documentaire [article] Différents niveaux de lecture [texte imprimé] / Christian Noubel, Auteur . - 1998 . - p. 27-35.
in L'Ecole des lettres second cycle > 8 (15 décembre 1998)
Descripteurs : lecture Résumé : Réflexion sur la lecture de groupement de textes ou d'oeuvres intégrales au lycée technique. Illustration à travers deux exemples : "L'Espoir", de André Malraux et "Ruy Blas", de Victor Hugo.
Nature du document : documentaire Ecrire, publier, lire / Aurélie Djian / Hatier (2009)
PermalinkL'enfant et la lecture / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2023) in Sciences humaines (Auxerre), 354 (01/2023)
PermalinkL'Etude de l'oeuvre intégrale au lycée / François Didier in L'Ecole des lettres second cycle, 3 (15 septembre 1998)
PermalinkLe Génie du lecteur / Arlette Bouloumié in L'Ecole des lettres second cycle, 97 ( 1998)
PermalinkPermalinkLectures numériques : une révolution, vraiment ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 289 (02/2017)
PermalinkLesen, welch Leidenschaft ! in Zusammen, 17 (04/2012)
PermalinkLire et écrire de Babylone à Jules Ferry / Société d'éditions scientifiques (2008) in L'Histoire (Paris. 1978), 334 (09/2008)
PermalinkLire et écrire au Moyen Age / Sophia Publications (2019) in L'Histoire (Paris. 1978), 463 (09/2019)
PermalinkLire sur papier, lire sur écran : en quoi est-ce différent ? / Frédéric Bernard / The Conversation (2019)
Permalink