Descripteurs
> 3345 instruments de musique > instrument de musique > instrument à cordes
instrument à cordesSynonyme(s)alto ;cithare ;contrebasse mandoline |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : Harmonie et musique Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hubaut Editeur : Mathématique du secondaire, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : harmoniques / instrument à cordes Résumé : Lorsque la corde d'un instrument de musique vibre successivement sur toute sa longueur, sur la moitié de la longueur, sur le tiers, le quart... de sa longueur, elle émet une suite de sons appelés harmoniques de la fondamentale (son produit lorsqu'elle vibre sur toute sa longueur) : explication mathématique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/app/musique.htm Harmonie et musique [document électronique] / Xavier Hubaut . - Mathématique du secondaire, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : harmoniques / instrument à cordes Résumé : Lorsque la corde d'un instrument de musique vibre successivement sur toute sa longueur, sur la moitié de la longueur, sur le tiers, le quart... de sa longueur, elle émet une suite de sons appelés harmoniques de la fondamentale (son produit lorsqu'elle vibre sur toute sa longueur) : explication mathématique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/app/musique.htm
Titre : Histoire de la contrebasse dans le jazz Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Balse Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : instrument à cordes / jazz Résumé : Histoire de la contrebasse dans le jazz. Présentation générale de l'instrument, évolution des matériaux et des techniques de jeu. Contrebasse et basse à vent à la Nouvelle-Orléans. Avènement de la walking bass dans les années 1920. Premiers solistes : Jimmy Blanton et ses successeurs. La contrebasse dans le be-bop. L'émancipation du bebop. L'apport de Scott LaFaro. Le trio, cadre privilégié de la libération mélodique de la contrebasse. Le free jazz. Les voix majeures de la contrebasse contemporaine. Tendances actuelles. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://pad.philharmoniedeparis.fr/0798686-histoire-jazz-contrebasse-orleans.asp [...] Histoire de la contrebasse dans le jazz [document électronique] / Hélène Balse . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : instrument à cordes / jazz Résumé : Histoire de la contrebasse dans le jazz. Présentation générale de l'instrument, évolution des matériaux et des techniques de jeu. Contrebasse et basse à vent à la Nouvelle-Orléans. Avènement de la walking bass dans les années 1920. Premiers solistes : Jimmy Blanton et ses successeurs. La contrebasse dans le be-bop. L'émancipation du bebop. L'apport de Scott LaFaro. Le trio, cadre privilégié de la libération mélodique de la contrebasse. Le free jazz. Les voix majeures de la contrebasse contemporaine. Tendances actuelles. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://pad.philharmoniedeparis.fr/0798686-histoire-jazz-contrebasse-orleans.asp [...]
Titre : Les incontournables du musée de la musique : les cordes Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : facteur d'instruments de musique / instrument à cordes Résumé : Présentation d'instruments à cordes, issus du musée de la musique : alto d'Auguste Sébastien Bernardel ; archiluth de Christoph Koch ; basse de viole de Michel Collichon ; cistre attribué à Girolamo Virchi ; cithare koto ; contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume ; guitare de Jean Baptiste Voboam ; guitare à sept cordes de René Lacote ; guitare dite "de Lambert" ; guitare de jazz dit "à petite bouche" d'Henri Selmer ayant appartenu à Django Reinhardt ; guitare de Jean-Nicolas Grobert ; guitare acoustique modèle Excel Cutaway de John d'Angelico ; guitare de Robert Bouchet ; guitare électrique modèle 6120 Chet Atkins de la société Gretsch ; guitare électrique modèle super de luxe de Jacobacci Frères ; guitare basse électrique modèle 4001 de Rickenbacker ; guitare électrique modèle Flying V2 de Gibson ; guitare électrique modèle Stratocaster de Fender ; guitare électrique modèle Telecaster de Fender ; harpe à simple mouvement d'Erard Frères ; harpe chromatique Pleyel ; harpe-luth Kasso (ou Kora) ; harpe kundi ; harpe ngombi ; harpe saung-gaunk ; luth biwa ; luth charango ; luth de Johann Christian Hoffmann ; luth târ ; luth 'ud ; luth de Jacob Hes ; luth sanxian ; luth sarod ; luth sitar ; octobasse de Jean-Baptiste Vuillaume ; pochette d'Antonio Stradivari ; cithare sur tube bin ou rudra-vina (+ vidéo sur l'instrument) ; théorbe de Matteo Sellas ; ukulélé ; vièle kemençe ; vièle morin huur ; viele sarangi ; vièle sorud ; vièle à pique kamanche ; vihuela de mano , violino harpa forma maxima de Thomas Zach ; violon ; violon de Curt Oltzscher ; violon de Pierre Hel ; violon "Le Alard" de Bartolomeo Giuseppe Guarneri ; violon "Le Davidoff" d'Antonio Stradivari (+ vidéo sur sa restauration) ; violoncelle de Pietro Guarneri ; violoncelle dit "Le poilu" de Neyen et Plicque ; violoncelle à pavillon "Stroviols" de John M. A. Stroh. Pour chaque instrument : historique, description, décor, état de jeu, Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/cordes-incontournables.aspx Les incontournables du musée de la musique : les cordes [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : facteur d'instruments de musique / instrument à cordes Résumé : Présentation d'instruments à cordes, issus du musée de la musique : alto d'Auguste Sébastien Bernardel ; archiluth de Christoph Koch ; basse de viole de Michel Collichon ; cistre attribué à Girolamo Virchi ; cithare koto ; contrebasse à trois cordes de Jean-Baptiste Vuillaume ; guitare de Jean Baptiste Voboam ; guitare à sept cordes de René Lacote ; guitare dite "de Lambert" ; guitare de jazz dit "à petite bouche" d'Henri Selmer ayant appartenu à Django Reinhardt ; guitare de Jean-Nicolas Grobert ; guitare acoustique modèle Excel Cutaway de John d'Angelico ; guitare de Robert Bouchet ; guitare électrique modèle 6120 Chet Atkins de la société Gretsch ; guitare électrique modèle super de luxe de Jacobacci Frères ; guitare basse électrique modèle 4001 de Rickenbacker ; guitare électrique modèle Flying V2 de Gibson ; guitare électrique modèle Stratocaster de Fender ; guitare électrique modèle Telecaster de Fender ; harpe à simple mouvement d'Erard Frères ; harpe chromatique Pleyel ; harpe-luth Kasso (ou Kora) ; harpe kundi ; harpe ngombi ; harpe saung-gaunk ; luth biwa ; luth charango ; luth de Johann Christian Hoffmann ; luth târ ; luth 'ud ; luth de Jacob Hes ; luth sanxian ; luth sarod ; luth sitar ; octobasse de Jean-Baptiste Vuillaume ; pochette d'Antonio Stradivari ; cithare sur tube bin ou rudra-vina (+ vidéo sur l'instrument) ; théorbe de Matteo Sellas ; ukulélé ; vièle kemençe ; vièle morin huur ; viele sarangi ; vièle sorud ; vièle à pique kamanche ; vihuela de mano , violino harpa forma maxima de Thomas Zach ; violon ; violon de Curt Oltzscher ; violon de Pierre Hel ; violon "Le Alard" de Bartolomeo Giuseppe Guarneri ; violon "Le Davidoff" d'Antonio Stradivari (+ vidéo sur sa restauration) ; violoncelle de Pietro Guarneri ; violoncelle dit "Le poilu" de Neyen et Plicque ; violoncelle à pavillon "Stroviols" de John M. A. Stroh. Pour chaque instrument : historique, description, décor, état de jeu, Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/cordes-incontournables.aspx
Titre : Inde du Nord - Gloire des princes, louanges des dieux Type de document : document électronique Editeur : Philharmonie de Paris, 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : Inde / instrument à cordes / instrument à percussion / période moderne et contemporaine Mots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Le patrimoine musical de l'Inde depuis le 14e siècle, à travers l'exposition "Inde du Nord - Gloire des princes, louange des dieux : trésors du patrimoine musicale de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle" de 2003 : la variété des instruments de musique ; le sultanat de Delhi, haut lieu culturel du 13e au 16e siècle et qui connait au 16e siècle un mélange de musiques indienne et persane ; l'histoire de la vina (bin ou rudra-vina), instrument à cordes prisé des cours royales de l'Inde ancienne ; l'usage du rabab ; l'usage de la vièle et ses instruments dérivés comme le sarangi ; le tambour, sa symbolique, ses usages, exemples de types de tambour comme le tabla ; le rôle de bourdon du tambura puis du tanpura indien (instrument à cordes) ; historique et évolution du sitar, un instrument à cordes très populaire ; les origines du sarod au 18e siècle et ses évolutions au 19e siècle. Photographies de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-inde-du-nord-gloire- [...] Inde du Nord - Gloire des princes, louanges des dieux [document électronique] . - Philharmonie de Paris, 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : Inde / instrument à cordes / instrument à percussion / période moderne et contemporaine Mots-clés : Moyen Age (14e-15e siècle) Résumé : Le patrimoine musical de l'Inde depuis le 14e siècle, à travers l'exposition "Inde du Nord - Gloire des princes, louange des dieux : trésors du patrimoine musicale de l'Hindoustan du XIVe au XXe siècle" de 2003 : la variété des instruments de musique ; le sultanat de Delhi, haut lieu culturel du 13e au 16e siècle et qui connait au 16e siècle un mélange de musiques indienne et persane ; l'histoire de la vina (bin ou rudra-vina), instrument à cordes prisé des cours royales de l'Inde ancienne ; l'usage du rabab ; l'usage de la vièle et ses instruments dérivés comme le sarangi ; le tambour, sa symbolique, ses usages, exemples de types de tambour comme le tabla ; le rôle de bourdon du tambura puis du tanpura indien (instrument à cordes) ; historique et évolution du sitar, un instrument à cordes très populaire ; les origines du sarod au 18e siècle et ses évolutions au 19e siècle. Photographies de l'exposition. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://collectionsdumusee.philharmoniedeparis.fr/exposition-inde-du-nord-gloire- [...]