[article] inPour l'Eco > 041 (05/2022)
Titre : |
L'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Julie Desrousseaux, Auteur |
Editeur : |
Humensis, 2022 |
Article : |
p.46-47 |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
discrimination sociale / inégalité scolaire / orientation scolaire
|
Résumé : |
Le point sur les inégalités scolaires et les discriminations à l'orientation scolaire : le constat des inégalités d'orientation dans le système scolaire français ; l'influence du milieu social sur les aspirations professionnelles ; l'accompagnement des familles modestes ; la surestimation par les élèves eux-mêmes de l'influence du milieu social ; le besoin de développer les compétences d'autoévaluation et de faire évoluer l'évaluation des élèves. Graphique : l'écart entre les élèves selon leur milieu social en ce qui concerne l'ambition professionnelle et l'aspiration scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] L'orientation scolaire fait dérailler la méritocratie [texte imprimé] / Julie Desrousseaux, Auteur . - Humensis, 2022 . - p.46-47. Langues : Français ( fre) in Pour l'Eco > 041 (05/2022)
Descripteurs : |
discrimination sociale / inégalité scolaire / orientation scolaire
|
Résumé : |
Le point sur les inégalités scolaires et les discriminations à l'orientation scolaire : le constat des inégalités d'orientation dans le système scolaire français ; l'influence du milieu social sur les aspirations professionnelles ; l'accompagnement des familles modestes ; la surestimation par les élèves eux-mêmes de l'influence du milieu social ; le besoin de développer les compétences d'autoévaluation et de faire évoluer l'évaluation des élèves. Graphique : l'écart entre les élèves selon leur milieu social en ce qui concerne l'ambition professionnelle et l'aspiration scolaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|