Descripteurs
![]() rythmes scolairesVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (4)



"L'enfant n'analyse pas le temps par lui-même" / Jean-Claude Quentel / Philo éditions (2013) in Philosophie Magazine, 067 (03/2013)
[article]
Titre : "L'enfant n'analyse pas le temps par lui-même" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Quentel, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 067 (03/2013)Descripteurs : enfance / rythme biologique / rythmes scolaires Résumé : Point de vue critique du psychologue Jean-Claude Quentel sur la notion de rythme invoquée dans le débat sur les rythmes scolaires : il dénonce une réduction naturaliste de l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] "L'enfant n'analyse pas le temps par lui-même" [texte imprimé] / Jean-Claude Quentel, Personne interviewée ; Cédric Enjalbert, Intervieweur . - Philo éditions, 2013 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 067 (03/2013)
Descripteurs : enfance / rythme biologique / rythmes scolaires Résumé : Point de vue critique du psychologue Jean-Claude Quentel sur la notion de rythme invoquée dans le débat sur les rythmes scolaires : il dénonce une réduction naturaliste de l'enfance. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse
Titre : Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2014 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-les-rythmes-scolaires-ont-ils-ch [...] Pourquoi les rythmes scolaires ont-ils changé ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2014 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / rythmes scolaires Résumé : Explication du changement des rythmes scolaires en septembre 2015 en France : définition des rythmes scolaires ; historique ; les avantages ; les causes du changement ; les raisons des écoles n'ayant pas encore changé de rythmes scolaires. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/pourquoi-les-rythmes-scolaires-ont-ils-ch [...] Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? / Alexandra Pihen / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexandra Pihen, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.86-92 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif / rythmes scolaires Résumé : Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, contraintes), l'importance du sommeil. Encadrés : conseils des chronobiologistes au cours d'une journée type ; les rythmes circadiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Rythmes scolaires : à la recherche de l'emploi du temps idéal ? [texte imprimé] / Alexandra Pihen, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.86-92.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif / rythmes scolaires Résumé : Analyse du lien entre rythmes scolaires et capacité d'apprentissage des enfants : lien entre physiologie et capacités d'apprentissage, la Réforme des rythmes scolaires en 2013 (application, poids des facteurs historiques et socio-économiques, contraintes), l'importance du sommeil. Encadrés : conseils des chronobiologistes au cours d'une journée type ; les rythmes circadiens. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Rythmes scolaires : le temps de l'action / Bruno Suchaut / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Rythmes scolaires : le temps de l'action Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Suchaut, Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.8 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Entretien, en 2012, avec un professeur en sciences de l'éducation sur la réforme des rythmes scolaires : les principes à adopter en matière d'organisation et d'usage du temps scolaire ; les conditions requises pour leur réforme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Rythmes scolaires : le temps de l'action [texte imprimé] / Bruno Suchaut, Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.8.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)
Descripteurs : rythmes scolaires Résumé : Entretien, en 2012, avec un professeur en sciences de l'éducation sur la réforme des rythmes scolaires : les principes à adopter en matière d'organisation et d'usage du temps scolaire ; les conditions requises pour leur réforme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview