Titre : |
Grand oral, une histoire de l'éloquence : de la dispute au discours, enseigner par l'éloquence |
Type de document : |
document électronique |
Editeur : |
France Culture, 2021 |
Format : |
Web |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
19e siècle / enseignement / rhétorique
|
Mots-clés : |
Moyen Age (5e-15e siècle) époque moderne (16e-18e siècle) |
Résumé : |
Emission de radio sur la pratique de la "dispute", un exercice oral consistant en un échange d'arguments contradictoires, du Moyen Age au 19e siècle : la place dominante de l'oral dans l'enseignement jusqu'à une époque récente ; la recherche de neutralité dans les exercices écrits à l'inverse des exercices oraux où l'individu prend parti ; ce qu'est la dispute scolastique ; ses origines, son développement dans la formation des juristes, des théologiens et des médecins, dans les écoles puis dans les universités à partir du 12e siècle ; les différents types de disputes à l'époque médiévale et du 16e au 19e siècle, en France et dans d'autres pays ; les sources historiques sur l'oralité ; l'exemple d'anecdotes rapportées dans des écrits anciens sur les maîtres et les étudiants pratiquant l'exercice de la dispute ; les compétences à maîtriser pour cet exercice (latin, éloquence, posture physique
) ; les évolutions de la dispute au fil de l'histoire ; les relations entre maîtres et étudiants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-hist [...] |
Grand oral, une histoire de l'éloquence : de la dispute au discours, enseigner par l'éloquence [document électronique] . - France Culture, 2021 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
Descripteurs : |
19e siècle / enseignement / rhétorique
|
Mots-clés : |
Moyen Age (5e-15e siècle) époque moderne (16e-18e siècle) |
Résumé : |
Emission de radio sur la pratique de la "dispute", un exercice oral consistant en un échange d'arguments contradictoires, du Moyen Age au 19e siècle : la place dominante de l'oral dans l'enseignement jusqu'à une époque récente ; la recherche de neutralité dans les exercices écrits à l'inverse des exercices oraux où l'individu prend parti ; ce qu'est la dispute scolastique ; ses origines, son développement dans la formation des juristes, des théologiens et des médecins, dans les écoles puis dans les universités à partir du 12e siècle ; les différents types de disputes à l'époque médiévale et du 16e au 19e siècle, en France et dans d'autres pays ; les sources historiques sur l'oralité ; l'exemple d'anecdotes rapportées dans des écrits anciens sur les maîtres et les étudiants pratiquant l'exercice de la dispute ; les compétences à maîtriser pour cet exercice (latin, éloquence, posture physique
) ; les évolutions de la dispute au fil de l'histoire ; les relations entre maîtres et étudiants. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
documentaire |
Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
En ligne : |
https://www.franceculture.fr/emissions/le-cours-de-lhistoire/grand-oral-une-hist [...] |
|