Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L'Analogie : Coeur de la pensée / Alexis Bertin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 255 (01/2014)
[article]
Titre : L'Analogie : Coeur de la pensée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alexis Bertin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'Analogie : Coeur de la pensée [texte imprimé] / Alexis Bertin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 255 (01/2014)
Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Présentation de l'ouvrage "L'Analogie : Coeur de la pensée" publié par les psychologues Douglas Hofstadter et Emmanuel Sander en 2013 : l'importance du raisonnement analogique dans la cognition ; sa place dans la vie quotidienne mais aussi dans la pensée scientifique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Analogie et créativité : la richesse du connu / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : Analogie et créativité : la richesse du connu Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.32-33 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : analogie / créativité / processus cognitif Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Analogie et créativité : la richesse du connu [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.32-33.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : analogie / créativité / processus cognitif Résumé : Point sur l'apport des recherches sur l'analogie dans la compréhension de situations concrètes et abstraites. Description du phénomène d'adaptation sur l'expérience dans la cognition : dans la vie quotidienne, dans le processus d'inventivité et dans la pensée scientifique. Encadré : recours à l'analogie dans les démarches scientifiques d'Albert Einstein et de Cédric Villani. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'analogie est le coeur de la cognition / Emmanuel Sander / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
[article]
Titre : L'analogie est le coeur de la cognition Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 Article : p.46-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] L'analogie est le coeur de la cognition [texte imprimé] / Emmanuel Sander, Personne interviewée ; Douglas Hofstadter, Personne interviewée ; Jean-François Dortier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2013 . - p.46-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 248 (05/2013)
Descripteurs : analogie / processus cognitif Résumé : Entretien avec deux spécialistes de la cognition qui analysent le rôle de l'analogie dans les mécanismes de la pensée : sa définition ; sa présence dans les mécanismes mentaux, en particulier dans la catégorisation ; les différentes catégories d'analogies ; leur fonction. Encadrés : la formation des catégories mentales ; leur fonction. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview
Titre : Savoir apprendre, l'analogie Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 15 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par un raisonnement logique : les mécanismes du cerveau qui le permettent grâce à l'analogie, ou comparaison, qui nous font utiliser des connaissances anciennes pour en créer de nouvelles. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...] Savoir apprendre, l'analogie [document électronique] . - Les fondamentaux, 2021 . - 1 vidéo : 2 min 15 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / analogie Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par un raisonnement logique : les mécanismes du cerveau qui le permettent grâce à l'analogie, ou comparaison, qui nous font utiliser des connaissances anciennes pour en créer de nouvelles. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]