Détail de l'auteur
Auteur Frédéric Guilleray |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier / Nathan (2020)
Titre : Apprendre à mieux mémoriser : former, entrainer, optimiser ; collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier (1951-....), Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124775-5 Prix : 29,90 EUR Mots-clés : psychologie cognitive pédagogie Index. décimale : 370.15 Résumé : Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties : - Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information. - 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Éducation nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes "). Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea.fr Nature du document : documentaire Apprendre à mieux mémoriser : former, entrainer, optimiser ; collège [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier (1951-....), Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Nathan, 2020 . - 200 p.
ISBN : 978-2-09-124775-5 : 29,90 EUR
Mots-clés : psychologie cognitive pédagogie Index. décimale : 370.15 Résumé : Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties : - Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information. - 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Éducation nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes "). Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea.fr Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 BER 371 Pédagogie - Enseignement CDI 05870 Sorti jusqu'au 04/10/2024 Enseignement scientifique 1re / Christophe Daujean / Hatier (2019)
Titre : Enseignement scientifique 1re Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Daujean, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur Editeur : Hatier, 2019 Description : 263 p. ISBN/ISSN : 978-2-401-05750-0 Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée / Classe de Première Discipline : Enseignement scientifique1re Enseignement scientifique 1re [texte imprimé] / Christophe Daujean, Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Hatier, 2019 . - 263 p.
ISBN : 978-2-401-05750-0
Nature du document : documentaire Genre : manuel scolaire Niveau : Lycée / Classe de Première Discipline : Enseignement scientifique1re Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (3)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité Manuels documentaire CDI 04502 Disponible Manuels documentaire CDI 04503 Disponible Manuels documentaire CDI 04553 Disponible