Détail de l'auteur
Auteur Bérengère Stassin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
(Cyber) harcèlement / Bérengère Stassin / C§F éditions (2019)
Titre : (Cyber) harcèlement : Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Bérengère Stassin, Auteur Editeur : C§F éditions, 2019 Description : 173 p. ISBN/ISSN : 978-2-915825-94-7 Note générale : Bibliogr. et webliogr p. 161-171 Descripteurs : Internet / violence à l'école Résumé : La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.
La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans.Nature du document : documentaire (Cyber) harcèlement : Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans [texte imprimé] / Bérengère Stassin, Auteur . - C§F éditions, 2019 . - 173 p.
ISBN : 978-2-915825-94-7
Bibliogr. et webliogr p. 161-171
Descripteurs : Internet / violence à l'école Résumé : La violence entre élèves a une longue histoire. Elle se poursuit dorénavant hors de l'école par le biais des smartphones et des médias sociaux. Insultes, moqueries, usurpation d'identité, happy slapping, photos truquées, revenge porn, les manifestations de la cyberviolence et du cyberharcèlement sont nombreuses et leurs conséquences sont souvent dramatiques pour les victimes. Tout l'environnement scolaire est impacté, y compris les harceleurs, les suiveurs et l'ambiance collective. Mais le (cyber)harcèlement se développe aussi à l'université, dans le monde du travail et dans le (cyber)espace public.
La lutte contre ces phénomènes passe par l'éducation : à l'empathie, aux médias et à l'information, à l'intelligence des traces et à l'esprit critique. L'usage que les adolescents font du web est riche et varié et bien loin de se résumer à ces actes malveillants. Puiser dans leurs compétences et leurs goûts numériques et parler de leurs usages pourrait permettre de sortir de la violence, à l'école et sur les écrans.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 302.54 STA 300 Sciences Sociales CDI 04705 Disponible