| Titre : |
Les maths de l'espace-temps qui décrivent et dépassent le cerveau |
| Type de document : |
document électronique |
| Auteurs : |
Nina Miolane |
| Editeur : |
Interstices, 2017 |
| Format : |
Web |
| Langues : |
Français (fre) |
| Descripteurs : |
équation / neurosciences / rayonnement lumineux
|
| Mots-clés : |
espace-temps |
| Résumé : |
Le point sur les équations mathématiques qui décrivent la trajectoire de la lumière dans l'espace-temps et l'activité neuronale dans le cortex visuel : les modèles de Newton et d'Einstein sur la gravitation et la trajectoire de la lumière dans l'espace-temps ; la détection des informations visuelles par les neurones du cortex visuel, la modélisation de leur diffusion dans les hypercolonnes d'orientation grâce à la géométrie riemannienne (utilisée dans la théorie d'Einstein) ; la programmation d'un modèle de la vision humaine dans un ordinateur ; la possibilité d'implémenter un cortex visuel virtuel plus puissant que celui de l'humain. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
documentaire |
| Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
| En ligne : |
https://interstices.info/les-maths-de-lespace-temps-qui-decrivent-et-depassent-l [...] |
Les maths de l'espace-temps qui décrivent et dépassent le cerveau [document électronique] / Nina Miolane . - Interstices, 2017 . - ; Web. Langues : Français ( fre)
| Descripteurs : |
équation / neurosciences / rayonnement lumineux
|
| Mots-clés : |
espace-temps |
| Résumé : |
Le point sur les équations mathématiques qui décrivent la trajectoire de la lumière dans l'espace-temps et l'activité neuronale dans le cortex visuel : les modèles de Newton et d'Einstein sur la gravitation et la trajectoire de la lumière dans l'espace-temps ; la détection des informations visuelles par les neurones du cortex visuel, la modélisation de leur diffusion dans les hypercolonnes d'orientation grâce à la géométrie riemannienne (utilisée dans la théorie d'Einstein) ; la programmation d'un modèle de la vision humaine dans un ordinateur ; la possibilité d'implémenter un cortex visuel virtuel plus puissant que celui de l'humain. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
documentaire |
| Niveau : |
Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire |
| En ligne : |
https://interstices.info/les-maths-de-lespace-temps-qui-decrivent-et-depassent-l [...] |
|