Détail de l'auteur
Auteur Mélissa Fox-Muraton |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle / Mélissa Fox-Muraton / The Conversation (2020)
Titre : Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle Type de document : document électronique Auteurs : Mélissa Fox-Muraton Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : comportement social / épidémie / peste / thème littéraire Résumé : Le point sur les récits d'épidémies de peste et leurs enseignements dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : les récits historiques avec le "Journal de l'année de la peste" de Daniel Defoe (1722) et "Journal" de Samuel Pepys sur l'épidémie de peste de 1665 en Angleterre et le "Décaméron" de Boccace sur la pandémie de 1348 à Florence (Italie), les récits littéraires avec "La Peste" d'Albert Camus ; des récits qui mettent en avant les dérives liées à la peur (perte des valeurs morales et d'humanité, individualisme, désorganisation sociale) en plus de la catastrophe sanitaire ; une leçon de vie et d'humanisme (devoirs envers les autres, notamment envers les personnes en situation de précarité ; réapprendre la valeur de l'humain). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/ce-que-les-recits-de-la-peste-nous-apprennent-sur-la [...] Ce que les récits de la peste nous apprennent sur la crise actuelle [document électronique] / Mélissa Fox-Muraton . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : comportement social / épidémie / peste / thème littéraire Résumé : Le point sur les récits d'épidémies de peste et leurs enseignements dans le cadre de l'épidémie de Covid-19 : les récits historiques avec le "Journal de l'année de la peste" de Daniel Defoe (1722) et "Journal" de Samuel Pepys sur l'épidémie de peste de 1665 en Angleterre et le "Décaméron" de Boccace sur la pandémie de 1348 à Florence (Italie), les récits littéraires avec "La Peste" d'Albert Camus ; des récits qui mettent en avant les dérives liées à la peur (perte des valeurs morales et d'humanité, individualisme, désorganisation sociale) en plus de la catastrophe sanitaire ; une leçon de vie et d'humanisme (devoirs envers les autres, notamment envers les personnes en situation de précarité ; réapprendre la valeur de l'humain). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/ce-que-les-recits-de-la-peste-nous-apprennent-sur-la [...]
Titre : Le masque, pour la liberté de tous Type de document : document électronique Auteurs : Mélissa Fox-Muraton Editeur : The Conversation, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : libertés individuelles / prophylaxie Mots-clés : masque (équipement de protection) pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexion d'une philosophe sur la question de savoir si l'obligation du port du masque dans le contexte de la pandémie de Covid-19, porte atteinte aux libertés individuelles : la décision du Conseil d'Etat sur un arrêté municipal de Sceaux imposant le port du masque ; les arguments des anti-masques ; ce que signifie être libre, la limitation des libertés ; la conception de la liberté de Sartre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/le-masque-pour-la-liberte-de-tous-143968 Le masque, pour la liberté de tous [document électronique] / Mélissa Fox-Muraton . - The Conversation, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : libertés individuelles / prophylaxie Mots-clés : masque (équipement de protection) pandémie de Covid-19 Résumé : Réflexion d'une philosophe sur la question de savoir si l'obligation du port du masque dans le contexte de la pandémie de Covid-19, porte atteinte aux libertés individuelles : la décision du Conseil d'Etat sur un arrêté municipal de Sceaux imposant le port du masque ; les arguments des anti-masques ; ce que signifie être libre, la limitation des libertés ; la conception de la liberté de Sartre. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://theconversation.com/le-masque-pour-la-liberte-de-tous-143968