Descripteurs
> 2105 principes et méthodes pédagogiques > éducation > système éducatif
système éducatifSynonyme(s)système d'enseignement |
Documents disponibles dans cette catégorie (25)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei / François Taddei / Philo éditions (2016) in Philosophie Magazine, 105 (12/2016)
[article]
Titre : 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei Type de document : texte imprimé Auteurs : François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur Editeur : Philo éditions, 2016 Article : p.25 Note générale : Webographie. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 105 (12/2016)Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] 7 penseurs pour un nouveau partage. 7, François Taddei [texte imprimé] / François Taddei, Personne interviewée ; Philippe Nassif, Intervieweur . - Philo éditions, 2016 . - p.25.
Webographie.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 105 (12/2016)
Descripteurs : réforme de l'enseignement / système éducatif Résumé : Entretien avec le chercheur François Taddei, fondateur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) sur l'"écosystème d'apprentissage coopératif" : fonctionnement du CRI et expérimentations menées à l'école, dans le primaire et le secondaire. Affirmation du rôle du questionnement dans les apprentissages et de la nécessité de repenser l'écosystème éducatif dans son ensemble. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.12-14 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : plaisir / système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Bien-être à l'école : de quoi parle-t-on ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.12-14.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : plaisir / système éducatif Résumé : La notion de bien-être à l'école : les difficultés d'une définition ; l'approche de l'OMS (Organisation mondiale de la santé) ; les différentes dimensions psychologique, sociale, physique et cognitive ; la diversité des expériences sur le terrain ; les difficultés de l'évaluation ; un enjeu de performance pour l'OCDE ; le label "Ecole du bonheur". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Ces profs qui font changer l'école / FGH Invest (2016) in Le 1 (Paris. 2014), 119 (31/08/2016)
[article]
Titre : Ces profs qui font changer l'école Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2016 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)Descripteurs : méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Ces profs qui font changer l'école [texte imprimé] . - FGH Invest, 2016 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)
Descripteurs : méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / système éducatif Résumé : Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "Lenseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de lenthousiasme de lycéens lors dune restitution de projets déducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes dinégalités sociales et de modes dapprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de lécole. Le regard décalé sur les matières denseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; lenseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans laide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur damélioration des apprentissages ; la suppression des notes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comenius : se cultiver et cultiver les autres / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Comenius : se cultiver et cultiver les autres Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Soëtard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.14-15 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comenius : se cultiver et cultiver les autres [texte imprimé] / Michel Soëtard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.14-15.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : principe d'éducation / système éducatif Mots-clés : Comenius : 1592-1670 Résumé : Présentation des principes éducatifs proposés par Comenius, philosophe et théologien protestant d'origine tchèque. Finalités théologique, humaniste et morale de l'éducation ; diversité des contenus des enseignements, profanes et sacrés, théoriques et pratiques, constituant un système complet d'éducation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment en finir avec la peur d'être noté ? / Martin Frieyro / Philo éditions (2014) in Philosophie Magazine, 082 (09/2014)
[article]
Titre : Comment en finir avec la peur d'être noté ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Martin Frieyro, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur Editeur : Philo éditions, 2014 Article : p.16 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 082 (09/2014)Descripteurs : évaluation sommative / système éducatif Résumé : Réflexion sur le système d'évaluation en vigueur dans le système éducatif français et sur la proposition de réforme du ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, en juin 2014. Pistes pour limiter les effets négatifs de la notation sans y renoncer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment en finir avec la peur d'être noté ? [texte imprimé] / Martin Frieyro, Auteur ; Alexandre Lacroix, Auteur . - Philo éditions, 2014 . - p.16.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 082 (09/2014)
Descripteurs : évaluation sommative / système éducatif Résumé : Réflexion sur le système d'évaluation en vigueur dans le système éducatif français et sur la proposition de réforme du ministre de l'Education nationale, Benoît Hamon, en juin 2014. Pistes pour limiter les effets négatifs de la notation sans y renoncer. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Condorcet : le savoir libérateur / Catherine Kintzler / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkDemandez le programme pédagogeek ! / Michel Eltchaninoff / Philo éditions (2013) in Philosophie Magazine, 072 (09/2013)
PermalinkEchec scolaire et inégalités : l'école française, un plutôt bon élève en Europe / Observatoire des inégalités (2015)
PermalinkL'école peut-elle vraiment innover ? / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 038 (03/2015)
PermalinkEcoles publiques, écoles privées : comment font-ils ailleurs ? / Courrier international (2024) in Courrier international (Paris. 1990), 1742 (21/03/2024)
PermalinkL'éducation à armes égales / Jean-Michel Blanquer / Philo éditions (2017) in Philosophie Magazine, 114 (11/2017)
PermalinkEduquer au XXIe siècle / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
PermalinkDes enfants sous écrans / Philippe Garnier / Philo éditions (2015) in Philosophie Magazine, 088 (04/2015)
PermalinkFollow me to my Texas high school / Constance Rutherford / Bayard Presse (2014) in Today in english (Paris), 265 (10/2014)
PermalinkHeur et malheur de l'école républicaine / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 263 (10/2014)
Permalink