Détail de l'auteur
Auteur Alessandro Stanziani |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les habits neufs du travail contraint / Alessandro Stanziani / Sophia Publications (2021) in Les Collections de l'Histoire, 093 (10/2021)
[article]
Titre : Les habits neufs du travail contraint Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Stanziani, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.88-91 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 093 (10/2021)Descripteurs : esclavage Mots-clés : travail forcé époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse des formes modernes d'exploitation de l'homme postérieures aux lois abolitionnistes du 19e siècle. Exemples de résistances à l'abolition de l'esclavage et de mise en place dans les colonies de contrats basés sur une forme de travail gratuit ou forcé (coolies indiens, immigrés asiatiques ou africains) ; cas des anciens Etats esclavagistes américains après 1865 ; les conditions de travail imposées par les puissances coloniales en Afrique après 1880 ; le travail forcé dans les territoires contrôlés par les nazis et dans les goulags russes ; le travail forcé contemporain. Encadré : le cas du servage russe du 17e au 19e siècle ; carte représentant les pays pratiquant des formes d'esclavage moderne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Les habits neufs du travail contraint [texte imprimé] / Alessandro Stanziani, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.88-91.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 093 (10/2021)
Descripteurs : esclavage Mots-clés : travail forcé époque contemporaine (19e-21e siècle) Résumé : Analyse des formes modernes d'exploitation de l'homme postérieures aux lois abolitionnistes du 19e siècle. Exemples de résistances à l'abolition de l'esclavage et de mise en place dans les colonies de contrats basés sur une forme de travail gratuit ou forcé (coolies indiens, immigrés asiatiques ou africains) ; cas des anciens Etats esclavagistes américains après 1865 ; les conditions de travail imposées par les puissances coloniales en Afrique après 1880 ; le travail forcé dans les territoires contrôlés par les nazis et dans les goulags russes ; le travail forcé contemporain. Encadré : le cas du servage russe du 17e au 19e siècle ; carte représentant les pays pratiquant des formes d'esclavage moderne. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Une histoire du monde sur la longue durée / Alessandro Stanziani / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 347 (05/2022)
[article]
Titre : Une histoire du monde sur la longue durée Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Stanziani, Auteur ; Laurent Testot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 Article : p.24-28 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 347 (05/2022)Descripteurs : condition sociale / période historique / système économique Résumé : Entretien avec l'historien économiste Alessandro Stanziani autour de ses travaux de recherche, basés sur l'étude de l'histoire du monde sur le long terme : ses objets d'étude alliant histoire et économie et questionnant les connexions et les échanges des pensées et des savoirs ; son essai paru en 2021, "Capital Terre. Une histoire longue du monde d'après", une histoire du capitalisme du 12e au 21e siècle qui propose des solutions pour concilier croissance économique et démographique, justice sociale et protection de l'environnement, notamment en matière de production agricole et d'alimentation. Encadré : lexique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Une histoire du monde sur la longue durée [texte imprimé] / Alessandro Stanziani, Auteur ; Laurent Testot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2022 . - p.24-28.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 347 (05/2022)
Descripteurs : condition sociale / période historique / système économique Résumé : Entretien avec l'historien économiste Alessandro Stanziani autour de ses travaux de recherche, basés sur l'étude de l'histoire du monde sur le long terme : ses objets d'étude alliant histoire et économie et questionnant les connexions et les échanges des pensées et des savoirs ; son essai paru en 2021, "Capital Terre. Une histoire longue du monde d'après", une histoire du capitalisme du 12e au 21e siècle qui propose des solutions pour concilier croissance économique et démographique, justice sociale et protection de l'environnement, notamment en matière de production agricole et d'alimentation. Encadré : lexique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les nouveaux chantiers de l'histoire économique. 8, Introuvable "révolution agricole" / Alessandro Stanziani / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 494 (04/2022)
[article]
Titre : Les nouveaux chantiers de l'histoire économique. 8, Introuvable "révolution agricole" Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Stanziani, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2022 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)Descripteurs : 20e siècle / agriculture / mutation économique Résumé : Étude historique remettant en question la datation de la révolution agricole en la situant plutôt au milieu au début du 20e siècle : mise en doute des causes communément admises de la "révolution agricole", analyse des facteurs ayant contribué aux transformations agricoles dans une logique d'économie capitaliste à partir du milieu du 20e siècle, formes de résistance aux transformations de l'agriculture depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les nouveaux chantiers de l'histoire économique. 8, Introuvable "révolution agricole" [texte imprimé] / Alessandro Stanziani, Auteur . - Sophia Publications, 2022 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 494 (04/2022)
Descripteurs : 20e siècle / agriculture / mutation économique Résumé : Étude historique remettant en question la datation de la révolution agricole en la situant plutôt au milieu au début du 20e siècle : mise en doute des causes communément admises de la "révolution agricole", analyse des facteurs ayant contribué aux transformations agricoles dans une logique d'économie capitaliste à partir du milieu du 20e siècle, formes de résistance aux transformations de l'agriculture depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La traite a-t-elle enrichi l'Europe ? / Alessandro Stanziani / Sophia Publications (2021) in Les Collections de l'Histoire, 093 (10/2021)
[article]
Titre : La traite a-t-elle enrichi l'Europe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Alessandro Stanziani, Auteur Editeur : Sophia Publications, 2021 Article : p.70-71 Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 093 (10/2021)Descripteurs : profit Mots-clés : traite négrière occidentale Résumé : Le point sur la réalité de la rentabilité du commerce négrier et de celle de l'esclavage. Les théories de l'économiste britannique Adam Smith remettant en cause la rentabilité de l'esclavage ; les calculs établis par des historiens contemporains pour évaluer le taux de profit de la traite et des plantations ; le poids de l'esclavage dans le PIB de certains pays européens au début du 18e siècle. Encadré : l'indemnisation des propriétaires après l'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne (1833) et en France (1848). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] La traite a-t-elle enrichi l'Europe ? [texte imprimé] / Alessandro Stanziani, Auteur . - Sophia Publications, 2021 . - p.70-71.
Langues : Français (fre)
in Les Collections de l'Histoire > 093 (10/2021)
Descripteurs : profit Mots-clés : traite négrière occidentale Résumé : Le point sur la réalité de la rentabilité du commerce négrier et de celle de l'esclavage. Les théories de l'économiste britannique Adam Smith remettant en cause la rentabilité de l'esclavage ; les calculs établis par des historiens contemporains pour évaluer le taux de profit de la traite et des plantations ; le poids de l'esclavage dans le PIB de certains pays européens au début du 18e siècle. Encadré : l'indemnisation des propriétaires après l'abolition de l'esclavage en Grande-Bretagne (1833) et en France (1848). Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique