Détail de l'auteur
Auteur José Carlos de la Puente |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Un empire à 3000m d'altitude / José Carlos de la Puente / Sophia Publications (2023) in L'Histoire (Paris. 1978), 505 (03/2023)
[article]
Titre : Un empire à 3000m d'altitude Type de document : texte imprimé Auteurs : José Carlos de la Puente Editeur : Sophia Publications, 2023 Article : p.30-39 Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 505 (03/2023)Mots-clés : Empire inca (v. 1400-1545) Résumé : Entretien avec José Carlos de la Puente, spécialiste des cultures andines, à propos de l'empire inca : les sources utilisées ; les origines incertaines de l'empire et des Incas ; les similitudes entre la société inca et les sociétés voisines antérieures et contemporaines ; les mythes fondateurs incas ; l'expansion de l'empire à partir de la capitale, Cuzco, mêlant coercition et consentement ; l'unification grâce au réseau de routes et à la religion ; l'Inca, souverain divinisé, à la tête d'une administration décentralisée ; la conquête espagnole et la chute de l'Empire. La religion andine et le culte du Soleil des Incas, un instrument de domination. Carte de l'empire inca. Encadrés : chronologie ; le quipu, système de comptabilité et de communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Un empire à 3000m d'altitude [texte imprimé] / José Carlos de la Puente . - Sophia Publications, 2023 . - p.30-39.
Langues : Français (fre)
in L'Histoire (Paris. 1978) > 505 (03/2023)
Mots-clés : Empire inca (v. 1400-1545) Résumé : Entretien avec José Carlos de la Puente, spécialiste des cultures andines, à propos de l'empire inca : les sources utilisées ; les origines incertaines de l'empire et des Incas ; les similitudes entre la société inca et les sociétés voisines antérieures et contemporaines ; les mythes fondateurs incas ; l'expansion de l'empire à partir de la capitale, Cuzco, mêlant coercition et consentement ; l'unification grâce au réseau de routes et à la religion ; l'Inca, souverain divinisé, à la tête d'une administration décentralisée ; la conquête espagnole et la chute de l'Empire. La religion andine et le culte du Soleil des Incas, un instrument de domination. Carte de l'empire inca. Encadrés : chronologie ; le quipu, système de comptabilité et de communication. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique