Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (32)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à apprendre / Jérôme Saltet / EJL (2007)
Titre : Apprendre à apprendre Type de document : texte imprimé Auteurs : Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur Editeur : EJL, 2007 Collection : Librio Description : 94 p. ISBN/ISSN : 978-2-290-00223-0 Descripteurs : enseignement / méthodologie Résumé : Une méthode pour comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress Nature du document : documentaire Apprendre à apprendre [texte imprimé] / Jérôme Saltet, Auteur ; André Giordan, Auteur . - EJL, 2007 . - 94 p.. - (Librio) .
ISBN : 978-2-290-00223-0
Descripteurs : enseignement / méthodologie Résumé : Une méthode pour comprendre, mémoriser, s'organiser, réviser des examens, gérer le stress Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.3 SAL 300 Sciences Sociales CDI 01572 Disponible Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu / Jean-François Chanet in L'Histoire (Paris. 1978), 289 (juillet-août 2004)
[article]
Titre : Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chanet, Auteur Année : 2004 Article : p. 58-63 : ill.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (juillet-août 2004)Descripteurs : 19e siècle / enseignement / France / laïcité Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Analyse de la politique menée par Jules Ferry et des raisons qui lui ont fait promulguer les lois sur l'école républicaine et laïque. Les problèmes suscités par ces lois.
Nature du document : documentaire [article] Le choix de Ferry : la guerre des crucifix n'aura pas lieu [texte imprimé] / Jean-François Chanet, Auteur . - 2004 . - p. 58-63 : ill.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 289 (juillet-août 2004)
Descripteurs : 19e siècle / enseignement / France / laïcité Mots-clés : Ferry, Jules : 1832-1893 Résumé : Analyse de la politique menée par Jules Ferry et des raisons qui lui ont fait promulguer les lois sur l'école républicaine et laïque. Les problèmes suscités par ces lois.
Nature du document : documentaire Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.16-17 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les collèges jésuites : la fabrique de l'honnête homme [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.16-17.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / jésuite / principe d'éducation Mots-clés : Contre-Réforme : 16-17ème siècle Résumé : Présentation des principes d'éducation mis en oeuvre dans les collèges jésuites ouverts en Europe au milieu du 16e siècle, dans le contexte de la Contre-Réforme catholique. Organisation des études ; diversité des disciplines enseignées, dont la rhétorique ; méthodes pédagogiques novatrices prenant en compte la psychologie de l'élève. Succès de cette éducation formant les élites sociales. Encadré : régression dans les principes d'éducation des filles, de Christine de Pisan à Fénelon. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment sauver les profs / FGH Invest (2018) in Le 1 (Paris. 2014), 215 (05/09/2018)
[article]
Titre : Comment sauver les profs Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2018 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)Descripteurs : condition de travail / enseignant / enseignement Résumé : Dossier consacré à la baisse dattractivité du métier denseignant et à la crise du recrutement dans lEducation nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de lannée scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure dessais sur lEducation nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître détudes", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire-géographie et auteur de louvrage "Tableau noir : la défaite de lécole" : son expérience denseignant en ZEP (zone déducation prioritaire) puis en REP (Réseau déducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque dattractivité de la profession, au regard dune formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de limage du métier ; la question de linstabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard dIsabelle Vinciguerra, reconvertie au métier denseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, denvironnement de travail, de rémunération, de recrutement et dusage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment sauver les profs [texte imprimé] . - FGH Invest, 2018 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 215 (05/09/2018)
Descripteurs : condition de travail / enseignant / enseignement Résumé : Dossier consacré à la baisse dattractivité du métier denseignant et à la crise du recrutement dans lEducation nationale. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Evocation du caractère éphémère de la rentrée et de celui de lannée scolaire, par Maya Goyet, professeure de Lettres et auteure dessais sur lEducation nationale. Poème de Victor Hugo "Le maître détudes", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée du recrutement des enseignants de 1766 à 2016. Entretien avec Iannis Roder, professeur dhistoire-géographie et auteur de louvrage "Tableau noir : la défaite de lécole" : son expérience denseignant en ZEP (zone déducation prioritaire) puis en REP (Réseau déducation prioritaire) ; la crise du recrutement et du manque dattractivité de la profession, au regard dune formation initiale inadaptée, du manque de soutien de la hiérarchie et de limage du métier ; la question de linstabilité en REP ; sa vision du métier. Données chiffrées relatives aux professeurs du secondaire. Le regard dIsabelle Vinciguerra, reconvertie au métier denseignante à 40 ans : ses attentes, ses désillusions et ses espoirs. Poster : des pistes pour améliorer le quotidien des enseignants en matière de formation initiale et continue, de relation humaine, denvironnement de travail, de rémunération, de recrutement et dusage pédagogique des outils numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les créationnistes perdent du terrain / Adèle Cailleteau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Sciences humaines (Auxerre), 329 (10/2020)
PermalinkLe désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix / Seuil (2016)
PermalinkEcole : les émotions au programme / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 298 (12/2017)
PermalinkPermalinkEcole : oui au bonheur... utile / François Dubet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 035 (06/2014)
PermalinkPermalinkLécole au temps du Covid / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020)
PermalinkPermalinkEducation : la panne d'ambition / Xavier Molena / Alternatives Economiques (2018) in Alternatives économiques. Hors-série (Quétigny), 115 (10/2018)
PermalinkL'éducation à la spartiate / Nicolas Richer / Société d'éditions scientifiques (2015) in L'Histoire (Paris. 1978), 412 (06/2015)
Permalink