Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : C'est quoi la dyslexie ? Type de document : document électronique Editeur : 1jour 1actu, 2019 Description : 1 vidéo : 1 min 42 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : dyslexie Résumé : Explication de la dyslexie : définition ; les causes de ce handicap ; les autres troubles dys ; les moyens de contourner les difficultés ; la nécessité de son dépistage. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-dyslexie/ C'est quoi la dyslexie ? [document électronique] . - 1jour 1actu, 2019 . - 1 vidéo : 1 min 42 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : dyslexie Résumé : Explication de la dyslexie : définition ; les causes de ce handicap ; les autres troubles dys ; les moyens de contourner les difficultés ; la nécessité de son dépistage. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.1jour1actu.com/info-animee/cest-quoi-la-dyslexie/ Développement, apprentissages et plasticité du cerveau in Clefs CEA, 62 (11/2014)
[article]
Titre : Développement, apprentissages et plasticité du cerveau Type de document : texte imprimé Année : 2014 Article : p. 26-37
in Clefs CEA > 62 (11/2014)Descripteurs : cerveau / dyslexie / neurosciences / trouble du développement Mots-clés : Dyscalculie Résumé : Il a fallu attendre le développement de l'imagerie cérébrale non invasive pour étudier comment le cerveau de l'enfant apprenait à parler, lire ou calculer. L'imagerie par résonance magnétique permet de voir les régions actives dans une tâche et de tracer les faisceaux qui lient les différentes régions cérébrales. Ces techniques peuvent être employées dès le plus jeune âge, chez le foetus ou le prématuré. Les études du cerveau permettent aussi de comprendre les mécanismes subtils susceptibles d'être altérés dans des pathologies développementales telles que la dyslexie ou la dyspraxie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Développement, apprentissages et plasticité du cerveau [texte imprimé] . - 2014 . - p. 26-37.
in Clefs CEA > 62 (11/2014)
Descripteurs : cerveau / dyslexie / neurosciences / trouble du développement Mots-clés : Dyscalculie Résumé : Il a fallu attendre le développement de l'imagerie cérébrale non invasive pour étudier comment le cerveau de l'enfant apprenait à parler, lire ou calculer. L'imagerie par résonance magnétique permet de voir les régions actives dans une tâche et de tracer les faisceaux qui lient les différentes régions cérébrales. Ces techniques peuvent être employées dès le plus jeune âge, chez le foetus ou le prématuré. Les études du cerveau permettent aussi de comprendre les mécanismes subtils susceptibles d'être altérés dans des pathologies développementales telles que la dyslexie ou la dyspraxie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique "Dys" : du diagnostic à la prise en charge / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
[article]
Titre : "Dys" : du diagnostic à la prise en charge Type de document : texte imprimé Auteurs : Michèle Mazeau, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.54-55 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)Descripteurs : dyscalculie / dysgraphie / dyslexie / dysorthographie Mots-clés : dyspraxie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Dys" : du diagnostic à la prise en charge [texte imprimé] / Michèle Mazeau, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.54-55.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 042 (03/2016)
Descripteurs : dyscalculie / dysgraphie / dyslexie / dysorthographie Mots-clés : dyspraxie Résumé : Le point sur les connaissances relatives aux maladies présentant des troubles du développement neurocognitif de l'enfant, appelées "dys", afin d'en améliorer le diagnostic et la prise en charge. Détection de troubles des apprentissages en lien avec des dysfonctionnements de réseaux de neurones. Liste des pathologies "dys". Complexité de la stratégie de repérage et de diagnostic des pathologies, et de la prise en charge des enfants atteints de troubles du comportement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La dyslexie, un cerveau à remodeler / Michel Habib / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 291 (04/2017)
[article]
Titre : La dyslexie, un cerveau à remodeler Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Habib, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation en 2017 de la dyslexie : un trouble de l'apprentissage ; ses causes génétiques et environnementales ; les anomalies cérébrales des enfants dyslexiques ; l'évolution des approches thérapeutiques. Encadré : les caractéristiques de la dyslexie, de la dyscalculie, de la dysgraphie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La dyslexie, un cerveau à remodeler [texte imprimé] / Michel Habib, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 291 (04/2017)
Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation en 2017 de la dyslexie : un trouble de l'apprentissage ; ses causes génétiques et environnementales ; les anomalies cérébrales des enfants dyslexiques ; l'évolution des approches thérapeutiques. Encadré : les caractéristiques de la dyslexie, de la dyscalculie, de la dysgraphie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La dyslexie : un mythe ? / Thomas Lepeltier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 267 (02/2015)
[article]
Titre : La dyslexie : un mythe ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques incertains ; les problèmes liés à sa prise en charge ; l'abandon souhaitable du concept. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] La dyslexie : un mythe ? [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 267 (02/2015)
Descripteurs : dyslexie Résumé : Présentation de l'ouvrage "The Dyslexia Debate" (Le débat sur la dyslexie) publié par Julian G. Elliott et Elena L. Grigorenko en 2014 : le caractère contre-productif du diagnostic de dyslexie ; un trouble mal défini, aux fondements biologiques incertains ; les problèmes liés à sa prise en charge ; l'abandon souhaitable du concept. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Dyslexie : et si ça venait des yeux ? / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
PermalinkLes dyslexies / Michèle Mazeau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 316 (07/2019)
PermalinkLa musique au secours de la dyslexie / Diane Galbaud / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 278 (02/2016)
PermalinkPermalink