Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (11)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ces deux femmes qui ont transformé le métier d'infirmier.e / Derwell Queffelec / France Culture (2020)
Titre : Ces deux femmes qui ont transformé le métier d'infirmier.e Type de document : document électronique Auteurs : Derwell Queffelec Editeur : France Culture, 2020 Description : 1 vidéo : 04 min 18 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : 19e siècle / formation / infirmier / soin infirmier Résumé : Vidéo sur le rôle joué par Florence Nightingale et Valérie de Gasparin dans le développement et la professionnalisation du métier d'infirmière au 19e siècle : les formations et écoles qu'elles ont ouvertes à destination des laïcs au Royaume-Uni et en Suisse ; la renommée de Florence Nightingale liée à sa contribution pendant la guerre de Crimée ; le changement de regard sur le métier d'infirmier que ces deux pionnières ont provoqué. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/ces-deux-femmes-qui-ont-transforme-le-meti [...] Ces deux femmes qui ont transformé le métier d'infirmier.e [document électronique] / Derwell Queffelec . - France Culture, 2020 . - 1 vidéo : 04 min 18 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : 19e siècle / formation / infirmier / soin infirmier Résumé : Vidéo sur le rôle joué par Florence Nightingale et Valérie de Gasparin dans le développement et la professionnalisation du métier d'infirmière au 19e siècle : les formations et écoles qu'elles ont ouvertes à destination des laïcs au Royaume-Uni et en Suisse ; la renommée de Florence Nightingale liée à sa contribution pendant la guerre de Crimée ; le changement de regard sur le métier d'infirmier que ces deux pionnières ont provoqué. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://www.franceculture.fr/histoire/ces-deux-femmes-qui-ont-transforme-le-meti [...] Devenir DJ ou compositeur de musique électronique / Isabelle Fagotat / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2019)
Titre : Devenir DJ ou compositeur de musique électronique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Fagotat Editeur : Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2019 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : formation / musicien Mots-clés : musique électronique Résumé : Des conseils pour réussir dans les métiers de la musique électro : passer par une école de DJ, notamment celles de DJ UPCA, en alternance ; participer à des soirées "open mix" et communiquer par les réseaux sociaux ; créer son propre style et composer sa propre musique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.cidj.com/orientation-metiers/secteurs-a-decouvrir/devenir-dj-ou-comp [...] Devenir DJ ou compositeur de musique électronique [document électronique] / Isabelle Fagotat . - Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ), 2019 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : formation / musicien Mots-clés : musique électronique Résumé : Des conseils pour réussir dans les métiers de la musique électro : passer par une école de DJ, notamment celles de DJ UPCA, en alternance ; participer à des soirées "open mix" et communiquer par les réseaux sociaux ; créer son propre style et composer sa propre musique. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.cidj.com/orientation-metiers/secteurs-a-decouvrir/devenir-dj-ou-comp [...] De la formation au projet de vie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 041 (12/2015)
[article]
Titre : De la formation au projet de vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.4-74 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)Descripteurs : formation / rythme d'apprentissage Mots-clés : droit à la formation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] De la formation au projet de vie [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.4-74.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 041 (12/2015)
Descripteurs : formation / rythme d'apprentissage Mots-clés : droit à la formation Résumé : Dossier consacré aux enjeux de la formation alors que les évolutions sociales et économiques contemporaines nécessitent une formation tout au long de la vie. Diversité des processus d'apprentissages selon les âges de la vie, des dispositifs et des outils de formation continue. Compétences des formateurs et modalités de transmission des savoirs professionnels. Motivations et risques des changements de vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Formations de la sûreté et de la sécurité Type de document : document électronique Editeur : Sapeurs pompiers de France, 2020 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : formation Mots-clés : métier de la défense et de la sécurité Résumé : Dossier consacré aux formations de la sûreté et de la sécurité. La distinction entre sécurité et sûreté ; un accès réglementé par la loi. Les différentes formations : le CAP agent de sécurité ; le bac professionnel Sécurité-prévention ; le diplôme SSIAP (service de sécurité incendie et d'assistance à personnes). Pour chaque filière : formation, conditions d'accès, débouchés, apprentissage des premiers secours (PSC1), etc. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/formations-de-la-sur [...] Formations de la sûreté et de la sécurité [document électronique] . - Sapeurs pompiers de France, 2020 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : formation Mots-clés : métier de la défense et de la sécurité Résumé : Dossier consacré aux formations de la sûreté et de la sécurité. La distinction entre sécurité et sûreté ; un accès réglementé par la loi. Les différentes formations : le CAP agent de sécurité ; le bac professionnel Sécurité-prévention ; le diplôme SSIAP (service de sécurité incendie et d'assistance à personnes). Pour chaque filière : formation, conditions d'accès, débouchés, apprentissage des premiers secours (PSC1), etc. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.pompiers.fr/grand-public/devenir-sapeur-pompier/formations-de-la-sur [...] Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : jusqu'à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes / Junel Bernard / Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) (2021)
Titre : Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : jusqu'à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes Type de document : document électronique Auteurs : Junel Bernard Editeur : Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : emploi / formation / jeunesse Résumé : Statistiques relatives aux jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), selon l'âge et le sexe. Graphiques et tableaux commentés : la situation des jeunes au regard de l'emploi et de la formation ; la situation des jeunes au regard de l'emploi et de la formation selon l'âge, en moyenne annuelle entre 2015 et 2019 ; la part de NEET parmi les 15-29 ans de 2003 à 2020 en France et en Europe. Sources et définitions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346969 Les jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation : jusqu'à 21 ans, moins nombreux parmi les femmes que parmi les hommes [document électronique] / Junel Bernard . - Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : emploi / formation / jeunesse Résumé : Statistiques relatives aux jeunes ni en emploi, ni en études, ni en formation (NEET), selon l'âge et le sexe. Graphiques et tableaux commentés : la situation des jeunes au regard de l'emploi et de la formation ; la situation des jeunes au regard de l'emploi et de la formation selon l'âge, en moyenne annuelle entre 2015 et 2019 ; la part de NEET parmi les 15-29 ans de 2003 à 2020 en France et en Europe. Sources et définitions. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/5346969 Maître-composteur : un nouveau métier de l'économie circulaire / Valérie François / Centre d'Information et de Documentation Jeunesse (CIDJ) (2018)
PermalinkPour combattre leur malaise, des policiers en fac de socio / Guillaume Sergent / Humensis (2024) in Pour l'Eco, 059 (03/2024)
PermalinkLes prépas sont-elles un atout pour l'économie française ? / Humensis (2023) in Pour l'Eco, 055 (10/2023)
PermalinkQue sont devenus les premiers FabLabs ? / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 281 (05/2016)
PermalinkQui contrôle des ministres du culte ? / Christophe Bellon / Sophia Publications (2022) in L'Histoire (Paris. 1978), 493 (03/2022)
PermalinkSoins infirmiers, une formation à la dure / Lucile Girard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink