CDI
3 résultat(s)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre à mieux mémoriser / Jean-Luc Berthier / Nathan (2020)
Titre : Apprendre à mieux mémoriser : former, entrainer, optimiser ; collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Berthier (1951-....), Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur Editeur : Nathan, 2020 Description : 200 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124775-5 Prix : 29,90 EUR Mots-clés : psychologie cognitive pédagogie Index. décimale : 370.15 Résumé : Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties : - Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information. - 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Éducation nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes "). Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea.fr Nature du document : documentaire Apprendre à mieux mémoriser : former, entrainer, optimiser ; collège [texte imprimé] / Jean-Luc Berthier (1951-....), Auteur ; Frédéric Guilleray, Auteur . - Nathan, 2020 . - 200 p.
ISBN : 978-2-09-124775-5 : 29,90 EUR
Mots-clés : psychologie cognitive pédagogie Index. décimale : 370.15 Résumé : Apprendre à mieux mémoriser, un guide complet pour comprendre les mécanismes de mémorisation et mettre en uvre en classe une méthode multiniveaux et multidisciplines pour mieux mémoriser. Cette démarche originale testée par 150 enseignants de cycle 3 et collège sur Lea.fr est présentée comme un parcours de formation organisé en 4 parties : - Connaître sa mémoire pour mieux apprendre : les enjeux de la mémorisation dans l'apprentissage, les systèmes de mémoire, le cheminement de l'information. - 4 règles fondamentales de la mémorisation : savoir pour comprendre, comprendre pour mémoriser, mémorisation par questionnement, consolidation et réactivation. - Attention et mémoire de travail pour la réflexion : charge cognitive, les procédures... - Conditions psychologiques pour mieux mémoriser : motivation, sommeil, métacognition. Les + - Une méthode éprouvée sur le terrain, testée par 150 professeurs de primaire et collège sur Lea.fr. - Une démarche originale se présentant comme un parcours de formation : tests de positionnement, problématiques d'apprentissage, idées clés, pistes pédagogiques. - Un test de réactivation. Deux auteurs " experts " : Jean-Luc Berthier est proviseur honoraire, responsable honoraire de la formation des Personnels de direction à l'IH2EF (Ecole supérieure des cadres de l'Éducation nationale), fondateur animateur de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives " (" cogni'classes "). Frédéric Guilleray est professeur agrégé de SVT, formateur académique Éducation et Sciences cognitives, chargé de mission innovation à la CARDIE de Versailles et trésorier de de l'organisation " Apprendre et Former avec les sciences cognitives" (" cogni'classes "). OFFERT avec cet ouvrage 1 mois d'abonnement à lea.fr Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 BER 371 Pédagogie - Enseignement CDI 05870 Sorti jusqu'au 04/10/2024 Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé / Nathan (2018)
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Nathan, 2018 Collection : Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 Description : 335 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Mots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : - Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui. - Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux. - Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties : - Au cur des programmes - Les fonctions cognitives transversales - Les applications dans l'école. Feuilletez l'extrait ici Les auteurs : Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. La collection : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Nathan, 2018 . - 335 p.. - (Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
Mots-clés : psychologie cognitive Index. décimale : 370.15 Résumé : Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'interresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe. À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages : - Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui. - Ce qu'elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux. - Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions. Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties : - Au cur des programmes - Les fonctions cognitives transversales - Les applications dans l'école. Feuilletez l'extrait ici Les auteurs : Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ. La collection : Le cerveau et les apprentissages est un ouvrage de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant. Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 HOU 371 Pédagogie - Enseignement CDI 05868 Sorti jusqu'au 04/10/2024 Enseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst / Nathan (2023)
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur Editeur : Nathan, 2023 Description : 207 p. ISBN/ISSN : 978-2-09-125485-2 Prix : 32.50 euros Mots-clés : psychologie cognitive pédagogie Résumé : Un guide qui propose 55 séances pédagogiques clés en main pour « apprendre à apprendre » avec vidéos à l'appui. Apprendre, ça s'apprend !
Un accompagnement guidé et progressif en 55 séances pour « apprendre à apprendre » : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, automatismes, compréhension, émotions.Nature du document : documentaire Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clés en main avec vidéos à l'appui [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur . - Nathan, 2023 . - 207 p.
ISBN : 978-2-09-125485-2 : 32.50 euros
Mots-clés : psychologie cognitive pédagogie Résumé : Un guide qui propose 55 séances pédagogiques clés en main pour « apprendre à apprendre » avec vidéos à l'appui. Apprendre, ça s'apprend !
Un accompagnement guidé et progressif en 55 séances pour « apprendre à apprendre » : fonctionnement du cerveau, attention, mémoires, automatismes, compréhension, émotions.Nature du document : documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 370.15 371 Pédagogie - Enseignement CDI 05869 Sorti jusqu'au 04/10/2024