Descripteurs
> 1305 mathématiques > mathématique > arithmétique > numération
numérationSynonyme(s)numération binaire ;numération décimale numération hexadécimaleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les abeilles comprennent le zéro / Hélène Frouard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 307 (10/2018)
[article]
Titre : Les abeilles comprennent le zéro Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Frouard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les abeilles comprennent le zéro [texte imprimé] / Hélène Frouard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 307 (10/2018)
Descripteurs : apprentissage animal / numération Mots-clés : abeille (insecte) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2018 sur les capacités cognitives des abeilles dans le domaine mathématique : le caractère abstrait du nombre zéro ; la méthodologie de l'étude ; la capacité des abeilles à penser le zéro. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Chiffres et écriture Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Hubaut Editeur : Mathématique du secondaire, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : numération / période historique Résumé : La numération (systèmes à base 10, 60, 12, 20) et l'écriture des chiffres, japonaise, arabe, chinoise. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm Chiffres et écriture [document électronique] / Xavier Hubaut . - Mathématique du secondaire, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : numération / période historique Résumé : La numération (systèmes à base 10, 60, 12, 20) et l'écriture des chiffres, japonaise, arabe, chinoise. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : http://xavier.hubaut.info/coursmath/vie/chiffres.htm Comment les chiffres façonnent le monde / Olivier Martin / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 335 (04/2021)
[article]
Titre : Comment les chiffres façonnent le monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Martin, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.20-24 Note générale : Lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les chiffres façonnent le monde [texte imprimé] / Olivier Martin, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.20-24.
Lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 335 (04/2021)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation de la place des chiffres dans les sociétés humaines : le rôle attribué aux démarches de quantification dans les mentalités collectives, leur assimilation à la science ; les finalités des utilisations anciennes des chiffres, de l'harmonisation progressive des unités métrologiques ; l'emprise des chiffres sur la construction de notre environnement naturel et social. Encadrés : les modalités et les finalités de la mesure du temps ; les limites des indicateurs statistiques dans l'évaluation du fonctionnement des agents et des organisations ; l'essor des pratiques de quantification depuis le 18e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment les maths viennent à l'esprit / Jean-François Marmion / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 259 (05/2014)
[article]
Titre : Comment les maths viennent à l'esprit Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)Descripteurs : développement intellectuel / enfance / numération Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment les maths viennent à l'esprit [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 259 (05/2014)
Descripteurs : développement intellectuel / enfance / numération Résumé : Analyse du développement des capacités mathématiques chez le jeune enfant : les capacités numériques du nourrisson ; leur accroissement dans le cadre du développement général de l'intelligence. Encadré : la dyscalculie, un trouble controversé. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment le nombre vient à l'enfant / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Comment le nombre vient à l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.44-45 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment le nombre vient à l'enfant [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.44-45.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : numération Résumé : Présentation des apprentissages nécessaires pour construire la compétence de numération : le nommage des nombres ; la compréhension de l'itération qui permet de dénombrer ; la maîtrise du code numérique. Encadré : le développement de la dyscalculie chez les enfants. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La grammaire, ça aide en maths / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 256 (02/2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink