[article]
| Titre : |
Réinventons les humanités ! |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Martha Nussbaum, Personne interviewée ; Julien Charnay, Intervieweur ; Marine Le Breton, Auteur |
| Editeur : |
Philo éditions, 2013 |
| Article : |
p.64-67 |
| Langues : |
Français (fre) |
in Philosophie Magazine > 072 (09/2013)
| Descripteurs : |
éducation / Etats-Unis
|
| Mots-clés : |
enseignement d'une langue ancienne enseignement de la philosophie |
| Résumé : |
Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
article de périodique/entretien, interview |
[article] Réinventons les humanités ! [texte imprimé] / Martha Nussbaum, Personne interviewée ; Julien Charnay, Intervieweur ; Marine Le Breton, Auteur . - Philo éditions, 2013 . - p.64-67. Langues : Français ( fre) in Philosophie Magazine > 072 (09/2013)
| Descripteurs : |
éducation / Etats-Unis
|
| Mots-clés : |
enseignement d'une langue ancienne enseignement de la philosophie |
| Résumé : |
Entretien avec la philosophe américaine Martha Nussbaum : défense de l'enseignement des humanités actuellement menacé dans le système universitaire américain, plutôt tourné vers l'économie et le marché de l'emploi ; proposition d'une "pédagogie socratique" et pistes pour une éducation réussie ; distinction entre l'éducation américaine et européenne. Encadré : les grands modèles humanistes d'éducation proposés par Leon Battista Alberti, Erasme, Michel de Montaigne, Jean-Jacques Rousseau et Emmanuel Kant. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
article de périodique/entretien, interview |
|