Bulletin N°257 Mention de date : 03/2014 Paru le : 01/03/2014 |
Réservation
Réserver ce documentExemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Archives | documentaire | CDI | 03062 | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA quoi sert le jeu ? / Gilles Brougère / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : A quoi sert le jeu ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Brougère, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.46-47 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur le rôle du jeu dans les apprentissages : l'intérêt manifesté par les chercheurs à l'égard du jeu à partir du 19e siècle ; le jeu entre apprentissage et pur divertissement ; les apprentissages développés par le jeu ; les limites des jeux éducatifs dans les cadres domestique et scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] A quoi sert le jeu ? [texte imprimé] / Gilles Brougère, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.46-47.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : jeu (loisirs) Résumé : Entretien avec un chercheur en sciences de l'éducation sur le rôle du jeu dans les apprentissages : l'intérêt manifesté par les chercheurs à l'égard du jeu à partir du 19e siècle ; le jeu entre apprentissage et pur divertissement ; les apprentissages développés par le jeu ; les limites des jeux éducatifs dans les cadres domestique et scolaire. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Amérindiens : une origine toujours en débat / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Amérindiens : une origine toujours en débat Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.20 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : peuplement de la Terre Amérindiens Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le peuplement des Amériques pendant la préhistoire : l'hypothèse d'une origine partiellement européenne des Amérindiens développée à la suite des études génétiques du "garçon de Mal'ta" et de "l'homme de Kennewick" ; les limites de ce modèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Amérindiens : une origine toujours en débat [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.20.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : peuplement de la Terre Amérindiens Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur le peuplement des Amériques pendant la préhistoire : l'hypothèse d'une origine partiellement européenne des Amérindiens développée à la suite des études génétiques du "garçon de Mal'ta" et de "l'homme de Kennewick" ; les limites de ce modèle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre hors les murs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre hors les murs Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre hors les murs [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment on devient un hacker / Amaelle Guitton / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Comment on devient un hacker Type de document : texte imprimé Auteurs : Amaelle Guitton, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.52-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : hack Résumé : Analyse du parcours personnel des hackers : leur relation à la technologie informatique, ce qui a déclenché leur pratique du hacking, leurs motivations, leur participation à une communauté. Encadré : une forme d'apprentissage par la pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment on devient un hacker [texte imprimé] / Amaelle Guitton, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.52-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : hack Résumé : Analyse du parcours personnel des hackers : leur relation à la technologie informatique, ce qui a déclenché leur pratique du hacking, leurs motivations, leur participation à une communauté. Encadré : une forme d'apprentissage par la pratique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Création d'entreprise : du projet au succès / Carina Louart / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Création d'entreprise : du projet au succès Type de document : texte imprimé Auteurs : Carina Louart, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.17 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : création d'entreprise Résumé : Présentation d'une étude sociologique sur le processus de création d'entreprises innovantes en France : le caractère collectif de l'entrepreunariat ; le parcours suivi durant les cinq premières années par les nouvelles entreprises ; le rôle des dispositifs institutionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Création d'entreprise : du projet au succès [texte imprimé] / Carina Louart, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.17.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : création d'entreprise Résumé : Présentation d'une étude sociologique sur le processus de création d'entreprises innovantes en France : le caractère collectif de l'entrepreunariat ; le parcours suivi durant les cinq premières années par les nouvelles entreprises ; le rôle des dispositifs institutionnels. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique D'où la science nous vient-elle ? / Jean-Pierre Castel / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : D'où la science nous vient-elle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Castel, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.68 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : étude historique / science Résumé : Présentation de l'ouvrage sur les origines de la science moderne "For the glory of God : the role of Christianity in the rise and development of modern science", publié par le philosophe américain Richard H. Jones, en 2011-2012 : les bases de la science dans la Grèce antique ; le rôle du christianisme au Moyen Age ; l'autonomisation de la science par rapport à la religion à partir du 18e siècle ; sa remise en cause au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] D'où la science nous vient-elle ? [texte imprimé] / Jean-Pierre Castel, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.68.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : étude historique / science Résumé : Présentation de l'ouvrage sur les origines de la science moderne "For the glory of God : the role of Christianity in the rise and development of modern science", publié par le philosophe américain Richard H. Jones, en 2011-2012 : les bases de la science dans la Grèce antique ; le rôle du christianisme au Moyen Age ; l'autonomisation de la science par rapport à la religion à partir du 18e siècle ; sa remise en cause au 21e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Dans le monde, le salariat se féminise / Margaret Maruani / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Dans le monde, le salariat se féminise Type de document : texte imprimé Auteurs : Margaret Maruani, Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.19 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : travail des femmes Résumé : Entretien avec une sociologue sur l'ouvrage "Travail et genre dans le monde : état des savoirs", dont elle a coordonné la publication en 2013 : les inégalités dont les femmes sont victimes dans tous les pays ; les effets de la crise sur le travail des femmes en Europe ; les évolutions positives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Dans le monde, le salariat se féminise [texte imprimé] / Margaret Maruani, Personne interviewée ; Christine Leroy, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.19.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : travail des femmes Résumé : Entretien avec une sociologue sur l'ouvrage "Travail et genre dans le monde : état des savoirs", dont elle a coordonné la publication en 2013 : les inégalités dont les femmes sont victimes dans tous les pays ; les effets de la crise sur le travail des femmes en Europe ; les évolutions positives. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Demain, tous immortels ? / Rémi Sussan / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Demain, tous immortels ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi Sussan, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.28-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : immortalité / recherche scientifique Résumé : Présentation des recherches transhumanistes visant l'immortalité : les moyens de lutte contre le vieillissement corporel ; l'uploading ou la duplication du cerveau humain au moyen d'un enregistrement informatique ; la reconstruction de la personnalité avec l'intelligence artificielle ; la diversité idéologique du courant transhumaniste ; les problèmes économiques qu'il soulève. Encadrés : la recherche de l'immortalité dans les traditions alchimiques occidentale, chinoise et indienne ; l'utilisation de la cryogénie ; points de vue sur le désir d'immortalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Demain, tous immortels ? [texte imprimé] / Rémi Sussan, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.28-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : immortalité / recherche scientifique Résumé : Présentation des recherches transhumanistes visant l'immortalité : les moyens de lutte contre le vieillissement corporel ; l'uploading ou la duplication du cerveau humain au moyen d'un enregistrement informatique ; la reconstruction de la personnalité avec l'intelligence artificielle ; la diversité idéologique du courant transhumaniste ; les problèmes économiques qu'il soulève. Encadrés : la recherche de l'immortalité dans les traditions alchimiques occidentale, chinoise et indienne ; l'utilisation de la cryogénie ; points de vue sur le désir d'immortalité. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Des tweets toujours plus courts / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Des tweets toujours plus courts Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : pratique langagière Mots-clés : blogue Résumé : Présentation d'une étude sur l'évolution de la forme des messages postés sur la plateforme de microblogging Tweeter, entre 2009 et 2012 : la diminution de la longueur des phrases et des mots ; ses causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Des tweets toujours plus courts [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : pratique langagière Mots-clés : blogue Résumé : Présentation d'une étude sur l'évolution de la forme des messages postés sur la plateforme de microblogging Tweeter, entre 2009 et 2012 : la diminution de la longueur des phrases et des mots ; ses causes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2013, sur les apports positifs du jeu vidéo sur le cerveau : le protocole expérimental, les résultats obtenus, les perspectives préventives et thérapeutiques ouvertes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Développer son cerveau grâce aux jeux vidéo [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : jeu vidéo Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Présentation d'une recherche publiée en 2013, sur les apports positifs du jeu vidéo sur le cerveau : le protocole expérimental, les résultats obtenus, les perspectives préventives et thérapeutiques ouvertes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Enfants : en avoir... ou pas / Xavier Molénat / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Enfants : en avoir... ou pas Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Molénat, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.8-9 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : enfant : famille / maternité / paternité Résumé : Présentation d'études démographiques, sociologiques et philosophiques publiées en France et aux Etats-Unis, en 2012 et en 2013, sur le désir de procréer : la réalité statistique de l'absence de descendance en France ; les conceptions des jeunes adultes refusant la procréation ; la dimension éthique du désir d'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enfants : en avoir... ou pas [texte imprimé] / Xavier Molénat, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.8-9.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : enfant : famille / maternité / paternité Résumé : Présentation d'études démographiques, sociologiques et philosophiques publiées en France et aux Etats-Unis, en 2012 et en 2013, sur le désir de procréer : la réalité statistique de l'absence de descendance en France ; les conceptions des jeunes adultes refusant la procréation ; la dimension éthique du désir d'enfant. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Etre une fille dans une classe de garçons / Marie Deshayes / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Etre une fille dans une classe de garçons Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Deshayes, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : condition féminine / filière d'enseignement Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur les stratégies mises en oeuvre par les filles pour s'intégrer dans une filière masculine : l'appropriation des codes masculins, le choix de la neutralité, l'affirmation de la féminité ; la difficulté à trouver leur place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Etre une fille dans une classe de garçons [texte imprimé] / Marie Deshayes, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : condition féminine / filière d'enseignement Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur les stratégies mises en oeuvre par les filles pour s'intégrer dans une filière masculine : l'appropriation des codes masculins, le choix de la neutralité, l'affirmation de la féminité ; la difficulté à trouver leur place. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Il est bon aussi de perdre / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Il est bon aussi de perdre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : activité scolaire / réussite Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2013, sur l'impact des récompenses attribuées aux enfants lors des activités scolaires : leurs effets positifs et négatifs ; les limites de la culture des prix et les autres facteurs que l'enseignant doit valoriser auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Il est bon aussi de perdre [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : activité scolaire / réussite Résumé : Présentation d'une étude américaine publiée en 2013, sur l'impact des récompenses attribuées aux enfants lors des activités scolaires : leurs effets positifs et négatifs ; les limites de la culture des prix et les autres facteurs que l'enseignant doit valoriser auprès des élèves. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'autoformation, d'hier à aujourd'hui / Philippe Carré / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : L'autoformation, d'hier à aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.38-41 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] L'autoformation, d'hier à aujourd'hui [texte imprimé] / Philippe Carré, Auteur ; Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.38-41.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : autoformation Résumé : Analyse de la place des pratiques d'autoformation dans les sociétés contemporaines : leur caractère universel ; la figure ambivalente de l'autodidacte ; la légitimité acquise à partir des années 1970 ; l'institutionnalisation des années 2000 ; les caractéristiques de l'autoformation à l'ère du Web 2.0. Encadré : présentation de penseurs de l'autoformation (Carl E. Rogers, Malcolm Shepherd Knowles, Joffre Dumazedier, Gaston Pineau, Albert Bandura). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique La science-fiction au secours de l'écologie / Yannick Rumpala / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : La science-fiction au secours de l'écologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Yannick Rumpala, Personne interviewée ; Marie-Catherine Mérat, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.10-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : science-fiction : genre Mots-clés : gestion de l'environnement Résumé : Entretien avec un chercheur en science politique sur les alternatives environnementales positives développées dans la science-fiction : le projet du chercheur ; les modèles présentés dans le corpus étudié ; les enjeux de la science-fiction en matière d'orientation des imaginaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] La science-fiction au secours de l'écologie [texte imprimé] / Yannick Rumpala, Personne interviewée ; Marie-Catherine Mérat, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.10-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : science-fiction : genre Mots-clés : gestion de l'environnement Résumé : Entretien avec un chercheur en science politique sur les alternatives environnementales positives développées dans la science-fiction : le projet du chercheur ; les modèles présentés dans le corpus étudié ; les enjeux de la science-fiction en matière d'orientation des imaginaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview Le bénévolat a le vent en poupe / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le bénévolat a le vent en poupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.18 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : bénévolat Résumé : Présentation d'une étude sur la situation du bénévolat, en France, en 2013 : son évolution quantitative et qualitative ; les limites du bénévolat direct. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le bénévolat a le vent en poupe [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.18.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : bénévolat Résumé : Présentation d'une étude sur la situation du bénévolat, en France, en 2013 : son évolution quantitative et qualitative ; les limites du bénévolat direct. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le désir d'apprendre est-il naturel ? / Elise de Villeroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le désir d'apprendre est-il naturel ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Elise de Villeroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.36-37 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / curiosité Résumé : Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuelle des adultes, en particulier pendant le troisième âge. Encadré : les facteurs cérébraux permettant l'apprentissage tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le désir d'apprendre est-il naturel ? [texte imprimé] / Elise de Villeroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.36-37.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances / curiosité Résumé : Analyse de la présence du désir d'apprendre dans le psychisme humain : son affirmation par Aristote, saint Augustin, Sigmund Freud ; la curiosité observée chez les animaux ; les apprentissages spontanés du nourrisson ; la curiosité intellectuelle des adultes, en particulier pendant le troisième âge. Encadré : les facteurs cérébraux permettant l'apprentissage tout au long de la vie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le fabuleux destin des universités populaires / Sylvain Marcelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Le fabuleux destin des universités populaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvain Marcelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.54-55 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le fabuleux destin des universités populaires [texte imprimé] / Sylvain Marcelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.54-55.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : organisme de formation Résumé : Présentation du mouvement des universités populaires en France : les motivations des inscrits, la vitalité du mouvement, les stratégies pédagogiques adoptées. Encadré : le débat sur le caractère diplômant des formations proposées. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Les apprentissages implicites au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Capelli, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.56-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances / activité professionnelle Résumé : Analyse des apprentissages informels effectués dans le cadre de l'activité professionnelle : leur typologie ; des exemples d'apprentissages implicites dans différents métiers. Encadré : l'entretien d'explicitation, une technique pour verbaliser les actes implicites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les apprentissages implicites au travail [texte imprimé] / Fabien Capelli, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.56-57.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances / activité professionnelle Résumé : Analyse des apprentissages informels effectués dans le cadre de l'activité professionnelle : leur typologie ; des exemples d'apprentissages implicites dans différents métiers. Encadré : l'entretien d'explicitation, une technique pour verbaliser les actes implicites. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les impôts en France / Renaud Chartoire / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Les impôts en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Renaud Chartoire, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.22-27 Note générale : Statistiques. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : système fiscal Résumé : Analyse du système fiscal français : la spécificité des impôts parmi les prélèvements obligatoires ; les diverses formes d'impôts ; l'affectation des recettes fiscales ; le niveau des prélèvements fiscaux et sa nécessaire mise en corrélation avec le niveau de protection sociale ; la progressivité relative de l'impôt ; les travaux des économistes sur l'efficacité de l'impôt. Encadré : les bénéficiaires des "niches fiscales". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les impôts en France [texte imprimé] / Renaud Chartoire, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.22-27.
Statistiques.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : système fiscal Résumé : Analyse du système fiscal français : la spécificité des impôts parmi les prélèvements obligatoires ; les diverses formes d'impôts ; l'affectation des recettes fiscales ; le niveau des prélèvements fiscaux et sa nécessaire mise en corrélation avec le niveau de protection sociale ; la progressivité relative de l'impôt ; les travaux des économistes sur l'efficacité de l'impôt. Encadré : les bénéficiaires des "niches fiscales". Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les MOOCs, révolution ou gadget ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Les MOOCs, révolution ou gadget ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Trécourt, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.50-51 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Analyse de l'engouement observé pour les formations gratuites en ligne ou MOOCs (Massive Open Online Courses) : leurs caractéristiques ; des exemples de MOOCs proposés par des universités françaises ; le nombre, le profil, le parcours, la motivation des inscrits ; les stratégies pédagogiques utilisées ; la place des MOOCs dans l'offre de formation des universités. Encadré : l'origine des MOOCs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les MOOCs, révolution ou gadget ? [texte imprimé] / Fabien Trécourt, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.50-51.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Mots-clés : FOAD (formation ouverte et à distance) Résumé : Analyse de l'engouement observé pour les formations gratuites en ligne ou MOOCs (Massive Open Online Courses) : leurs caractéristiques ; des exemples de MOOCs proposés par des universités françaises ; le nombre, le profil, le parcours, la motivation des inscrits ; les stratégies pédagogiques utilisées ; la place des MOOCs dans l'offre de formation des universités. Encadré : l'origine des MOOCs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les voyages transforment la jeunesse / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Les voyages transforment la jeunesse Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.14 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : échange scolaire / étudiant / personnalité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur l'apport positif des séjours à l'étranger pour les étudiants : les effets observés sur leur personnalité ; les autres éléments qui interviennent dans la construction de l'identité des jeunes adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les voyages transforment la jeunesse [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.14.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : échange scolaire / étudiant / personnalité Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2013, sur l'apport positif des séjours à l'étranger pour les étudiants : les effets observés sur leur personnalité ; les autres éléments qui interviennent dans la construction de l'identité des jeunes adultes. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés / Céline Mouzon / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Mouzon, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.15 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : pratique de lecture / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2013, sur les effets de la lecture personnelle sur la réussite scolaire : le protocole de la recherche ; la place occupée par la pratique de la lecture parmi les déterminants de la réussite scolaire ; son impact sur toutes les disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Mieux vaut lire pour le plaisir que d'avoir des parents diplômés [texte imprimé] / Céline Mouzon, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.15.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : pratique de lecture / réussite scolaire Résumé : Présentation d'une étude britannique publiée en 2013, sur les effets de la lecture personnelle sur la réussite scolaire : le protocole de la recherche ; la place occupée par la pratique de la lecture parmi les déterminants de la réussite scolaire ; son impact sur toutes les disciplines scolaires. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Peut-on se passer des profs ? / André Tricot / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Peut-on se passer des profs ? Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.44-45 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : enseignement / outil pédagogique Résumé : Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle de l'école en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Peut-on se passer des profs ? [texte imprimé] / André Tricot, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.44-45.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : enseignement / outil pédagogique Résumé : Analyse du rôle des enseignants face aux nouveaux supports d'apprentissage : le débat récurrent sur la concurrence entre l'enseignant et les ressources proposées aux apprenants ; la capacité d'apprentissage spontané des êtres humains ; le rôle de l'école en matière d'apprentissages. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Rome : la fin d'un monde / Thierry Jobard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Rome : la fin d'un monde Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Jobard, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.58-59 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : 5e siècle / Europe Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Présentation de l'ouvrage "La chute de Rome : fin d'une civilisation", publié par l'historien Bryan Ward-Perkins en 2014 : l'hypothèse développée depuis les années 1960 d'une transformation progressive de la civilisation gréco-romaine sous l'effet des apports barbares à partir du 4e siècle ; sa remise en cause radicale avec la démonstration de l'effondrement économique et culturel durable qui a marqué la fin de l'Empire romain. Encadré : présentation de l'ouvrage du médiéviste Jacques Le Goff "Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?", sur les limites chronologiques du Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Rome : la fin d'un monde [texte imprimé] / Thierry Jobard, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.58-59.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : 5e siècle / Europe Mots-clés : civilisation et culture Résumé : Présentation de l'ouvrage "La chute de Rome : fin d'une civilisation", publié par l'historien Bryan Ward-Perkins en 2014 : l'hypothèse développée depuis les années 1960 d'une transformation progressive de la civilisation gréco-romaine sous l'effet des apports barbares à partir du 4e siècle ; sa remise en cause radicale avec la démonstration de l'effondrement économique et culturel durable qui a marqué la fin de l'Empire romain. Encadré : présentation de l'ouvrage du médiéviste Jacques Le Goff "Faut-il vraiment découper l'histoire en tranches ?", sur les limites chronologiques du Moyen Age. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Serious games : se former en s'amusant / Fabien Fenouillet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Serious games : se former en s'amusant Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Fenouillet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : jeu éducatif / jeu informatique Résumé : Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet état permettant les apprentissages visés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Serious games : se former en s'amusant [texte imprimé] / Fabien Fenouillet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : jeu éducatif / jeu informatique Résumé : Analyse des processus favorisant l'apprentissage au moyen de serious games (jeux sérieux) : l'exemple des jeux de simulation ; la typologie des serious games ; l'absorption cognitive du joueur ou flow ; les conditions à réunir pour favoriser cet état permettant les apprentissages visés. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.21 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : étude géographique Résumé : Présentation d'une étude consacrée à la localisation des publications scientifiques dans le monde, entre 1987 et 2007 : la montée en puissance des pays émergents ; la régression de la place des grandes capitales scientifiques au profit des villes de province. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Vers une nouvelle carte mondiale de la science ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.21.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : recherche scientifique Mots-clés : étude géographique Résumé : Présentation d'une étude consacrée à la localisation des publications scientifiques dans le monde, entre 1987 et 2007 : la montée en puissance des pays émergents ; la régression de la place des grandes capitales scientifiques au profit des villes de province. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique