[article]
Titre : |
Développement, apprentissages et plasticité du cerveau |
Type de document : |
texte imprimé |
Année : |
2014 |
Article : |
p. 26-37 |
in Clefs CEA > 62 (11/2014)
Descripteurs : |
cerveau / dyslexie / neurosciences / trouble du développement
|
Mots-clés : |
Dyscalculie |
Résumé : |
Il a fallu attendre le développement de l'imagerie cérébrale non invasive pour étudier comment le cerveau de l'enfant apprenait à parler, lire ou calculer. L'imagerie par résonance magnétique permet de voir les régions actives dans une tâche et de tracer les faisceaux qui lient les différentes régions cérébrales. Ces techniques peuvent être employées dès le plus jeune âge, chez le foetus ou le prématuré. Les études du cerveau permettent aussi de comprendre les mécanismes subtils susceptibles d'être altérés dans des pathologies développementales telles que la dyslexie ou la dyspraxie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Développement, apprentissages et plasticité du cerveau [texte imprimé] . - 2014 . - p. 26-37. in Clefs CEA > 62 (11/2014)
Descripteurs : |
cerveau / dyslexie / neurosciences / trouble du développement
|
Mots-clés : |
Dyscalculie |
Résumé : |
Il a fallu attendre le développement de l'imagerie cérébrale non invasive pour étudier comment le cerveau de l'enfant apprenait à parler, lire ou calculer. L'imagerie par résonance magnétique permet de voir les régions actives dans une tâche et de tracer les faisceaux qui lient les différentes régions cérébrales. Ces techniques peuvent être employées dès le plus jeune âge, chez le foetus ou le prématuré. Les études du cerveau permettent aussi de comprendre les mécanismes subtils susceptibles d'être altérés dans des pathologies développementales telles que la dyslexie ou la dyspraxie. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|