[article]
| Titre : |
La Place royale, une comédie moderne ! |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Anne Cassou-Noguès, Auteur |
| Editeur : |
Nathan, 2015 |
| Article : |
p.24-31 |
| Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
| Descripteurs : |
baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
| Mots-clés : |
Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle |
| Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
| Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
| Discipline : |
Français - Lettres |
[article] La Place royale, une comédie moderne ! [texte imprimé] / Anne Cassou-Noguès, Auteur . - Nathan, 2015 . - p.24-31. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 064 (03/2015)
| Descripteurs : |
baroque / genre théâtral / oeuvre théâtrale
|
| Mots-clés : |
Corneille, Pierre : 1606-1684 classicisme : 17-18e siècle |
| Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La tragédie et la comédie au 17e siècle : le classicisme" de mettre en avant quelques fondamentaux de la lecture d'un texte théâtral à partir de l'étude de la pièce de Corneille "La Place royale". Spécificités de la comédie de Corneille. Etude de l'exposition du personnage principal ; analyse du fonctionnement de la parole théâtrale, enjeux de la pièce et réflexion sur son esthétique à partir de l'étude d'un personnage secondaire, dimension parodique du dilemme d'Alidor. Inscription problématique de la pièce dans un genre et un mouvement : analyse de la scène du dénouement, place des femmes dans la société du 17e siècle, caractéristiques du baroque et du classicisme. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
| Niveau : |
Classe de 2de/lycée/Secondaire |
| Discipline : |
Français - Lettres |
|