[article] inLe 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)
Titre : |
Ces profs qui font changer l'école |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
FGH Invest, 2016 |
Article : |
p.1-6 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / système éducatif
|
Résumé : |
Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "L’enseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de l’enthousiasme de lycéens lors d’une restitution de projets d’éducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes d’inégalités sociales et de modes d’apprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de l’école. Le regard décalé sur les matières d’enseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; l’enseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans l’aide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur d’amélioration des apprentissages ; la suppression des notes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Ces profs qui font changer l'école [texte imprimé] . - FGH Invest, 2016 . - p.1-6. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Le 1 (Paris. 2014) > 119 (31/08/2016)
Descripteurs : |
méthode pédagogique / organisation de l'enseignement / système éducatif
|
Résumé : |
Dossier consacré aux dysfonctionnements et aux innovations pédagogiques de l'école. Poème de Jacques Prévert "L’enseignement libre ", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Evocation par la romancière Brigitte Giraud de l’enthousiasme de lycéens lors d’une restitution de projets d’éducation artistiques réalisés sur le thème de la lecture de romans. Chronologie dessinée des grandes étapes de la pédagogie de 1762 à 2000. Entretien avec la sociologue Nathalie Mons autour des failles du système éducatif français en termes d’inégalités sociales et de modes d’apprentissage. Les dérives liées au fonctionnement de l’école. Le regard décalé sur les matières d’enseignement de Gabrielle Tuloup, enseignante et slameuse. Poster : le processus des classes inversées ; la pratique de la sophrologie dans des écoles ; le travail de groupe et ses risques de dérive ; la pédagogie de la bienveillance ; l’enseignement des langues étrangères ; la pédagogie différenciée dans l’aide apportée aux élèves vue par des enseignants ; la position debout, comme facteur d’amélioration des apprentissages ; la suppression des notes. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|