[article]
Titre : |
Les médias faussent-ils l'élection ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
FGH Invest, 2017 |
Article : |
p.1-6 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
in Le 1 (Paris. 2014) > 151 (19/04/2017)
Descripteurs : |
campagne électorale / opinion publique
|
Mots-clés : |
média de masse |
Résumé : |
Dossier consacré à linfluence des médias sur les campagnes électorales. Poème de Victor Hugo, "Jeunes gens", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Le regard du romancier Patrick Besson sur la complexité de la mission dinformation des journalistes et labsence deffet des médias sur la campagne présidentielle de 2017. Repères chronologiques en bande dessinée des relations entre candidats à lélection présidentielle, présidents et médias. Entretien avec lhistorien Christian Delporte, spécialiste de lhistoire des médias : le cloisonnement du paysage médiatique ; lintervention des médias et des sondages dans les campagnes ; labsence dinfluence des débats télévisés sur le choix des électeurs ; la dimension propagandiste des réseaux sociaux. Point de vue de la journaliste Aude Lancelin sur la question de la dépendance des médias à lencontre de leurs actionnaires et leur influence sur lopinion. Poster : la place et lutilisation des réseaux sociaux dans les campagnes électorales et leur impact politique ; état des lieux de la profession de journaliste en France ; extrait de "Les nouveaux chiens de garde" dans lequel Serge Halimi évoque la médiatisation de linsécurité lors de la campagne présidentielle de 2002 ; la difficulté de quantifier limpact des médias sur les campagnes, à travers les exemples du référendum sur le Brexit et de la campagne de Donald Trump pour les élections présidentielles américaines. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
[article] Les médias faussent-ils l'élection ? [texte imprimé] . - FGH Invest, 2017 . - p.1-6. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in Le 1 (Paris. 2014) > 151 (19/04/2017)
Descripteurs : |
campagne électorale / opinion publique
|
Mots-clés : |
média de masse |
Résumé : |
Dossier consacré à linfluence des médias sur les campagnes électorales. Poème de Victor Hugo, "Jeunes gens", expliqué par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Le regard du romancier Patrick Besson sur la complexité de la mission dinformation des journalistes et labsence deffet des médias sur la campagne présidentielle de 2017. Repères chronologiques en bande dessinée des relations entre candidats à lélection présidentielle, présidents et médias. Entretien avec lhistorien Christian Delporte, spécialiste de lhistoire des médias : le cloisonnement du paysage médiatique ; lintervention des médias et des sondages dans les campagnes ; labsence dinfluence des débats télévisés sur le choix des électeurs ; la dimension propagandiste des réseaux sociaux. Point de vue de la journaliste Aude Lancelin sur la question de la dépendance des médias à lencontre de leurs actionnaires et leur influence sur lopinion. Poster : la place et lutilisation des réseaux sociaux dans les campagnes électorales et leur impact politique ; état des lieux de la profession de journaliste en France ; extrait de "Les nouveaux chiens de garde" dans lequel Serge Halimi évoque la médiatisation de linsécurité lors de la campagne présidentielle de 2002 ; la difficulté de quantifier limpact des médias sur les campagnes, à travers les exemples du référendum sur le Brexit et de la campagne de Donald Trump pour les élections présidentielles américaines. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
|