Descripteurs
> 1505 biologie > étude des organismes
étude des organismes |
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
"Une aventure exceptionnelle qui mène de la physique à la biologie" / Paul Shanda / Commissariat à l'énergie atomique (2017) in Défis du CEA (Paris), 219 (07/2017)
[article]
Titre : "Une aventure exceptionnelle qui mène de la physique à la biologie" Type de document : texte imprimé Auteurs : Paul Shanda, Personne interviewée ; Aude Ganier, Intervieweur Editeur : Commissariat à l'énergie atomique, 2017 Article : p.2-3 Langues : Français (fre)
in Défis du CEA (Paris) > 219 (07/2017)Descripteurs : étude des organismes / imagerie médicale Mots-clés : protéine Résumé : Entretien avec le structuraliste Paul Schanda : définition, enjeux et techniques de la biologie structurale ; intérêt de la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour l'étude du fonctionnement des protéines ; finalité du projet ERC "Starting Grants" qui s'intéresse à la dynamique des protéines membranaires ; principe et intérêt des contrats de l'European Research Council (ERC) pour les chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] "Une aventure exceptionnelle qui mène de la physique à la biologie" [texte imprimé] / Paul Shanda, Personne interviewée ; Aude Ganier, Intervieweur . - Commissariat à l'énergie atomique, 2017 . - p.2-3.
Langues : Français (fre)
in Défis du CEA (Paris) > 219 (07/2017)
Descripteurs : étude des organismes / imagerie médicale Mots-clés : protéine Résumé : Entretien avec le structuraliste Paul Schanda : définition, enjeux et techniques de la biologie structurale ; intérêt de la résonance magnétique nucléaire (RMN) pour l'étude du fonctionnement des protéines ; finalité du projet ERC "Starting Grants" qui s'intéresse à la dynamique des protéines membranaires ; principe et intérêt des contrats de l'European Research Council (ERC) pour les chercheurs. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview
Titre : La biodiversité en question : Connaissance de la biodiversité Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : Le point sur la question de la connaissance de la biodiversité, en matière de production, de diffusion et de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/connaissance-de-la-biodiversite La biodiversité en question : Connaissance de la biodiversité [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : Le point sur la question de la connaissance de la biodiversité, en matière de production, de diffusion et de sensibilisation. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/connaissance-de-la-biodiversite
Titre : La biodiversité en question : La diffusion et le partage des connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : Le point sur la diffusion et le partage des connaissances en matière de biodiversité : le référencement ; l'accessibilité et le partage des connaissances ; la précision des connaissances. Prolongements : l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ; Global Biodiversity Information Facility (GBIF) ; 100 chiffres expliqués sur les espèces ; évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité ; niveau de connaissance de la répartition des espèces ; niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer ; lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole ; précision des données partagées ; le système d'information sur la biodiversité (SIB). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-diffusion-et-le-partage-des-connaissances La biodiversité en question : La diffusion et le partage des connaissances [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : Le point sur la diffusion et le partage des connaissances en matière de biodiversité : le référencement ; l'accessibilité et le partage des connaissances ; la précision des connaissances. Prolongements : l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN) ; Global Biodiversity Information Facility (GBIF) ; 100 chiffres expliqués sur les espèces ; évolution du volume de données disponibles sur la biodiversité ; niveau de connaissance de la répartition des espèces ; niveau d'exhaustivité de la liste des espèces connues dans les Outre-mer ; lacunes de connaissances naturalistes produites et partagées en métropole ; précision des données partagées ; le système d'information sur la biodiversité (SIB). Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-diffusion-et-le-partage-des-connaissances
Titre : La biodiversité en question : L'intégration des connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : La question de la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité : l'évolution de la place de la biodiversité dans les préoccupations environnementales des citoyens ; les sciences participatives et les programmes de collecte d'informations ; l'intégration des connaissances sur la biodiversité dans les politiques publiques. Prolongements : le rapport des Français à la nature ; l'engagement des Français en faveur de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/lintegration-des-connaissances La biodiversité en question : L'intégration des connaissances [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biodiversité / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : La question de la sensibilisation aux enjeux de la biodiversité : l'évolution de la place de la biodiversité dans les préoccupations environnementales des citoyens ; les sciences participatives et les programmes de collecte d'informations ; l'intégration des connaissances sur la biodiversité dans les politiques publiques. Prolongements : le rapport des Français à la nature ; l'engagement des Français en faveur de la biodiversité. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/lintegration-des-connaissances
Titre : La biodiversité en question : La production de connaissances Type de document : document électronique Editeur : Nature France, 2021 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : L'état de la production de connaissances en matière de biodiversité : une connaissance parcellaire et lacunaire ; les composantes de la biodiversité ; les connaissances sur les espèces, les habitats et la génétique. Prolongements : niveau de méconnaissance du degré de menace des espèces ; l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ; niveau de méconnaissance des habitats remarquables. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-production-de-connaissances La biodiversité en question : La production de connaissances [document électronique] . - Nature France, 2021 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : biodiversité / diffusion de l'information / étude des organismes / protection de l'environnement Résumé : L'état de la production de connaissances en matière de biodiversité : une connaissance parcellaire et lacunaire ; les composantes de la biodiversité ; les connaissances sur les espèces, les habitats et la génétique. Prolongements : niveau de méconnaissance du degré de menace des espèces ; l'inventaire des Zones Naturelles d'Intérêt Écologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF) ; niveau de méconnaissance des habitats remarquables. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://naturefrance.fr/la-production-de-connaissances Qu'est-ce que la vie ? / Fabien Trécourt / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Sciences humaines (Auxerre), 343 (01/2022)
PermalinkPermalink