[article]
| Titre : |
Les grands piliers de l'apprentissage |
| Type de document : |
texte imprimé |
| Auteurs : |
Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur |
| Editeur : |
Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 |
| Article : |
p.34-39 |
| Note générale : |
Bibliographie, webographie. |
| Langues : |
Français (fre) |
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
| Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
| Résumé : |
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
article de périodique |
[article] Les grands piliers de l'apprentissage [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur ; Martine Fournier, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.34-39. Bibliographie, webographie. Langues : Français ( fre) in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
| Descripteurs : |
apprentissage cognitif
|
| Résumé : |
Présentation des éléments qui contribuent à la qualité des apprentissages menés par un individu : les émotions, la motivation intrinsèque et extrinsèque, l'attention, le feed-back ou retour d'information sur le travail réalisé, la consolidation des connaissances mémorisées. Encadrés : le rôle du sommeil dans la consolidation des connaissances ; entretien avec le chercheur en psychologie Olivier Houdé sur le nécessaire apprentissage de l'inhibition des automatismes cognitifs ; présentation du jeu "Bazar bizarre" entraînant à la flexibilité mentale ; exemples d'idées fausses issues de recherches controversées en neurosciences ; analyse des facteurs expliquant le sentiment d'efficacité personnelle. |
| Nature du document : |
documentaire |
| Genre : |
article de périodique |
|