[article] inNRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)
Titre : |
Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aurélie Stauder, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2017 |
Article : |
p.36-45 |
Note générale : |
Bibliographie. |
Langues : |
Français (fre) |
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / utopie
|
Mots-clés : |
Orwell, George : 1903-1950 |
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Hier, aujourd'hui : clés de lecture pour aborder 1984 [texte imprimé] / Aurélie Stauder, Auteur . - Nathan, 2017 . - p.36-45. Bibliographie. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée > 077 (11/2017)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire / utopie
|
Mots-clés : |
Orwell, George : 1903-1950 |
Résumé : |
Séquence proposant dans le cadre de l'objet d'étude "La question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIIe siècle à nos jours" d'aborder l'étude du roman "1984" de George Orwell à partir de différents angles de lecture approches. Etude littéraire du premier chapitre : explication du titre ; personnages ; description dysphorique ; analyse filmique du générique et de la première séquence du film "1984" de Michael Radford ; lecture en fonction des thèmes. Lecture comparée avec la réécriture de l'écrivain algérien Boualem Sansal "2084. La fin d'un monde". Comparaison avec différentes dystopies, littéraires et cinématographiques : "Metropolis" de Fritz Lang ; "Les Temps modernes" de Charlie Chaplin ; "1984" de Michael Radford ; "Brazil" de Terry Gilliam ; "V pour Vendetta" de More et Lloyd ; "Fahrenheit 451" de Bradbury ; "2001 l'Odyssée de l'espace" de Kubrick et les romans d'Arthur Clarke ; "Le Meilleur des mondes" d'Aldous Huxley. Confrontation du texte d'Orwell à des textes de philosophes des lumières Montesquieu, Diderot et Voltaire. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique/séquence pédagogique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|