Détail de l'auteur
Auteur Monique Canto |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Ion / Platon / GF Flammarion (1989)
Titre : Ion Type de document : texte imprimé Auteurs : Platon, Auteur ; Monique Canto, Traducteur Editeur : GF Flammarion, 1989 Description : 188 p. ISBN/ISSN : 978-2-08-070529-7 Note générale : notes biogr. lexique bibliogr.
Langues originales : Grec classique (grc) Descripteurs : philosophie / poésie Résumé : Ion est un rhapsode, cest-à-dire un artiste allant de ville en ville pour réciter des poèmes épiques à la population. Il est originaire de la cité dÉphèse, sous domination athénienne. Ion vient de remporter le prix de la récitation aux jeux dÉpidaure pour son excellente connaissance dHomère, et en tire une incommensurable vanité, que Socrate va satteler à démonter progressivement. Ce personnage, hors son apparition dans le dialogue de Platon qui porte son nom, nous est totalement inconnu. Il peut avoir réellement existé tout comme il peut être né de limagination de Platon en vue de caricaturer lensemble des rhapsodes.
LIon traite de la poésie, et sinterroge plus spécifiquement sur la nature de la source où les poètes vont puiser leur talent. Est-ce un art ou est-ce juste une question dinspiration ?Nature du document : documentaire Genre : discours Niveau : Lycée / Classe de Terminale Ion [texte imprimé] / Platon, Auteur ; Monique Canto, Traducteur . - GF Flammarion, 1989 . - 188 p.
ISBN : 978-2-08-070529-7
notes biogr. lexique bibliogr.
Langues originales : Grec classique (grc)
Descripteurs : philosophie / poésie Résumé : Ion est un rhapsode, cest-à-dire un artiste allant de ville en ville pour réciter des poèmes épiques à la population. Il est originaire de la cité dÉphèse, sous domination athénienne. Ion vient de remporter le prix de la récitation aux jeux dÉpidaure pour son excellente connaissance dHomère, et en tire une incommensurable vanité, que Socrate va satteler à démonter progressivement. Ce personnage, hors son apparition dans le dialogue de Platon qui porte son nom, nous est totalement inconnu. Il peut avoir réellement existé tout comme il peut être né de limagination de Platon en vue de caricaturer lensemble des rhapsodes.
LIon traite de la poésie, et sinterroge plus spécifiquement sur la nature de la source où les poètes vont puiser leur talent. Est-ce un art ou est-ce juste une question dinspiration ?Nature du document : documentaire Genre : discours Niveau : Lycée / Classe de Terminale Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 184 PLA 100 Philosophie CDI 000096 Sorti jusqu'au 27/09/2022