[article]
Titre : |
Stendhal, "Le Rouge et le Noir" |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Florence Renner, Auteur |
Editeur : |
Nathan, 2019 |
Article : |
p. 2-44 |
Langues : |
Français (fre) |
in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 033 (09/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Stendhal : 1783-1842 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Le Rouge et le Noir". Le contexte : repères historiques et politiques servant de cadre à l'histoire ; repères littéraires sur Stendhal, romancier romantique ou réaliste ? Entrer dans l'oeuvre : Julien, un "fils à papas"? Structure et enjeux du roman, ton du narrateur ; le portrait de Julien Sorel et les figures paternelles dans l'oeuvre. Hypocrisie et ambition dans le roman : le personnage principal, non naturellement hypocrite, comparé à d'autres dans "Bel-Ami et " Les liaisons dangereuses" ; réflexion sur le genre du roman d'apprentissage ; la représentation de Napoléon en peinture, figure fascinant Julien Sorel. Amour, Amours : Mme de Rênal, 1er personnage féminin du roman ; la découverte de l'amour par Julien Sorel ; parcours associé : les personnages en décalage avec le topos de la 1ère rencontre amoureuse ; Mathilde de La Mole. Violence des passions : l'amour à mort ; Julien en accusation : travail de l'oral et argumentation. Un dénouement tragique : le héros en prison ou la fin d'un récit initiatique, synthèse à partir d'un corpus de textes de V. Hugo, A. Dumas et A. Camus ; les funérailles de Julien, clôturant solennellement le roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
[article] Stendhal, "Le Rouge et le Noir" [texte imprimé] / Florence Renner, Auteur . - Nathan, 2019 . - p. 2-44. Langues : Français ( fre) in NRP. Lettres lycée. Hors-série > 033 (09/2019)
Descripteurs : |
oeuvre littéraire
|
Mots-clés : |
Stendhal : 1783-1842 |
Résumé : |
Dossier consacré à l'étude intégrale du roman "Le Rouge et le Noir". Le contexte : repères historiques et politiques servant de cadre à l'histoire ; repères littéraires sur Stendhal, romancier romantique ou réaliste ? Entrer dans l'oeuvre : Julien, un "fils à papas"? Structure et enjeux du roman, ton du narrateur ; le portrait de Julien Sorel et les figures paternelles dans l'oeuvre. Hypocrisie et ambition dans le roman : le personnage principal, non naturellement hypocrite, comparé à d'autres dans "Bel-Ami et " Les liaisons dangereuses" ; réflexion sur le genre du roman d'apprentissage ; la représentation de Napoléon en peinture, figure fascinant Julien Sorel. Amour, Amours : Mme de Rênal, 1er personnage féminin du roman ; la découverte de l'amour par Julien Sorel ; parcours associé : les personnages en décalage avec le topos de la 1ère rencontre amoureuse ; Mathilde de La Mole. Violence des passions : l'amour à mort ; Julien en accusation : travail de l'oral et argumentation. Un dénouement tragique : le héros en prison ou la fin d'un récit initiatique, synthèse à partir d'un corpus de textes de V. Hugo, A. Dumas et A. Camus ; les funérailles de Julien, clôturant solennellement le roman. |
Nature du document : |
documentaire |
Genre : |
article de périodique |
Niveau : |
Classe de 1ère/lycée/Secondaire |
Discipline : |
Français - Lettres |
|