Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances
acquisition de connaissancesSynonyme(s)savoir |
Documents disponibles dans cette catégorie (45)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 questions / réponses / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 50 questions / réponses Type de document : texte imprimé Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.93-122 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 50 questions / réponses [texte imprimé] . - Excelsior publications, 2017 . - p.93-122.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : élève (système éducatif) Résumé : Le point en 50 questions / réponses sur l'école et les capacités d'apprentissages des élèves : les élèves surdoués, la motivation des élèves, les différences entre filles et garçons, le redoublement, l'acquisition des connaissances et le sommeil, les techniques de mémorisation, l'apprentissage des langues, l'apprentissage de la musique, les enfants "dys", le stress et la phobie scolaire, l'activité cérébrale et les médicaments, la déscolarisation, le poids de la langue française dans l'apprentissage des mathématiques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
[article]
Titre : 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Yves Bocquet, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2017 Article : p.20-33 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] 8 expériences qui révèlent les mécanismes de l'apprentissage [texte imprimé] / Pierre-Yves Bocquet, Auteur . - Excelsior publications, 2017 . - p.20-33.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 278 (03/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances / processus cognitif Mots-clés : expérimentation scientifique Résumé : Le point sur 8 expériences mises en oeuvre pour comprendre les mécanismes de l'apprentissage : présentation de l'expérience, finalité, conclusion. L'expérience des jongleurs pour mesurer l'impact de l'apprentissage sur la structure du cerveau. L'expérience du calcul chez les bébés démontrant les préconnexions du cerveau. L'expérience de la lecture et le recyclage neuronale. L'expérience de la langue étrangère et mémoire à long terme. L'expérience de la liste de syllabes à mémoriser et rôle du sommeil. L'expérience des circuits électrique et l'inhibition neuronale. L'expérience des odeurs chez la souris et le développement des neurones. Le cas du stress pour connaître l'influence des émotions sur la mémorisation. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre autrement / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre autrement Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.54-59 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre autrement [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.54-59.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : pédagogie active Résumé : Présentation de méthodes actives utilisées pour favoriser les apprentissages : le rôle de la marche et des activités proprioceptives ; l'éducation scientifique par la recherche ; le travail coopératif ; la mise en activité des élèves ; l'utilisation d'outils numériques. Encadrés : la pratique de la marche par les philosophes depuis l'Antiquité ; les techniques d'apprentissage coopératif ; la perturbation des apprentissages par la connexion permanente aux réseaux numériques. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre hors les murs / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre hors les murs Type de document : texte imprimé Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.42-43 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre hors les murs [texte imprimé] . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.42-43.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Résumé : Typologie des apprentissages informels développés dans les sociétés contemporaines : l'acquisition de connaissances et de capacités grâce à l'usage des écrans, à la vie associative, aux voyages, à la pratique musicale, aux loisirs créatifs (cuisine, bricolage, jardinage), à la lecture et aux pratiques culturelles, au développement personnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre par soi-même / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
[article]
Titre : Apprendre par soi-même Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Directeur de publication Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 Article : p.34-57 Note générale : Bibliographie, lexique. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre par soi-même [texte imprimé] / Martine Fournier, Directeur de publication . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2014 . - p.34-57.
Bibliographie, lexique.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 257 (03/2014)
Descripteurs : acquisition de connaissances Mots-clés : autonomie : psychologie Résumé : Dossier consacré aux apprentissages menés hors de l'école. Le désir d'apprendre dans le psychisme humain. L'histoire, les penseurs et les terrains de l'autoformation. Le rôle des enseignants en matière d'apprentissage. La place du jeu et en particulier des serious games (jeux sérieux). L'essor des MOOCs (Massive Open Online Courses). La pratique du hacking. Les universités populaires. Les apprentissages implicites effectués dans le cadre de la pratique professionnelle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre, un principe vital / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 308 (11/2018)
PermalinkLes apprentissages implicites au travail / Fabien Capelli / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2014) in Sciences humaines (Auxerre), 257 (03/2014)
PermalinkLe b.a.-ba de l'apprentissage / Pierre-Yves Bocquet / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
PermalinkBien dans son corps, bien dans sa tête / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkBien dormir pour mieux apprendre / Amandine Rey / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 318 (10/2019)
PermalinkChemins de traverse / Patrick Williams / Philo éditions (2013) in Philosophie Magazine, 072 (09/2013)
PermalinkComment apprendre l'orthographe / Michel Fayol / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 248 (05/2013)
PermalinkComment ton cerveau apprend : 12 stratégies pour mieux travailler au lycée / Anne-Sophie Chilard / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 449 (01/09/2018)
PermalinkCompétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
PermalinkDécroche ta mention avec Cyrus North / Apolline Guichet / Bayard Presse (2018) in Phosphore (Paris), 444 (15/05/2018)
Permalink