Descripteurs
> 2210 processus cognitif > acquisition de connaissances > apprentissage cognitif
apprentissage cognitifSynonyme(s)PEI programme d'enrichissement instrumental |
Documents disponibles dans cette catégorie (14)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Aiguiser le sens critique / Gérald Bronner / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 287 (12/2016)
[article]
Titre : Aiguiser le sens critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Bronner, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.38-39 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Aiguiser le sens critique [texte imprimé] / Gérald Bronner, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.38-39.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 287 (12/2016)
Descripteurs : apprentissage cognitif / sens critique Résumé : Analyse par un sociologue du rôle de l'esprit critique face au flux d'informations accessible sur Internet : la nécessité d'un apprentissage du recul critique ; les biais cognitifs les plus répandus, les méthodes pour lutter contre eux ; le risque du nihilisme cognitif. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre, un besoin fondamental / Stanislas Dehaene / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
[article]
Titre : Apprendre, un besoin fondamental Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.30-33 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview [article] Apprendre, un besoin fondamental [texte imprimé] / Stanislas Dehaene, Personne interviewée ; Sophie Viguier-Vinson, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.30-33.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 296 (10/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Mots-clés : cerveau (organe) Résumé : Entretien avec un chercheur en neurosciences cognitives sur les apports de la neuroéducation : la meilleure connaissance des mécanismes de l'apprentissage ; le début des apprentissages avant même la naissance ; la diversité des circuits cérébraux mobilisés ; les mécanismes cérébraux du désir d'apprendre, ses effets ; la manière dont les apprentissages modifient le cerveau ; l'intérêt d'apprentissages multiples dès la petite enfance ; les méthodes pour apprendre efficacement ; l'apport des applications informatiques de stimulation cérébrale ; les perspectives de recherche. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/entretien, interview "Apprendre est possible à tout âge" / Laurence Taconnat / Excelsior publications (2022) in Science et vie. Numéro hors série, 304 (11/2022)
[article]
Titre : "Apprendre est possible à tout âge" Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.92-96 Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 304 (11/2022)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage, efficacité, mémorisation et âge, facteurs favorisant l'apprentissage, (âge, bilinguisme, motivation, contexte social), ou le ralentissant, apprentissage et amnésie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] "Apprendre est possible à tout âge" [texte imprimé] / Laurence Taconnat ; Amanda Schrepf . - Excelsior publications, 2022 . - p.92-96.
Langues : Français (fre)
in Science et vie. Numéro hors série > 304 (11/2022)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Entretien avec Laurence Taconnat, psychologue et chercheuse, sur les facteurs qui favorisent l'apprentissage à tout âge : âge limite d'apprentissage, zones du cerveau concernées par l'apprentissage, typologie des différents modes d'apprentissage, efficacité, mémorisation et âge, facteurs favorisant l'apprentissage, (âge, bilinguisme, motivation, contexte social), ou le ralentissant, apprentissage et amnésie. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprendre à tout âge, c'est vital ! / Sophie Viguier-Vinson / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 047 (06/2017)
[article]
Titre : Apprendre à tout âge, c'est vital ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 Article : p.68-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Apprendre à tout âge, c'est vital ! [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2017 . - p.68-71.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 047 (06/2017)
Descripteurs : apprentissage cognitif Résumé : Point sur l'évolution de nos capacités d'apprentissage et sur les conditions de leur développement : lévolution du cerveau et le renouvellement des neurones tout au long de la vie ; le potentiel dapprentissage des jeunes enfants et la construction des premières connaissances, limpact des stimulations de lenvironnement familial, social et culturel à court et long terme ; limportance du rôle joué par le plaisir dans lapprentissage ; la mobilisation à tout âge par le cerveau du système spécialisé dans les automatismes et de celui permettant dapprendre et de bien appliquer ses connaissances. Encadré : les facteurs nuisant aux connexions cérébrales. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle / Lise Gougis / Excelsior publications (2021) in La Science et la vie (Paris), 1244 (05/2021)
[article]
Titre : Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gougis, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2021 Article : p.104-107 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1244 (05/2021)Descripteurs : apprentissage cognitif / réseau neuronal : physiologie Résumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique [article] Apprentissage : notre réseau de neurones se révèle [texte imprimé] / Lise Gougis, Auteur . - Excelsior publications, 2021 . - p.104-107.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1244 (05/2021)
Descripteurs : apprentissage cognitif / réseau neuronal : physiologie Résumé : Etat des recherches sur l'apprentissage et le fonctionnement de l'hippocampe : étude menée et observations, apport de l'approche mathématique avec la "théorie des graphes", fonctionnement du réseau social neuronal, perspectives. Infographie : un réseau social neuronal. Nature du document : documentaire Genre : / Article de périodique //article de périodique Comment apprend-on ? / Héloïse Lhérété / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkLes enfants apprennent mieux au grand air / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 302 (04/2018)
PermalinkLes grands piliers de l'apprentissage / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 296 (10/2017)
PermalinkPermalinkPourquoi les enfants aiment lire et relire les mêmes histoires / Jane Herbert / The Conversation (2018)
PermalinkLa puberté peu propice aux apprentissages / Marc Olano / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 297 (11/2017)
PermalinkQuand les jeux vidéo sont des outils cliniques / Flora Yacine / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2013) in Sciences humaines (Auxerre), 246 (03/2013)
PermalinkA quoi sert la neuropédagogie ? / Olivier Houdé / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 042 (03/2016)
PermalinkRelis-moi encore Babar ! / Justine Canonne / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Sciences humaines (Auxerre), 312 (03/2019)
Permalink