Détail de l'auteur
Auteur Dominique Borne |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La Crise des années 30 : 1929-1938 (Nouvelle histoire de la France contemporaine - 13) / Dominique Borne / Seuil (1989)
Titre : La Crise des années 30 : 1929-1938 (Nouvelle histoire de la France contemporaine - 13) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Borne, Auteur ; Henri Dubief, Auteur Editeur : Seuil, 1989 Collection : Points histoire Description : 322 p. ; 18 cm. ISBN/ISSN : 2-02-010949-2 Note générale : index ; chronol. ; bibliogr.
Descripteurs : 1919-1939 / crise / France Résumé : La France des années 30 donne l'image d'un pays affaibli : aux effets de la Grande Guerre s'ajoute un comportement démographique malthusien, la déroute des espoirs pacifistes, les gouvernements se succèdent, les scandales financiers se multiplient. Mais si la crise met en lumière le poids des permanences, elle est signe d'un renouvellement des mentalités et des formes d'organisation qui s'épanouira après la Seconde guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire La Crise des années 30 : 1929-1938 (Nouvelle histoire de la France contemporaine - 13) [texte imprimé] / Dominique Borne, Auteur ; Henri Dubief, Auteur . - Seuil, 1989 . - 322 p. ; 18 cm.. - (Points histoire) .
ISBN : 2-02-010949-2
index ; chronol. ; bibliogr.
Descripteurs : 1919-1939 / crise / France Résumé : La France des années 30 donne l'image d'un pays affaibli : aux effets de la Grande Guerre s'ajoute un comportement démographique malthusien, la déroute des espoirs pacifistes, les gouvernements se succèdent, les scandales financiers se multiplient. Mais si la crise met en lumière le poids des permanences, elle est signe d'un renouvellement des mentalités et des formes d'organisation qui s'épanouira après la Seconde guerre mondiale.
Nature du document : documentaire Genre : dossier documentaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 944 BOR 900 Histoire - Géographie CDI 9782020109499 Disponible Les programmes d'histoire sous le feu de la critique / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 273 (07/2015)
[article]
Titre : Les programmes d'histoire sous le feu de la critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 Article : p.8-11 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (07/2015)Descripteurs : collège / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse [article] Les programmes d'histoire sous le feu de la critique [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur ; Dominique Borne, Personne interviewée ; Chloé Rébillard, Intervieweur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2015 . - p.8-11.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 273 (07/2015)
Descripteurs : collège / programme d'enseignement / réforme de l'enseignement Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie Résumé : Présentation de la controverse développée en France autour des programmes d'histoire liés à la réforme du collège : la place de l'enseignement de l'histoire dans le débat public ; les logiques qui sous-tendent la fabrication des programmes scolaires. Encadrés : le rôle des manuels scolaires ; les acteurs impliqués dans la conception des programmes ; entretien avec un historien sur les évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la fin du 19e siècle. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique/débat, controverse