Descripteurs
> 2110 évaluation dans l'enseignement > évaluation : enseignement > niveau de compétence
niveau de compétenceVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (6)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les clés pour comprendre le recul des maths en France / Coralie Hancok / Excelsior publications (2022) in La Science et la vie (Paris), 1256 (05/2022)
[article]
Titre : Les clés pour comprendre le recul des maths en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Coralie Hancok, Auteur Editeur : Excelsior publications, 2022 Article : p.48-49 Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1256 (05/2022)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les clés pour comprendre le recul des maths en France [texte imprimé] / Coralie Hancok, Auteur . - Excelsior publications, 2022 . - p.48-49.
Langues : Français (fre)
in La Science et la vie (Paris) > 1256 (05/2022)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : apprentissage mathématique Résumé : Infographie consacrée au niveau des élèves français en mathématiques : état des lieux, causes, solutions. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les élèves français sont de piètres scientifiques / Catherine de Coppet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
[article]
Titre : Les élèves français sont de piètres scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine de Coppet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les élèves français sont de piètres scientifiques [texte imprimé] / Catherine de Coppet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2021 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 334 (03/2021)
Descripteurs : classe de 4e / CM1 / niveau de compétence / pays de l'OCDE Mots-clés : mathématiques sciences expérimentales élève (système éducatif) Résumé : Présentation de l'enquête TIMMS publiée en 2020 sur le niveau en mathématiques et en sciences expérimentales des élèves de CM1 et de 4e dans les pays de l'OCDE : le faible niveau des élèves français en mathématiques ; le rôle considérable de leur origine sociale ; les résultats médiocres obtenus également en sciences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les jeunes Français progressent-ils en langues ? / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Sciences humaines (Auxerre), 300 (02/2018)
[article]
Titre : Les jeunes Français progressent-ils en langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 Article : p.13 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)Descripteurs : classe de 3e / langue vivante / niveau de compétence Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les jeunes Français progressent-ils en langues ? [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2018 . - p.13.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 300 (02/2018)
Descripteurs : classe de 3e / langue vivante / niveau de compétence Résumé : Présentation d'études publiées en 2017 sur les compétences en langues des élèves de troisième scolarisés en France : les progrès constatés en anglais, en espagnol et en allemand ; la place des langues dans la réforme du collège. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag / André Zylberberg / Humensis (2022) in Pour l'Eco, 047 (12/2022)
[article]
Titre : Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag Type de document : texte imprimé Auteurs : André Zylberberg Editeur : Humensis, 2022 Article : p.56-57 Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 047 (12/2022)Descripteurs : croissance économique / goulag / niveau de compétence Mots-clés : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Pourquoi la croissance persiste sur les territoires de l'ancien goulag [texte imprimé] / André Zylberberg . - Humensis, 2022 . - p.56-57.
Langues : Français (fre)
in Pour l'Eco > 047 (12/2022)
Descripteurs : croissance économique / goulag / niveau de compétence Mots-clés : URSS (1924-1953, Staline) Résumé : Le point sur le lien entre niveau d'éducation et croissance économique à l'exemple des zones de goulag de l'URSS : l'enfermement de la population la plus instruite, considérée comme "ennemis du peuple", jusque dans les années 1950 ; son installation près des camps de travail démantelés ; l'analyse de l'étude sur le lien entre développement économique des territoires et la proportion d'anciens détenus "ennemis du peuple" ; la transposition à la situation de la Russie en guerre contre l'Ukraine depuis février 2022. Graphique : Proportion des petits-enfants des "ennemis du peuple" dans l'enseignement supérieur. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Quand on aime, on compte / Philo éditions (2021) in Philosophie Magazine, 146 (02/2021)
[article]
Titre : Quand on aime, on compte Type de document : texte imprimé Editeur : Philo éditions, 2021 Article : p.15 Note générale : Schéma. Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 146 (02/2021)Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Quand on aime, on compte [texte imprimé] . - Philo éditions, 2021 . - p.15.
Schéma.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 146 (02/2021)
Descripteurs : niveau de compétence Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale (enseignement) Résumé : Analyse des résultats d'une enquête internationale menée en 2019, révélant une baisse du niveau des Français en mathématiques : classement comparé des élèves français en CM1 et en 4e, à l'échelle internationale et européenne ; raison pour laquelle cette baisse de niveau est choquante selon le philosophe Alain Badiou, pour qui les maths sont la discipline la plus égalitaire ; cause de ce désintérêt et solution proposée pour y remédier. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Sans excellence éducative, pas de compétitivité internationale / Nathalie Chusseau / Humensis (2022) in Pour l'Eco, 046 (11/2022)
Permalink