Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (18)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les 7 arts libéraux au Moyen Age / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
[article]
Titre : Les 7 arts libéraux au Moyen Age Type de document : texte imprimé Auteurs : Georges Minois, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.10-11 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les 7 arts libéraux au Moyen Age [texte imprimé] / Georges Minois, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.10-11.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 045 (12/2016)
Descripteurs : enseignement / pédagogie / société médiévale Résumé : Présentation des méthodes et des disciplines profanes - hors la théologie - enseignées au Moyen Age. Enseignement en latin des arts dits "libéraux" : grammaire, rhétorique, dialectique, arithmétique, géométrie, astronomie, musique. Manuels et méthodes pédagogiques ; influence des autorités religieuses. Impact de l'art de la dialectique dans le débat intellectuel. Encadré : organisation de l'enseignement des arts "mécaniques" dispensés aux apprentis par les guildes et les corps de métiers. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Comment évaluer les innovations pédagogiques ? / Axelle Charpentier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
[article]
Titre : Comment évaluer les innovations pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Axelle Charpentier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 Article : p.74-77 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Comment évaluer les innovations pédagogiques ? [texte imprimé] / Axelle Charpentier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2020 . - p.74-77.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 058 (03/2020)
Descripteurs : pédagogie Mots-clés : évaluation du système éducatif Résumé : L'évaluation des résultats des expérimentations et des innovations pédagogiques : les difficultés d'évaluer l'effet causal d'une pédagogie sur les trajectoires d'élèves ; les méthodes des économistes ; la sélection dans le cadre d'évaluations aléatoires ; les questions éthiques ; les travaux de la DEPP (direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance) ; l'évaluation de la pédagogie Montessori. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Le désastre de l'école numérique / Philippe Bihouix / Seuil (2016)
Titre : Le désastre de l'école numérique : Plaidoyer pour une école sans écrans Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Bihouix ; Karine Mauvilly Editeur : Seuil, 2016 Description : 240 p. ISBN/ISSN : 978-2-02-131918-7 Descripteurs : enseignement / Internet / pédagogie Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée sous prétexte de " modernité ", dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? C'est plutôt un désastre.
On n'apprend pas mieux, on ne connaît pas les risques sanitaires que les objets connectés peuvent avoir sur les cerveaux des jeunes. Tous ces objets produisent des résidus dangereux qui sont envoyés à l'autre bout de la planète. Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du "plan numérique pour l'école".Nature du document : documentaire/essai Le désastre de l'école numérique : Plaidoyer pour une école sans écrans [texte imprimé] / Philippe Bihouix ; Karine Mauvilly . - Seuil, 2016 . - 240 p.
ISBN : 978-2-02-131918-7
Descripteurs : enseignement / Internet / pédagogie Résumé : Pendant que certains cadres de la Silicon Valley inscrivent leurs enfants dans des écoles sans écrans, la France s'est lancée sous prétexte de " modernité ", dans une numérisation de l'école à marche forcée - de la maternelle au lycée. Un ordinateur ou une tablette par enfant : la panacée ? C'est plutôt un désastre.
On n'apprend pas mieux, on ne connaît pas les risques sanitaires que les objets connectés peuvent avoir sur les cerveaux des jeunes. Tous ces objets produisent des résidus dangereux qui sont envoyés à l'autre bout de la planète. Cet essai s'adresse aux parents, enseignants, responsables politiques, citoyens qui s'interrogent sur la pertinence du "plan numérique pour l'école".Nature du document : documentaire/essai Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 371.33 BIH 300 Sciences Sociales CDI 03725 Disponible Lécole au temps du Covid / FGH Invest (2020) in Le 1 (Paris. 2014), 313 (09/09/2020)
[article]
Titre : Lécole au temps du Covid Type de document : texte imprimé Editeur : FGH Invest, 2020 Article : p.1-6 Note générale : Bibliographie. Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 313 (09/09/2020)Descripteurs : enseignement / épidémie / pédagogie / prophylaxie Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Dossier consacré aux évolutions de lécole dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de lépidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour de limpact du confinement sur sa relation avec les élèves. Poème de Jean Tardieu, "Le petit calligramme", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la place de lhygiène à lécole du 18e siècle à 2018. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat : limpact de labsence décole sur les enfants ; les inégalités scolaires liées aux différences de niveau de vie ; lévolution du regard de la société sur les enseignants ; les limites de lenseignement numérique ; les perspectives de changements. Plaidoyer du psychopédagogue Bruno Humbeeck pour une pédagogie audacieuse et positive, en adéquation avec la prudence sanitaire. Poster : la transmission du virus chez les enfants et la question de lévolution des politiques éducatives liée au Covid-19 ; les limites de lenseignement numérique ; le poids des contraintes sanitaires dans lenseignement professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Lécole au temps du Covid [texte imprimé] . - FGH Invest, 2020 . - p.1-6.
Bibliographie.
Langues : Français (fre)
in Le 1 (Paris. 2014) > 313 (09/09/2020)
Descripteurs : enseignement / épidémie / pédagogie / prophylaxie Mots-clés : organisation pédagogique des établissements Résumé : Dossier consacré aux évolutions de lécole dans le contexte de la rentrée de septembre 2020 et de lépidémie de Covid-19. Les motivations de la rédaction concernant le choix du sujet. Témoignage de Gabrielle Tuloup, professeure de Lettres autour de limpact du confinement sur sa relation avec les élèves. Poème de Jean Tardieu, "Le petit calligramme", présenté par le poète et éditeur Louis Chevaillier. Repères chronologiques en bande dessinée de la place de lhygiène à lécole du 18e siècle à 2018. Entretien avec la sociologue Marie Duru-Bellat : limpact de labsence décole sur les enfants ; les inégalités scolaires liées aux différences de niveau de vie ; lévolution du regard de la société sur les enseignants ; les limites de lenseignement numérique ; les perspectives de changements. Plaidoyer du psychopédagogue Bruno Humbeeck pour une pédagogie audacieuse et positive, en adéquation avec la prudence sanitaire. Poster : la transmission du virus chez les enfants et la question de lévolution des politiques éducatives liée au Covid-19 ; les limites de lenseignement numérique ; le poids des contraintes sanitaires dans lenseignement professionnel. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Enquête sur la neuropédagogie / Martine Fournier / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2012) in Sciences humaines (Auxerre), 241 (10/2012)
[article]
Titre : Enquête sur la neuropédagogie Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Fournier, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 Article : p.48-53 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)Descripteurs : neurosciences / pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport des neurosciences à la pratique pédagogique : le champ de recherche de cette discipline et les méthodes utilisées ; la difficulté à relier les résultats de la recherche et la pratique pédagogique des enseignants. Encadrés : l'évolution des recherches sur l'éducation ; entretiens avec les chercheurs en psychologie Michel Fayol et Olivier Houdé sur l'impact des neurosciences sur l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Enquête sur la neuropédagogie [texte imprimé] / Martine Fournier, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2012 . - p.48-53.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 241 (10/2012)
Descripteurs : neurosciences / pédagogie Résumé : Analyse, en 2012, de l'apport des neurosciences à la pratique pédagogique : le champ de recherche de cette discipline et les méthodes utilisées ; la difficulté à relier les résultats de la recherche et la pratique pédagogique des enseignants. Encadrés : l'évolution des recherches sur l'éducation ; entretiens avec les chercheurs en psychologie Michel Fayol et Olivier Houdé sur l'impact des neurosciences sur l'enseignement. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les évolutionnistes : penser le développement / Dominique Ottavi / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkL'invention de la pédagogie / Michel Soëtard / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 056 (09/2019)
PermalinkJanusz Korczak : l'invention des droits de l'enfant / Philippe Meirieu / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
PermalinkNeuroéducation : quelles leçons peut-on tirer de la science ? / Emmanuel Monnier / Excelsior publications (2017) in Science et vie. Numéro hors série, 278 (03/2017)
PermalinkLes neurosciences, une nouvelle science de l'éducation ? / Béatrice Kammerer / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2022) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 067 (06/2022)
Permalink"Penser scientifiquement le monde" / François Taddei / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2020) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 058 (03/2020)
PermalinkPeut-on éduquer aux images ? / Laurent Gervereau / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2018) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 052 (09/2018)
PermalinkPlaton, premier théoricien de l'éducation / Georges Minois / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 045 (12/2016)
Permalink" Premières rencontres" (Mme de Lafayette, Crébillon fils, Flaubert, Proust) in L'Ecole des lettres second cycle, 1 (15 septembre 1993)
PermalinkLa psychologie de l'enfant sur les bancs de l'école / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2019) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 054 (03/2019)
Permalink