Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (24)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Titre : 6 murs où le street art fait école Type de document : document électronique Auteurs : Elodie Cabrera Editeur : Beaux Arts, 2018 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/ 6 murs où le street art fait école [document électronique] / Elodie Cabrera . - Beaux Arts, 2018 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement Mots-clés : art urbain Résumé : Présentation de six interventions d'art urbain en milieu scolaire : " Aux tableaux !", une résidence d'artistes dans une ancienne école à Marseille ; "Back To School", une aventure humaine au-delà des frontières ; "École 42", le street art 2.0 ; Kashink et les kids à Paris ; "Les visages de la République" à Sarcelles ; "L'école des loisirs" selon Okuda. Focus sur "LxOne", oeuvre in situ conçue à l'occasion de la manifestation Aux Tableaux !, à Marseille en 2015 ; "Seth, Through hardships to the stars", 2017 ; "Monkey Bird, Sans Titre" (série Singerie Oisive), 2014 ; "Kashink", fresque réalisée rue Vandrezanne dans le cadre du festival Chromatic Paris 2015 ; "C215", fresque réalisée dans le cadre du projet 100 murs pour la jeunesse à Sarcelles en 2016 ; la fresque réalisée par Okuda lors de la troisième édition de l'Art in the Street Project à Arcugnano en Italie en 2016. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Secondaire En ligne : https://www.beauxarts.com/grand-format/6-murs-ou-le-street-art-fait-ecole/
Titre : Absence de toute forme de discrimination Type de document : document électronique Editeur : Réseau Canopé, 2016 Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : établissement d'enseignement / législation / république / symbole / vie sociale Résumé : Dossier consacré à la notion de discrimination. Définition de la notion de "discrimination". Article "Antiracisme" de Pierre-André Taguieff, article "Antisémitisme" de Michel Wievorka, article "Racisme" deTahar Ben Jelloun, article "Tolérance" de Tzvetan Todorov. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'abolition de la peine de mort, le respect des identités locales, la lutte contre la discrimination, dans les textes de références en depuis 1972. Entretien filmé avec Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po sur la relation de la situation de handicap à l'environnement. Réflexion philosophique sur les enjeux de la question du handicap : l'exemple des normes architecturales ; le rôle de l'école ; le rôle de l'Etat républicain. Entretien filmé avec Michel Delattre à propos de l'accusation "Elle m'a puni parce qu'elle est raciste" en situation scolaire. Réflexion philosophique sur le racisme ; l'exemple du racisme en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme [...] Absence de toute forme de discrimination [document électronique] . - Réseau Canopé, 2016 . - ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : établissement d'enseignement / législation / république / symbole / vie sociale Résumé : Dossier consacré à la notion de discrimination. Définition de la notion de "discrimination". Article "Antiracisme" de Pierre-André Taguieff, article "Antisémitisme" de Michel Wievorka, article "Racisme" deTahar Ben Jelloun, article "Tolérance" de Tzvetan Todorov. La lutte contre le racisme et l'antisémitisme, l'abolition de la peine de mort, le respect des identités locales, la lutte contre la discrimination, dans les textes de références en depuis 1972. Entretien filmé avec Michel Delattre, professeur de philosophie à Sciences-Po sur la relation de la situation de handicap à l'environnement. Réflexion philosophique sur les enjeux de la question du handicap : l'exemple des normes architecturales ; le rôle de l'école ; le rôle de l'Etat républicain. Entretien filmé avec Michel Delattre à propos de l'accusation "Elle m'a puni parce qu'elle est raciste" en situation scolaire. Réflexion philosophique sur le racisme ; l'exemple du racisme en milieu scolaire. Nature du document : documentaire Genre : documentaire Niveau : Classe de 1ère/Classe de Terminale/lycée/Secondaire En ligne : https://www.reseau-canope.fr/les-valeurs-de-la-republique/absence-de-toute-forme [...] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? / Marie Duru-Bellat / Sciences Humaines Editions (2023) in Les Grands dossiers des sciences humaines, 070 (03/2023)
[article]
Titre : Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Duru-Bellat Editeur : Sciences Humaines Editions, 2023 Article : p.48-50 Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Compétences ou connaissances, qu'enseigner à l'école ? [texte imprimé] / Marie Duru-Bellat . - Sciences Humaines Editions, 2023 . - p.48-50.
Langues : Français (fre)
in Les Grands dossiers des sciences humaines > 070 (03/2023)
Descripteurs : acquisition de connaissances / établissement d'enseignement Résumé : Point sur les débats qui agitent l'école et réflexion sur les enjeux de la transmission de connaissances ou de compétences. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne / Yann Celton / Rennes : Presses universitaires de Rennes (2017)
Titre : Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Celton, Auteur Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 Description : 653 p. ISBN/ISSN : 978-2-7535-7321-5 Descripteurs : Bretagne : région / catholicisme / établissement d'enseignement / lycée Résumé : Un peu plus de 40 % des lycéens bretons sont scolarisés dans l'enseignement catholique, qui a puissamment contribué à l'accès du plus grand nombre aux études longues, notamment dans les campagnes. L'essor de ces établissements secondaires, dont les racines remontent parfois aux collèges d'Ancien Régime, doit beaucoup aux religieux, aux religieuses et aux prêtres diocésains, qui ont progressivement laissé la place aux laïcs dansla seconde moitié du XXème siècle. Grâce au concours de près d'une centaine d'auteurs, Le dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne présente cet univers foisonnant et son histoire souvent méconnue, en proposant 109 notices d'établissements et 113 notices thématiques. L'iconographie inédite, qui associe documents d'archives et prises de vue actuelles, souligne l'ampleur des changements survenus au fil des décennies, montrant comment l'enseignement catholique breton a su s'adapter à l'évolution de la société. Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne [texte imprimé] / Yann Celton, Auteur . - Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2017 . - 653 p.
ISBN : 978-2-7535-7321-5
Descripteurs : Bretagne : région / catholicisme / établissement d'enseignement / lycée Résumé : Un peu plus de 40 % des lycéens bretons sont scolarisés dans l'enseignement catholique, qui a puissamment contribué à l'accès du plus grand nombre aux études longues, notamment dans les campagnes. L'essor de ces établissements secondaires, dont les racines remontent parfois aux collèges d'Ancien Régime, doit beaucoup aux religieux, aux religieuses et aux prêtres diocésains, qui ont progressivement laissé la place aux laïcs dansla seconde moitié du XXème siècle. Grâce au concours de près d'une centaine d'auteurs, Le dictionnaire des lycées catholiques de Bretagne présente cet univers foisonnant et son histoire souvent méconnue, en proposant 109 notices d'établissements et 113 notices thématiques. L'iconographie inédite, qui associe documents d'archives et prises de vue actuelles, souligne l'ampleur des changements survenus au fil des décennies, montrant comment l'enseignement catholique breton a su s'adapter à l'évolution de la société. Nature du document : documentaire Genre : dictionnaire Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Cote Section Localisation Code-barres Disponibilité 034 documentaire CDI 04176 Disponible Die grüne Schule der Traüme in Zusammen, 17 (04/2012)
[article]
Titre : Die grüne Schule der Traüme Type de document : texte imprimé Année : 2012 Article : P 10-11 Langues : Allemand (ger)
in Zusammen > 17 (04/2012)Descripteurs : environnement / établissement d'enseignement / Indonésie Résumé : En 2008, John et Cynthia Hardy, designers de bijoux et férus d'environnement ont décidé de laisser leur travail pour réaliser un rêve : vivre et enseigner en harmonie avec la nature. Ils ont donc créé une école au milieu de la jungle de Bali. La structure et les meubles sont en bambous. Les thèmes étudiés à l'école se rapportent à l'environnement: environnement, commerce équitable, tolérance, respect. Des écoliers du monde entier fréquentent l'école. La langue d'enseignement est l'anglais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Die grüne Schule der Traüme [texte imprimé] . - 2012 . - P 10-11.
Langues : Allemand (ger)
in Zusammen > 17 (04/2012)
Descripteurs : environnement / établissement d'enseignement / Indonésie Résumé : En 2008, John et Cynthia Hardy, designers de bijoux et férus d'environnement ont décidé de laisser leur travail pour réaliser un rêve : vivre et enseigner en harmonie avec la nature. Ils ont donc créé une école au milieu de la jungle de Bali. La structure et les meubles sont en bambous. Les thèmes étudiés à l'école se rapportent à l'environnement: environnement, commerce équitable, tolérance, respect. Des écoliers du monde entier fréquentent l'école. La langue d'enseignement est l'anglais. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique L'école républicaine à l'épreuve du multiculturalisme / Hugo Albandea / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2021) in Sciences humaines (Auxerre), 334 (03/2021)
PermalinkEducation nouvelle : le parcours des anciens élèves / Julia Bihl / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2015) in Sciences humaines (Auxerre), 272 (07/2015)
PermalinkLes enfants de Galien et Avicenne / Juliette Rigondet / Société d'éditions scientifiques (2013) in L'Histoire (Paris. 1978), 392 (10/2013)
PermalinkLa escuela en el mundo in Todos Amigos, 48 (11/2017)
PermalinkLa escuela verde de los sueños in Todos Amigos, 17 (04/2012)
PermalinkLes femmes contre-attaquent / Christine Leroy / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2017) in Sciences humaines (Auxerre), 288 (01/2017)
PermalinkL'idée républicaine / Ministère de l'Education Nationale (2021)
PermalinkLa Laïcité à l'école / Ministère de l'Education Nationale (2021)
PermalinkLa laïcité en questions : Clé de lecture de la charte de la laïcité / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
PermalinkLa laïcité en questions : Pourquoi interdire les signes ostensibles d'appartenance religieuse dans l'école publique ? / Bibliothèque nationale de France (BnF) (2015)
Permalink