Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le biomimétisme / Géraldine Mosna-Savoye / Philo éditions (2013) in Philosophie Magazine, 073 (10/2013)
[article]
Titre : Le biomimétisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Mosna-Savoye, Auteur Editeur : Philo éditions, 2013 Article : p.74 Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 073 (10/2013)Descripteurs : conceptualisation / littérature d'idées / relation homme-nature Résumé : Explication du concept du biomimétisme selon lequel il est possible de s'inspirer de la nature pour la mettre au service de l'homme, en référence à l'essai de Janine M. Benyus : "Biomimétisme. Quand la nature inspire des innovations durables" (2011). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Le biomimétisme [texte imprimé] / Géraldine Mosna-Savoye, Auteur . - Philo éditions, 2013 . - p.74.
Langues : Français (fre)
in Philosophie Magazine > 073 (10/2013)
Descripteurs : conceptualisation / littérature d'idées / relation homme-nature Résumé : Explication du concept du biomimétisme selon lequel il est possible de s'inspirer de la nature pour la mettre au service de l'homme, en référence à l'essai de Janine M. Benyus : "Biomimétisme. Quand la nature inspire des innovations durables" (2011). Nature du document : documentaire Genre : article de périodique Les idées qui ont fait flop / Nicolas Journet / Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines (2016) in Sciences humaines (Auxerre), 277 (01/2016)
[article]
Titre : Les idées qui ont fait flop Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Editeur : Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 Article : p.88-90 Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)Descripteurs : conceptualisation / recherche scientifique / sciences humaines Résumé : Présentation des concepts utilisés en sciences humaines dans les années 1990 et tombés en désuétude en 2015 : la société du savoir, la gouvernance, le progrès, la rationalité des acteurs économiques, l'opposition entre cerveau gauche et cerveau droit, la grammaire universelle des langues humaines, le déterminisme associé aux gènes, la fin de l'histoire, la fracture numérique, le multiculturalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] Les idées qui ont fait flop [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - Association de formation, d'études et de recherche en sciences humaines, 2016 . - p.88-90.
Langues : Français (fre)
in Sciences humaines (Auxerre) > 277 (01/2016)
Descripteurs : conceptualisation / recherche scientifique / sciences humaines Résumé : Présentation des concepts utilisés en sciences humaines dans les années 1990 et tombés en désuétude en 2015 : la société du savoir, la gouvernance, le progrès, la rationalité des acteurs économiques, l'opposition entre cerveau gauche et cerveau droit, la grammaire universelle des langues humaines, le déterminisme associé aux gènes, la fin de l'histoire, la fracture numérique, le multiculturalisme. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts / Claudine Tiercelin / Philo éditions (2023) in Philosophie magazine. Hors-série, 059 (11/2023)
[article]
Titre : S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Tiercelin ; Nicolas Tenaillon Editeur : Philo éditions, 2023 Article : p.68-81 Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine. Hors-série > 059 (11/2023)Descripteurs : conceptualisation Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Définition de la philosophie comme capacité à créer des concepts. Rôle des concepts selon la philosophe Claudine Tiercelin, qui supposent l'emploi d'un langage précis, affranchi des préjugés, afin d'établir un rapport entre les mots, les concepts et les choses. Possibilité pour la philosophie de penser l'impensable ou des objets irréels, avec l'exemple de la licorne employé par Umberto Eco, Bertrand Russell, Emmanuel Kant et Markus Gabriel. Réponse de Gilles Deleuze et Félix Guattari à la question "d'où viennent les concepts ?". Principes de l'abstraction et méthode pour créer et utiliser des concepts. Repères pour reconnaître une question philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique [article] S'initier à la philosophie : Jouer avec les concepts [texte imprimé] / Claudine Tiercelin ; Nicolas Tenaillon . - Philo éditions, 2023 . - p.68-81.
Langues : Français (fre)
in Philosophie magazine. Hors-série > 059 (11/2023)
Descripteurs : conceptualisation Mots-clés : domaine de la philosophie Résumé : Définition de la philosophie comme capacité à créer des concepts. Rôle des concepts selon la philosophe Claudine Tiercelin, qui supposent l'emploi d'un langage précis, affranchi des préjugés, afin d'établir un rapport entre les mots, les concepts et les choses. Possibilité pour la philosophie de penser l'impensable ou des objets irréels, avec l'exemple de la licorne employé par Umberto Eco, Bertrand Russell, Emmanuel Kant et Markus Gabriel. Réponse de Gilles Deleuze et Félix Guattari à la question "d'où viennent les concepts ?". Principes de l'abstraction et méthode pour créer et utiliser des concepts. Repères pour reconnaître une question philosophique. Nature du document : documentaire Genre : article de périodique
Titre : Savoir apprendre, la catégorisation Type de document : document électronique Editeur : Les fondamentaux, 2021 Description : 1 vidéo : 2 min 03 s Format : Web Langues : Français (fre) Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...] Savoir apprendre, la catégorisation [document électronique] . - Les fondamentaux, 2021 . - 1 vidéo : 2 min 03 s ; Web.
Langues : Français (fre)
Descripteurs : acquisition de connaissances / conceptualisation Résumé : Le point sur notre faculté à apprendre par la catégorisation : les mécanismes du cerveau qui organisent et catégorisent les informations et les connaissances pour les utiliser plus tard. Nature du document : documentaire Genre : Vidéo Niveau : Secondaire En ligne : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/francais/orthographe/savoir-appre [...]